Astuce pour gérer son thermostat en cas de coupure réseau

Ce forum vous propose une aide technique sur le raccordement à Internet de votre Thermostat Netatmo.
Post Reply
Pat
Posts: 270
Joined: 05 Dec 2014, 07:35
Location: Bretagne, France

Astuce pour gérer son thermostat en cas de coupure réseau

Post by Pat »

Je suis actuellement déconnecté d'internet avec ma box (problèmes avec un FAI) et, en attendant de récupérer ma ligne, j'étais bien embêté avec mon thermostat et ma station météo.

En cas de perte de connexion wifi ou en cas de perte de connexion internet, j'ai trouvé, après 2 heures de galère, une solution pour changer les plannings, les consignes de température, les paramètres du thermostat

Pour cela, nul besoin de bricoler au niveau des appareils, on ne change rien au niveau de la configuration.

Il vous faut :
  • - un smartphone ou une tablette connectés en 3G ou 4 G (le 4 G étant plus « confortable » en utilisation mais mes essais en 3G sont satisfaisants)
    - que ce smartphone ou cette tablette proposent le partage de connexion
    - que votre forfait datas ne soit pas trop limité (la station et le thermostat consomment peu de datas en connexion, mais ils en consomment tout de même)
Procédure :
  • - Coupez votre réseau Wifi (en coupant la box ou à l'aide du bouton de la box, du routeur…)
    - Configurez le point d'accès wifi sur votre smartphone ou tablette en lui donnant le même SSID (nom du réseau) et le même mot de passe que votre réseau Wifi
    - Activez le partage de connexion
Si vous avez respecté la procédure, votre thermostat et votre station météo sont maintenant accessibles sur vos appareils connectés à internet

Variante :
Si vous avez un répéteur Wifi et que vos appareils sont connectés sur ce répéteur, configurez le répéteur pour qu'il se connecte sur votre smartphone en lui donnant le même SSID (nom du réseau) et le même mot de passe que votre réseau Wifi. Pensez à désactiver le DHCP sur le répéteur, il sera géré par le smartphone ou la tablette

Résultat :
Vous pouvez modifier vos plannings, vos consignes… qui seront conservés dans le thermostat une fois la connexion coupée.

Restrictions :
Une fois la connexion coupée, l’anticipation ne fonctionne plus correctement (le thermostat n'ayant plus accès à la température extérieure), c'est le seul problème qui ne peut être résolu mais le PID fonctionne bien.

Au retour de votre connexion internet, il n'y aura aucune manipulation à faire (sauf éventuellement re-configurer votre répéteur).

Problèmes éventuels :
Reprise de la communication difficile avec le thermostat ou la station, dans ce cas débranchez le relais ou la station pendant une dizaine de secondes et rebranchez les.
N° de série thermostat : j065aee (versions 65/174)
N° de série station météo : h057a7c (versions 43/132) / module complémentaire : i016ee2 (version 43)
---------
Box Eedomus+ avec intégration et asservissements de la station météo et du thermostat Netatmo
xof2k
Posts: 3
Joined: 24 Oct 2015, 09:04

Re: Astuce pour gérer son thermostat en cas de coupure résea

Post by xof2k »

Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec l'anticipation qui ne prends plus en compte la température extérieure en cas de coupure réseau.
Pour moi c'est plus génant déontologiquement. Car ce qui ne fontionne plus ce n'est pas uniquement l'arrêt de la prise en compte de la température extérieure, mais toute l'anticipation, y compris l'inertie Batiment. L'inertie prise en compte en cas de coupure réseau est une inertie de défaut de 30mn. Donc il n'y a aucun algorithme dans le relais, tout est réalisé sur le serveur Netatmo. C'est pour moi une faille du systeme. D'autant que ce n'est pas vendu comme tel. Le systeme sans réseau n'est rien d'autre qu'un interrupteur on /off "PID" suivant le planning(c'est déjà pas mal) et enregistreur de données.
Dites moi si je me trompe.
Merci
Post Reply

Return to “Mise en réseau du Thermostat”