COMMENT BRANCHER NETATMO SUR CONTACTEUR PUISSANCE

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
PHGPUB

COMMENT BRANCHER NETATMO SUR CONTACTEUR PUISSANCE

Post by PHGPUB » 27 Sep 2017, 19:22

J'ai un plancher chauffant électrique de 3900w que j'ai relié à un contacteur de puissance de 25A.
Je souhaite utiliser un thermostat NETATMO pour piloter mon chauffage depuis mon smartphone.
Pouvez-vous m''aider dans la réalisation de ce câblage?
Merci

Tigrou07

Re: COMMENT BRANCHER NETATMO SUR CONTACTEUR PUISSANCE

Post by Tigrou07 » 17 Nov 2017, 11:38

Bonjour, je suis hyper intéressé moi aussi pour piloter mon plancher chauffant électrique avec un thermostat NETATMO !

je suis tombé ici suite à l'annonce de NEST comme quoi ils sont compatibles fil pilote, mais je préférerais NETATMO alors je suis venu fouiller...

en effet tu as raison, pas besoin de fil pilote pour le chauffage au sol, on doit pouvoir piloter directement le contacteur de puissance.
ceci dit j'ai un contacteur de puissance (GE ref:666131) dont la bobine se pilote exclusivement en CA, j'aimerais savoir quel type de signal envoie le relais NETATMO entre les fils noir et gris ?

merci d'avance pour votre aide.

je constate que beaucoup d'entre nous cherchent à faire ceci, ne pouvez vous pas créer un topic annonce "Plancher chauffant électrique" comme vous avez fait pour les différents modèles de chaudière ?

Wawilka

Post by Wawilka » 17 Nov 2017, 12:57

Bonjour,
Le relais n’envoie aucun signal: c'est un contact sec on/off. Si une tension électrique arrive par un des fils, elle ressort par l'autre lorsque le contact est fermée.
Pour commander un contacteur de puissance, il faut alimenter un des fils( noir ou gris) en 230V et brancher l'autre sur la borne de commande du contacteur de puissance.
Attachments
schema-cablage-contacteur-de-puissance.jpg
N° de série thermostat : j044a16 (versions 71/203)
N° de série station météo : h02a8c8 (versions 44/140)

Tigrou07

Post by Tigrou07 » 17 Nov 2017, 14:39

Super !
merci pour l'info ! je trouve ça logique finalement :)
je vais tester ça.

Tigrou07

Post by Tigrou07 » 04 Jan 2018, 15:22

Bon... alors déjà bonne et heureuse 2018 année à tous !

malheureusement mon année ne commence pas très bien : mon relais semble défectueux

dès la réception de mon Thermostat NETATMO, j'ai fait le branchement comme Wawilka m'a gentiment fait le schéma, et comme je suis quelqu’un de consciencieux j'ai même refais un plan de toute mon installation avant de me lancer :
Plan chauffage solution finale.PNG
j'ai installé tout ceci le 10 décembre 2017, tout à super bien fonctionné jusqu’a mon départ en vacances le 22 décembre (j'ai mis le thermostat en mode absent) :

puis voici ce qu'il s'est passé le 27 décembre (sans prévenir ... je n'étais toujours pas chez moi) :
Courbes de chauffe avant le défaut.png
... 27°C dans la maison ça fait beaucoup !!
Courbes de chauffe en défaut.png
une fois rentré j'ai coupé le circuit de puissance et j'ai étudié le problème, après avoir vérifié dix fois mes branchements tout est conforme au plan.
Le relais se trouve fermé quelque soit l'action que je réalise : même hors tension le courant passe dans le circuit de commande, j'ai aussi essayé d'inverser la polarité mais rien ne se passe, le relais est toujours fermé, pourtant les ordres du thermostat sont toujours reçus je vois que la diode blanche s'allume quand la température passe sous la consigne.

j'ai contacté l’assistance par mail mais j'ai eu une super réponse : Suite à un nombre important d'email reçus actuellement, nos délais de réponse sont plus longs qu’habituellement...

bref, il fait froid dehors et j'aimerais me chauffer correctement sans avoir a aller dans le tableau électrique ...

puis-je avoir votre avis :
- mon branchement est il correct ?
- est ce que je n'ai tout simplement pas de bol et que je tombe sur LE relais défectueux du lot ?
- est ce que j'ai une chance de me faire remplacer mon relais gratuitement ? rapidement ?
- est-ce possible de contacter le SAV NETATMO directement ? a quel numéro ?

merci de votre aide !

Eric51200

Post by Eric51200 » 06 Jan 2018, 18:24

Si tes 3 contacteurs ont bien des bobines 230 volts, le schéma est conforme.
Tu as un numéro dans les CGV, ici :
https://shop.netatmo.com/eur_fr/gsc/

Pour te dépanner temporairement, tu peux éventuellement piloter tes contacteurs avec le thermostat, comme une installation "filaire" :
https://static.netatmo.com/therm/manual1_fr-FR.pdf
Thermostat : revendu

Tigrou07

Post by Tigrou07 » 08 Jan 2018, 09:10

Merci Eric pour ta réponse, j'ai déjà essayé d’appeler à ce numéro mais j'ai l'impression qu'on me raccroche à la gueule ...

j'ai pensé à ta solution mais du coup je laisse mon thermostat dans le tableau électrique où il fait 10°c donc ...

Eric51200

Post by Eric51200 » 08 Jan 2018, 10:40

Selon la distance et la possibilité de passer un câble, tu peux mettre le thermostat au chaud.
Thermostat : revendu

Tigrou07

Post by Tigrou07 » 08 Jan 2018, 14:35

ha ben tien aujourd'hui la numéro est "non attribué" ... NETATMO dépose le bilan ? :shock: :shock:

Tigrou07

Post by Tigrou07 » 08 Jan 2018, 20:57

Eric51200 wrote:Selon la distance et la possibilité de passer un câble, tu peux mettre le thermostat au chaud.
merci pour l'idée, j'ai réussi a repérer les câbles de l'ancien thermostat et j'ai branché en direct, bon c'est moins bien parce que le thermostat n'est pas idéalement placé mais ça fonctionne a peu près

Locked

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”