Thermostat sur fil pilote

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
Post Reply
Guillaume45760
Posts: 73
Joined: 26 Feb 2015, 16:38

Re: Thermostat sur fil pilote

Post by Guillaume45760 »

Ok Ben

Du coup possible que la diode soit mal branchée ?

Merci Ben

Ça avance ça avance )))
ben33880
Posts: 44
Joined: 20 Nov 2015, 01:13

Re: Thermostat sur fil pilote

Post by ben33880 »

Je penche pour la diode... Mais tu as pas répondu à ma question précédente!!!
numéro de série : j09f7fc et j0a0764
Guillaume45760
Posts: 73
Joined: 26 Feb 2015, 16:38

Re: Thermostat sur fil pilote

Post by Guillaume45760 »

Ce n'est pas moi qui ait testé mais un copain

Donc .... Je ne saurais expliquer

Moi et l elec ça fait deux, peut être même plus LOL
Guillaume45760
Posts: 73
Joined: 26 Feb 2015, 16:38

Re: Thermostat sur fil pilote

Post by Guillaume45760 »

Bonjour,

Mon installation fonctionne très bien....

J'ai démonté un de mes radiateurs et installé à la place un radiateur très basique type grille pain, à l'ancienne, avec des molettes et non un affichage digital.

et bien Bingo, sur le mode fil pilote, Netatmo fonctionne impeccablement bien , zéro temps de latence en plus ça m'épate.

Donc le soucis vient de mes radiateurs, je ne sais quoi faire.

Mon pote électricien me propose de mettre des contacteurs....

ça couterait toujours moins cher que de racheter 5 radiateurs électriques


des avis ? Merci

Guillaume
Med
Posts: 6
Joined: 29 Dec 2016, 11:02

Re: Thermostat sur fil pilote

Post by Med »

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir quelques renseignements, étant tout juste novice en la matière :)
Je voudrais m’équiper d'un thermostat Netatmo pour piloter mon radiateur électrique de marque Acova :
IMG_0036.JPG
IMG_0036.JPG (64.09 KiB) Viewed 3158 times
Après avoir débrancher l’électricité, j'ai démonté le radiateur pour voir les fils à l'intérieur, voici ce que j'ai trouvé :
IMG_0035.JPG
IMG_0035.JPG (106.45 KiB) Viewed 3158 times
A quoi sert le fil terre (en jaune) et pourquoi le fil pilote (en noir) est branché sur le fil rouge ?

J'ai fais quelques recherches sur le site et voici comment je vois en gros l’installation que je pourrais faire :
Installation Netatmo.jpg
Installation Netatmo.jpg (51.58 KiB) Viewed 3151 times
en me servant de cette diode avec un sens rouge et un sens blanc : planete-domotique.com/diode-pour-gestion-fil-pilote-radiateur-electrique.html

Il me reste quelques questions en suspens :

- Dans quel sens je dois placer la diode ? et comment la raccorder au fil pilote (avec une borne 2 entrées comme dans le schéma) ?
- Que faire du fil gris du relais Netatmo ?
- Que faire du fil terre ?
- Dans quelle position mettre les deux molettes du radiateur une fois l’installation terminé ? (sur automatique et 6) ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et reste dispo pour toute info complémentaire

Cordialement,

Med
dangze
Posts: 1984
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Thermostat sur fil pilote

Post by dangze »

Bonjour Med,

bien vu ton MP... Par ailleurs, je vais effacer ton post sur le forum "Questions fréquentes" pour supprimer le doublon.

Avant de répondre plus précisément à tes questions, je dois dire que je suis surpris de la photo du raccordement actuel de ton radiateur ! En effet, en l'absence de pilotage à distance, le fil pilote (noir) devrait être "en l'air" pour permettre au radiateur de fonctionner avec sa commande locale. Le fait de l'avoir raccordé à la phase comme actuellement force le radiateur en mode "Eco", encore que celà dépend de la position du commutateur sur le radiateur...

En ce qui concerne le branchement du thermostat, je suppose que tu veux le brancher en mode sans-fil, c'est à dire le relais à côté du radiateur et le thermostat mobile dans la pièce ?
Dans ce cas, tu devras brancher :
- le fil bleu de l'adaptateur relais sur le fil bleu du radiateur (Neutre)
- le fil marron de l'adaptateur sur le fil marron du radiateur (Phase)
- le fil noir de l'adaptateur sur le fil noir du radiateur (Fil pilote), en intercalant la diode de type 1N4007 (ou équivalent) dans le sens passant (adaptateur -> radiateur)
- le fil gris de l'adaptateur sur le fil marron du radiateur (Phase)
Ceci correspond à ton schéma et le complète (ton point d'interrogation...).
Le fil de terre (vert/jaune) n'est pas utilisé car le radiateur n'en a pas besoin de par sa classe d'isolement.

La position des molettes est bien celle que tu proposes : Automatique et 6 (voire au max)

Pour brancher la diode, et si tu ne disposes pas d'un fer à souder, tu peux utiliser un petit domino et plier les bornes de la diode en forme de U.
Pour repérer le sens de la diode, tu dois raccorder le côté où se trouve le trait blanc sur le fil noir qui va vers le radiateur, et l'autre côté sur le fil noir de l'adaptateur Netatmo...
Une fois tout branché, protège bien avec du scotch isolant et enferme tout ça dans le boîtier de raccordement mural derrière le (ou à côté du) radiateur.

PS : N'oublie pas de couper le départ électrique du radiateur avant intervention !!!
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
Med
Posts: 6
Joined: 29 Dec 2016, 11:02

Re: Thermostat sur fil pilote

Post by Med »

Bonjour Dangze,

Merci pour ta réponse.

J'ai repéré cette diode sur : planete-domotique.com/diode-pour-gestion-fil-pilote-radiateur-electrique.html
Avec un fil blanc d'un coté et un fil rouge de l'autre, si j'ai bien compris le fil blanc doit être dans le sens du radiateur et le fil rouge dans le sens du relais ?
Je peux faire le raccordement avec une borne wago ?

Med
dangze
Posts: 1984
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Thermostat sur fil pilote

Post by dangze »

Re,

avec le type de diode que tu proposes (si tu as un magasin de composants électroniques près de chez toi, une diode 1N4007 "nue" coûte moins d'1€ !...), tu dois effectivement brancher le fil rouge côté relais et le fil blanc côté radiateur, comme tu le proposes. OK aussi pour la borne wago...

A +
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
Med
Posts: 6
Joined: 29 Dec 2016, 11:02

Re: Thermostat sur fil pilote

Post by Med »

Merci Dangze pour ta précieuse aide.

Je dois bien-sur inverser la polarité dans les paramètres ?

Med
dangze
Posts: 1984
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Thermostat sur fil pilote

Post by dangze »

Oui, bien sûr ! ;)
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”