Idées d'améliorations et idées réalisées

Questions, remarques, trucs & astuces sur les applications pour le Thermostat Netatmo
Eric51200
Posts: 659
Joined: 15 Dec 2015, 18:50

Re: Idées d'améliorations et idées réalisées

Post by Eric51200 »

C'est un peu le problème du principe d'un PID recalculé tous les 15 jours. Si tu touches à la température de sortie, tu vas devoir attendre 15 jours (et encore) pour espérer retrouver une régulation acceptable.
Finalement, ce n'est plus le thermostat qui s'adapte mais l'utilisateur qui doit bricoler.
Le thermostat n'a-t-il pas suffisamment de capacité en local pour corriger sa régulation ? Mon précédent thermostat calculait (en local) à chaque période de base (10 minutes dans ma configuration) la correction nécessaire pour lisser la température.
Voici la courbe enregistré par le Netatmo avant sa mise en service :
Debut Netatmo.jpg
Debut Netatmo.jpg (73.88 KiB) Viewed 5530 times
@billouetaudrey : +/- 1/10ème, ça fait 2/10ème, et sans parler du redémarrage tardif lors de la descente de température après l'arrêt du séche linge, pourtant cette descente était parfaitement régulière.
Thermostat : revendu
billouetaudrey
Posts: 956
Joined: 23 Aug 2015, 22:53

Re: Idées d'améliorations et idées réalisées

Post by billouetaudrey »

Alors concernant les 15 jours, je suis d'accord et je pense que Dangze aussi

Ensuite, pour la remonter trop tardive, je suis d'accord aussi, mais je pense pas qu'il puisse réguler autrement.

Je pense que c'est dû a la température de la chaudière, en effet, lorsque mon sèche linge fonctionne, la température de l'eau baisse plus basse que d'habitude, du coup 2min d'allumage ( PID ) ne suffit plus

En bref, sans sèche linge, la température de l'eau descend a 37 degrès et monte a 55 en 2min, avec sèche linge l'eau descend à 32 degrès et je sais pas a combien elle monte en 2min.
C'est une théorie ...

Je pense que le PID est une excellente idée, mais pas fait pour tout le monde...
Numéro de série : j0718a4
Eric51200
Posts: 659
Joined: 15 Dec 2015, 18:50

Re: Idées d'améliorations et idées réalisées

Post by Eric51200 »

L'idée du "PID" est de faire un thermostat qui s'adapte tout seul aux caractéristiques du logement pour que monsieur tout le monde (ou madame Michu) n'aie pas à se préoccuper des réglages.
La seule alternative proposée est le mode "hystéris" qui fonctionne au mieux comme un vieux thermostat à anticipation.
Il manque, à mon avis, un mode "expert" qui permettrait à un utilisateur plus curieux de paramétrer lui-même quelques valeurs clés, comme la période de régulation, la plage de régulation, le temps minimum de chauffe (ça y est déjà) ...
Mais le hardware du thermostat permettrait-il d'offrir un tel mode de fonctionnement ?
Thermostat : revendu
billouetaudrey
Posts: 956
Joined: 23 Aug 2015, 22:53

Re: Idées d'améliorations et idées réalisées

Post by billouetaudrey »

En fait ici le PiD calcul avec les paramètres de la maison mais pas avec les interactions du client, soit l'apport d'une source de chaleurs ...

Je sais pas ce que le thermostat est capable de faire... Tout comme je connais pas la stratégie de Netatmo

Après sur toute les ventes, combien ne sont pas satisfait ?...
Numéro de série : j0718a4
Eric51200
Posts: 659
Joined: 15 Dec 2015, 18:50

Re: Idées d'améliorations et idées réalisées

Post by Eric51200 »

La piètre régulation de mon Netatmo n'a rien à voir avec "les interactions du client", le résultat est sensiblement le même que je sois présent ou absent.
30032016.jpg
30032016.jpg (26.71 KiB) Viewed 5540 times
Thermostat : revendu
dangze
Posts: 1985
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Idées d'améliorations et idées réalisées

Post by dangze »

Quelque chose me dit que tu aurais moins de dépassement en baissant un peu la température d'eau...

Ce n'est qu'un avis, mais ça ne te coûte rien d'essayer !
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
billouetaudrey
Posts: 956
Joined: 23 Aug 2015, 22:53

Re: Idées d'améliorations et idées réalisées

Post by billouetaudrey »

dangze wrote:Quelque chose me dit que tu aurais moins de dépassement en baissant un peu la température d'eau...

Ce n'est qu'un avis, mais ça ne te coûte rien d'essayer !
Sauf qu'il veut pas baisser la température de sa chaudière...
Numéro de série : j0718a4
Eric51200
Posts: 659
Joined: 15 Dec 2015, 18:50

Re: Idées d'améliorations et idées réalisées

Post by Eric51200 »

Le dépassement ne me gêne pas en particulier, ce qui me dérange, c'est l'amplitude (jusqu'à 4/10ème).
Il faut 50 minutes pour remonter de 19 à 20 ° le matin, aussi je pense que la température de sortie est correcte.
Par ailleurs, si je modifie la température de sortie, je risque de fausser le nouveau calcul du "PID", je préfère pour le moment ne toucher à rien.
Thermostat : revendu
Eric51200
Posts: 659
Joined: 15 Dec 2015, 18:50

Re: Idées d'améliorations et idées réalisées

Post by Eric51200 »

Aujourd'hui, de 16 à 23 heures, le thermostat a régulé parfaitement.
Je ne sais pas si le "PID" a été corrigé, je ne crois pas avoir accès à cette information, ce serait pourtant une amélioration appréciable.
A ceux qui me conseillait de baisser la température de sortie, je précise que je n'ai touché à rien.
03avr2016.jpg
03avr2016.jpg (23.56 KiB) Viewed 5541 times
Thermostat : revendu
billouetaudrey
Posts: 956
Joined: 23 Aug 2015, 22:53

Re: Idées d'améliorations et idées réalisées

Post by billouetaudrey »

Bonjour Eric, Oui le PID a surement été recalculer et je pense comme toi, qu'avoir cette information serait agréable ( date et heure de mise a jour )

Quant a la baisse de la température de la chaudière, c'est justement pour éviter d'attendre 15 jours que le PID soit recalculer et rester sur le même PID...
Numéro de série : j0718a4
Post Reply

Return to “Les applications iOS/Android/Web du Thermostat”