Thermostat sur fil pilote

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
Adrien_67
Posts: 1
Joined: 20 Dec 2020, 16:14

Re: Thermostat sur fil pilote

Post by Adrien_67 »

Bonjour à tous,

J'ai dans l'intention de remplacer un (premier) thermostat par un thermostat Netatmo.
J'ai donc parcouru ce topic avec grande attention.
Mon thermostat est un Deléage TAI62 et commande un plancher électrique chauffant.
Le tout est piloté par un gestionnaire d'énergie Hager 49111.

Le Deléage est câble ainsi :
- b1 (P) : phase (câble rouge)
- b2 (symbole bobine) : câble marron : a quoi sert-il ? j'imagine qu'il commande le relais commandant le plancher chauffant, mais je suis pas du tout sûr !
- b3 (symbole bobine) : libre
- b4 (N) : neutre (câble bleu)
- b5 : fil pilote (câble noir)
Le Netatmo sera donc branché en mode filaire (donc pas d'utilisation du relais fourni avec).
Les deux câbles à utiliser sont donc... et c'est la que je sèche ..
J'aurais fait le branchement suivant :
- isolé de la fil pilote, car inutile
- utilisation du câble en b2, pour continuer d'actionner le relais de commande
Mais ensuite, entre b1 Phase et b2 Neutre, je ne sais pas lequel prendre.

Je dispose de photo du câblage du thermostat actuellement en place, tout comme des docs d'installation du thermostat et du gestionnaire d'énergie.
Malgré cela, je ne m'en sort part :(

[Edit]
J'ai pris une douche pour me remettre les idées à l'endroit...
Et je me suis dit " Pourquoi le Netatmo possède des piles ?"
La réponse était évidente : "il n'est pas alimenté constamment, comme l'est une prise murale... ou mon thermostat actuel via la phase et le neutre"
L'idée a fait son chemin, et je me suis dit qu'en fait, il faillais que j'isole la phase et le neutre (puisque pas d'alimentation nécessaire), et que j'utilise le fil pilote et le câble marron sur le Netatmo.
Cela a amener une autre question : faut-il donc que j'ajoute sur le fil pilote la fameuse diode dont il est question un peu partout dans les message ?
Puis-je utiliser une seul diode sur plusieurs fil pilote (dans le cas ou je remplacerais également d'autres thermostat de mon installation ?
[Fin Edit]

Merci de vos avis éclairés !
Cordialement,
RTFM - Read The F***ing Manual .... ne suffit pas toujours !
Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”