Panne du thermostat

Ce forum vous propose une aide technique sur le raccordement à Internet de votre Thermostat Netatmo.
Post Reply
xsanos
Posts: 4
Joined: 23 Oct 2014, 20:55

Panne du thermostat

Post by xsanos »

Bonjour.

Je viens d'avoir une panne du thermostat (relié en filaire sur ma chaudière) hier soir.
En fait, j'ai remarqué hier soir que les radiateurs étaient froid, avec une température du salon a 19°7 affiché sur le thermostat pour une température de consigne de 21°. En regardant immédiatement les graphiques , je me suis aperçu que le thermostat avait commandé le fonctionnement de la chaudière depuis 17h, alors que la température ambiante ne faisait que baisser ! Donc j'ai conclus qu'il y avait un mauvais fonctionnement du thermostat a partir de cette heure.


J'ai vu après quelques tests, que la commande de chauffe ne marchait plus (pourtant en entendait bien le clic de commande du thermostat ).
Demontage du thermostat, verification.... bref, bien embêté ! Surtout pour la nuit, car dans la chambre de mes loulous à l'étage on avait déjà 17,9° !
Probleme thermostat ou chaudière ?
J'ai remonté dans l'urgence mon ancien thermostat pour voir, et Ho miracle, cela fonctionne correctement !
Oufff ... pour passer la nuit au chaud.

Ce matin, j'ai remonté le thermostat de Netatmo pour voir....
Surprise , tout fonctionne correctement !

Donc au final, c'était le fil de commande qui s'était déplacé dans le bornier et mal mis en place par l'installateur qui s'est déplacé chez moi ! ( Pas bien !!!).

Ce n'était donc pas une panne du thermostat !

Néanmoins je vais poser une question à l'équipe technique.
Ne pourrais-t on pas mettre en place une alerte (comme les alertes paramétrables dans la station météo) qui nous préviendrait d'une incohérence de chauffe dans le système ?
Par exemple alerte si le système détecte une baisse de température constante sur 3 heures d'intervalles alors que la chaudière marche en continue ?
L'inverse également, augmentation de la température importante alors que la chaudière ne fonctionne pas !
(Ne rigolez pas, j'ai eu cette mésaventure l'année dernière avec mon ancien thermostat ! Je suis revenu de vacances en hiver et j'avais 28° dans le salon et 30° dans la chambre ! Les piles du thermostat ont rendu l'âme alors que la chaudière était en chauffe.... résultat: chauffe forcé sur 3 jours en continues !!!
Heureusement que ma chaudière avait une sécurité qui arrête la chauffe à 60° d'eau dans les tuyaux !)

Qu'est ce que vous en pensez ?


Marc
Attachments
IMG_5608.PNG
IMG_5608.PNG (251.67 KiB) Viewed 1538 times
Brieuc_Netatmo
Posts: 3089
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: Panne du thermostat

Post by Brieuc_Netatmo »

Bonjour,
C'est une excellente idée, nous allons réfléchir à son implémentation...
Brieuc - Netatmo Team
rgc
Posts: 11
Joined: 05 Nov 2014, 15:33

Re: Panne du thermostat

Post by rgc »

Pour la baisse de température alors que la consigne est de chauffer ça peut être une bonne idée. En revanche pour la montée de température c'est plus délicat. La température peut monter sur d'autres facteurs que la chaudière : baie vitrée avec une journée ensoleillée, autre moyen de chauffage non commandé par le thermostat (j'ai une cheminée à bois par exemple en plus de ma chaudière gaz) ou le four en route pour cuire un gateau ;) . Ok pour des alertes tant qu'elles sont débrayables.
thermostat 06:5d:b4
Gil
Posts: 9
Joined: 11 Dec 2014, 08:36

Re: Panne du thermostat

Post by Gil »

@xsanos

Bonjour,
avez-vous résolu votre problème ? changement de thermostat ?
En effet, j'ai posté une panne similaire sur mon thermostat dans la rubrique "questions fréquentes/Problème contact relais" à la suite de Zib qui connait aussi ce problème.
Le SAV me propose de le changer en parlant de problème de relais or ce phénomène se produit (chez moi) quand je suis en mode PID; aucun problème en mode hystérésis.
En mode PID, la température chute, le graphe indique la mise en route de la chaudière mais cette dernière ne démarre pas et la température continue de baisser.
Si je met manuellement le thermostat sur OFF puis demande ensuite une température de consigne élevée qui fait passer le relais en ON, la chaudière redémarre normalement.
Je penche personnellement soit pour un bug soft ou une sécurité chaudière.

Si vous pouvez me dire par retour si et comment vous avez solutionné votre problème,

Merci d'avance
Post Reply

Return to “Mise en réseau du Thermostat”