remplacement filaire par wifi ?

Ce forum vous propose une aide technique sur le raccordement à Internet de votre Thermostat Netatmo.
Post Reply
aprosper
Posts: 7
Joined: 18 Nov 2013, 14:42

remplacement filaire par wifi ?

Post by aprosper »

Bonjour.

je ne suis pas certain de poster dans la bonne section donc désolé si ce n'est pas le cas ;)

J'ai une chaudière de dietrich pilotée par un thermostat filaire.

j'envisage d'installer le votre en wifi, dont en connectant le relai sur la chaudière à l'aide des 2 fils raccordés actuellement à mon thermostat, et en mettant ce relai à côté de la chaudière.

Ainsi, je pourrais installer, voire déplacer le thermostat netatmo sans être obligé de modifier le cablage, la seule condition étant qu'il soit à portée de ma box et du relais.

Est-ce possible ?

Je me demande car dans vos aides à l'installation, vous proposez de remplacer un filaire par une même installation en filaire, ce que je trouve bien dommage !
Max - B
Posts: 207
Joined: 07 Oct 2013, 14:37

Re: remplacement filaire par wifi ?

Post by Max - B »

C'est tout à fait possible de remplacer un thermostat filaire par un thermostat sans fil.
Cependant, le relais doit être relié par 4 fils puisqu'il est alimenté en plus de contrôler la chaudière. Donc vous ne pouvez pas le placer là où était votre ancien thermostat. (Ceci même si votre ancien thermostat a 4 fils, car c'est un cordon d'un mètre qui doit être branché sur le relais, et il n'y a probablement pas la place pour cacher ce cordon dans votre mur.)
Donc il faut enlever votre ancien thermostat et boucher le mur. Puis suivre l'installation "installation d'un premier thermostat", sachant que vous pouvez facilement repérer l'entrée thermostat de votre chaudière, puisque c'est là où sont branchés les 2 fils raccordés à votre thermostat actuel.
Max - Netatmo
pba2
Posts: 45
Joined: 21 Oct 2013, 00:16
Location: Paris France

Re: remplacement filaire par wifi ?

Post by pba2 »

DSC_0014bis.jpg
DSC_0014bis.jpg (12.38 KiB) Viewed 4479 times
J'ai la même question que aprosper. Je peux installer le thermostat (en précommande) en filaire sur ma chaudière Chappée (mon post du 25/10), mais je trouve plus commode de l'utiliser en WiFi, portable d'une pièce à l'autre.
Puis-je relier à la chaudière l'adaptateur et le relais par le câble déjà installé de la connexion filaire de l'ancien thermostat, et l'alimenter en 220V par une prise secteur disponible ?
Si je ne peux pas réutiliser la connexion filaire existante, l'installation sur la chaudière poserait un problème : le câble fourni a 1m de longueur, semble-t-il et sera trop court pour sortir de la chaudière ; dois-je brancher une rallonge 4 fils sur les bornes F et N (voir photo) et sur les bornes bleu et marron à droite pour le 220V
Merci
Max - B
Posts: 207
Joined: 07 Oct 2013, 14:37

Re: remplacement filaire par wifi ?

Post by Max - B »

Il n'est pas possible de brancher à la fois l'adaptateur chaudière et l'adaptateur secteur sur le relais, qui n'a qu'un trou. Donc impossible de placer facilement le relais à la place de votre ancien thermostat.
Cela m'étonnerais que le cordon (qui fait un tout petit plus de 1m) soit trop court mais si c'était le cas vous pouvez toujours bricoler une rallonge avec des fils électrique, effectivement. Si c'est le cas, faites bien attention à réaliser une rallonge de qualité et sûre, c'est du 220V !
Sur votre photo je ne peux pas savoir à quoi correspond effectivement l'entrée thermostat.
Max - Netatmo
pba2
Posts: 45
Joined: 21 Oct 2013, 00:16
Location: Paris France

Re: remplacement filaire par wifi ?

Post by pba2 »

Entrée déportée du relais
Si je branche les deux fils secteur (bleu et rouge) de l'adaptateur chaudière sur une prise 220V, le relais sera alimenté. Les deux autres fils seront reliés à l'entrée thermostat de la chaudière par la ligne existante (env. 6m). Est-ce correct ?
En effet, sur Chappée, il faut déjà 0.8m pour aller de la barrette de connexions, sur la face avant, à la sortie de câbles, à l'arrière, puis env 1m vers le mur où poser adaptateur et relais; autant donc utiliser la ligne thermostat actuelle;
Max - B
Posts: 207
Joined: 07 Oct 2013, 14:37

Re: remplacement filaire par wifi ?

Post by Max - B »

Oui, vous pouvez réaliser ce branchement. Cependant attention à avoir une installation électrique sûre !
Max - Netatmo
Dominique H Duchêne
Posts: 1
Joined: 10 Mar 2018, 17:33

Re: remplacement filaire par wifi ?

Post by Dominique H Duchêne »

Bonjour, j'ai déjà un thermostat filaire mais il est mal placé dans une
salle de bain sans prise électrique et près du radiateur.
Donc je n'ai pas envie de reproduire la même chose et serai plus favorable
à faire une installation directe sur la chaudière.
qu'en pensez vous ?

Sinon, sur la chaudière il y a déjà un pont sur les connecteurs alors que
qu'il y a bien un thermostat filaire. Dois-je retirer ce pont de toute
façon ?

Merci d'avance pour vos éclairages

Dominique
billouetaudrey
Posts: 956
Joined: 23 Aug 2015, 22:53

Re: remplacement filaire par wifi ?

Post by billouetaudrey »

Dominique H Duchêne wrote:Bonjour, j'ai déjà un thermostat filaire mais il est mal placé dans une
salle de bain sans prise électrique et près du radiateur.
Donc je n'ai pas envie de reproduire la même chose et serai plus favorable
à faire une installation directe sur la chaudière.
qu'en pensez vous ?

Sinon, sur la chaudière il y a déjà un pont sur les connecteurs alors que
qu'il y a bien un thermostat filaire. Dois-je retirer ce pont de toute
façon ?

Merci d'avance pour vos éclairages

Dominique
Bonjour,

Non ne retirez rien, vous avez juste a brancher le relais netatmo a la place de l'ancien thermostat, et de le brancher sur secteur ( perso, il est relié sur l'alimentation de ma chaudière )

Cordialement
Numéro de série : j0718a4
Post Reply

Return to “Mise en réseau du Thermostat”