Idées d'améliorations et idées réalisées

Questions, remarques, trucs & astuces sur les applications pour le Thermostat Netatmo
Pat

Re: Idées d'améliorations et idées réalisées

Post by Pat » 26 Dec 2014, 18:22

Bonjour,

Une petite amélioration toute simple (pas forcément simple à réaliser) qui serait utile et déjà présente sur de nombreux thermostats "filaires". La possibilité d'activer un "dégommage" de pompe lors d'arrêt prolongé de la demande chaudière (en effectuant une demande chaudière de 30s / 24 heures d'arrêt de demande par exemple).

Cela permettrait d'éviter un gommage (blocage) de la pompe et, donc, une intervention onéreuse au début de l'hiver ainsi que l'accumulation de boues dans les points bas des circuits et, re-donc, une autre intervention onéreuse pour désembouer le circuit.

Remarque : cette fonction existe peut etre déjà, mais, je ne l'ai pas vue décrite..
N° de série thermostat : j065aee (versions 65/174)
N° de série station météo : h057a7c (versions 43/132) / module complémentaire : i016ee2 (version 43)
---------
Box Eedomus+ avec intégration et asservissements de la station météo et du thermostat Netatmo

dangze
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Post by dangze » 26 Dec 2014, 22:55

Pat wrote: Remarque : cette fonction existe peut etre déjà, mais, je ne l'ai pas vue décrite..
Non, mais elle a déjà été demandée !...
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : j033eac (versions 69/169) en Grèce
Therm. 2 : j23b946 (versions 69/169) à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 44/132/18) en Grèce

Pat

Post by Pat » 26 Dec 2014, 22:57

dangze wrote:
Pat wrote: Remarque : cette fonction existe peut etre déjà, mais, je ne l'ai pas vue décrite..
Ah ben, j'avais pourtant regardé.. mais, mal, apparemment :roll:
N° de série station météo : h057a7c (versions 43/132) / module complémentaire : i016ee2 (version 43)
---------
Box Eedomus+ avec intégration et asservissements de la station météo et du thermostat Netatmo

dangze
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Post by dangze » 26 Dec 2014, 23:58

Pat wrote:
dangze wrote:
Par exemple là : viewtopic.php?f=15&t=2464&p=12100&hilit ... eur#p12090
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : j033eac (versions 69/169) en Grèce
Therm. 2 : j23b946 (versions 69/169) à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 44/132/18) en Grèce

Pat

Post by Pat » 27 Dec 2014, 02:48

Pat wrote:
dangze wrote:
Ah voui, dans le topic indiqué, il y a de ça.

Dans la proposition, il y a même une fonction "standby" de décrite (qui serait également utile),fonction qui pourrait être également implémentée avec arrêt de la chaudière sur consigne de température extérieure moyenne temporisée (en utilisant la température moyenne calculée sur un jour par exemple et qui est visible dans le graph du thermosatat sur un mois, ce qui permettrait de réaliser des économies en démarrant / arrêtant le chauffage sur une baisse / hausse de température extérieure maintenue).

Le dégommage pompe, pour etre efficace, ne doit pas être lié à une température extérieure mais à un arrêt prolongé de la chaudière (il doit pouvoir fonctionner également en modes hors gel ou absence) ; si, par exemple, chez moi je mettais l'installation en hors gel avec une consigne à 8°C, je suis convaincu que la chaudière ne fonctionnerait jamais.

Mon avis sur tout ce que j'ai lu dans le forum : (cela reste mon avis et non une critique)

Avant d'envisager des fonctions évoluées, pas nécessairement liées au but du thermostat (régulation, confort et économies d'énergie) et plus ou moins réalisables (le thermostat Netatmo est certes évolué mais, je pense qu'il doit avoir ses limites, tant au point de vue de ses capacités de calculs, que la quantité de mémoire disponible), je pense qu'il faudrait avant tout qu'il remplisse des fonctions de base et couramment utilisées dans la régulation de température des batiments (tout au moins sur les dernières générations d'appareils de régulation numériques). Les fonctions de bases existantes dans le monde de la régulation (monde que je connais bien) sont :
  • 1 - La régulation de la température bien évidemment et ce que fait très bien le thermostat Netatmo
    2 - La gestion des consignes de température ambiante en fonctions d'horloges (hebdomadaires, annuelles avec calendrier de dérogations), déjà implémenté en grande partie dans le thermostat
    3 - L'optimisation (ou anticipation) auto adaptative, très bien réalisée dans le thermostat
    4 - la fonction standby (voir plus haut)..
    5 - La fonction dégommage de pompes (voir plus haut)..
Après ça, on peut avoir des options diverses telles que :
  • 1 - Des asservissements en fonction d'éléments extérieurs (états de la chaudière, d'installations diverses)
    2 - Des enregistrements de courbes, de temps de marche, d'évènements (en grande partie déjà très bien réallisé sur le thermostat Netatmo)
    3 - Des alarmes en fonction des températures et états de l'installation
Le thermostat Netatmo n'est pas, et ne pourra jamais remplacer une centrale de domotique qui sera toujours plus puissante (et plus couteuse) et moins simple à utiliser ; par contre, il peut venir en complément d'autres solutions telles que la gestion d'énergie (cf. Smappee), les centrales d'alarme autonomes et, à l'heure de l'internet, des smartphones de plus en plus puissants, des tablettes... on peut également envisager l'interaction entre des systèmes différents avec des services tels que IFTT (ce qui est déjà possible avec la station météo de Netatmo), une centrale de domotique ou autres.

En conclusion, il ne faut pas oublier que pour tout appareil, quel qu'il soit, il vaut mieux qu'il en fasse moins mais qu'il le fasse bien, de manière fiable et qu'il soit facile à utiliser plutôt que d'avoir une "usine à gaz" buggée, avec des fonctions très peu employées et nécessitant un "diplome d'ingénieur" pour etre utilisée correctement.
---------

ctiuser

Post by ctiuser » 27 Dec 2014, 15:32

Bonjour,

Une autre idée d'amélioration :

- Ajout d'une fonction de base de temps de fonctionnement réglable (fonction existante sur mon ancien thermostat et qui ne semble pas exister sur le Netatmo). Exemple arrêt de 5mins de la pompe à chaleur (ou chaudière) après une utilisation non stop de 30mins (plage réglable de 15 à 45mins par tranche de 5mins). C'est ce qui est recommandé sur ma pompe à chaleur et pour les chaudières.

Raph69

Post by Raph69 » 31 Dec 2014, 11:14

Pouvoir choisir l'anticipation en fonction de la puissance (P1, P2, etc...) de son poêle ou de la T° de l'eau des chaudière, pac : viewtopic.php?f=17&t=4002

Bonne fête à tous.
Serial => j043e90

devil28

Post by devil28 » 26 Jan 2015, 19:54

Bonjour,

Je pense qu'il serait bien de pouvoir exclure une plage de temps du calcul du PID.

Par exemple lorsque la chaudière est en maintenance ou en défaut ce qui s'est produit pour moi aujourd'hui.
Le graphe laisse apparaitre une période de chauffe de 2h à 100% et dans le même temps une baisse de la température.
D'où la volonté d'exclure cette période

noda

Post by noda » 01 Feb 2015, 19:46

Bonjour!

Pour les utilisateur de poêle a pellets de bois, un mode simplifié allumage/extinction serait appréciable plutôt que le mode traditionnel à base de température. Un mode permettant de couper complètement le thermostat serait aussi appréciable.

Je m'explique:
- un poele a pellets doit limiter les cycles d'allumage/extinction, qui prennent déja 15min a chaque fois
- un poele a pellets necessite un nettoyage quotidien, durant lequel le poele ne doit pas s'allumer
- la plupart des poele a pellet intégrent un thermostat intégré, qui permet notamment de réguler la puissance du poele (ce que le netatmo ne permet pas)
- le principal intéret du netatmo est pour moi l'allumage/extinction a distance, ainsi que la programmation de ces allumages/extinctions
- actuellement, programmer des allumages/extinctions avec l'interface netatmo est un calvaire (mettre des température très faibles/très élevées)

Pour une fois, ce n'est pas une demande pour rajouter de la complexité mais au contraire simplifier le fonctionnement :-)

Et au vu des demandes des utilisateurs sur les forums de poele a pellets, un tel mode de fonctionnement vous ramènerait pas mal de clients ^^ (en plus de me simplifier la vie)

Merci!

...Bon tant qu'à faire la liste du pere noel, je rajoute une chose (qui intéressera moins de monde, certes): la possibilité de bypasser le pilotage Netatmo et de pouvoir piloter directement le relais via le réseau local et une centrale domotique maison (raspberry pi par ex), via des API REST locales :-)
Last edited by noda on 07 Feb 2015, 13:17, edited 1 time in total.

sjs

Post by sjs » 06 Feb 2015, 23:38

la possibilité de bypasser le pilotage Netatmo et de pouvoir piloter directement le relais via le réseau local et une centrale domotique maison (raspberry pi par ex), via des API REST locales
Ce serait une évolution majeure !

Post Reply

Return to “Les applications iPhone/Android/Web du Thermostat”