3 heures pour atteindre 1 degré de plus

Questions, remarques, trucs & astuces...
Chrysfra

3 heures pour atteindre 1 degré de plus

Post by Chrysfra » 11 Jan 2018, 09:27

Bonjour,
Je viens d emménager dans une maison neuve très bien isolée, avec Chaudière à condensation Saunier Duval Thema et radiateurs thermostatiques. J ai installé il y a 1 mois le Thermostat Netatmo. Le matin, après une nuit sans chauffer, le chauffage mets 3 heures pour atteindre 1 degré de plus! C est à dire qu à 4h15 la température de mon salon (où est situé le thermostat) est à 19,6 et arrive difficilement à 20,3 à 7h15. La température d eau de chauffage de la chaudière est à 55 degrés. J ai fait venir le chauffagiste qui a vérifié mon installation et d après lui tout fonctionne parfaitement. Sa solution : augmenter la température d eau de chauffe à 65 degrés. Mais d après saunier Duval c est une température de chauffe trop importante, on perd le bénéfice de la condensation.
Quelqu un a t il eu le même soucis? Comment y remedier? Faut il continuer à chauffer un peu la nuit pour que la température d eau de chauffe ne descende pas trop la nuit?
Merci d avance pour vos conseils

Eric51200

Re: 3 heures pour atteindre 1 degré de plus

Post by Eric51200 » 11 Jan 2018, 21:58

As-tu le graphique du thermostat Netatmo ?
Thermostat : revendu

Chrysfra

Post by Chrysfra » 12 Jan 2018, 14:02

Voilà le graphique
Attachments
636212D5-5573-40DA-8329-0A76190323F4.png

Brieuc_Netatmo

Post by Brieuc_Netatmo » 12 Jan 2018, 16:17

Bonjour,
Avez-vous ouvert à fond les vannes des radiateurs de la pièce où se trouve le Thermostat ?
Brieuc - Netatmo Team

Chrysfra

Post by Chrysfra » 12 Jan 2018, 17:32

Oui les vannes sont ouvertes au maximum dans le salon (20m2) où se trouve le thermostat. Et les radiateurs fonctionnent bien.

Brieuc_Netatmo

Post by Brieuc_Netatmo » 12 Jan 2018, 17:52

Dans ce cas votre chauffagiste a raison, il vaut mieux augmenter la température de l'eau chaude.
Bien sûr la chaudière risque de perdre en rendement, mais s'il fait trop froid dehors il faut bien que l'eau soit suffisamment chaude pour réchauffer votre maison !
De plus, le point de rosée sur les chaudières gaz est à 57°C, donc si l'eau de départ est à 65°C, elle a quand même des chances de revenir à la chaudière en dessous des 57°C, donc vous pourrez probablement bénéficier de la condensation malgré tout.
Vous pourrez bien sûr rabaissez la température lorsqu'il fera plus doux.
Brieuc - Netatmo Team

denisk29

Post by denisk29 » 12 Jan 2018, 18:19

Bonjour,

J'ai exactement le même comportement chez moi également avec une chaudière à condensation. Depuis que j'ai installé le thermostat Netatmo fin Septembre, je mesure effectivement qu'il faut 3 heures pour remonter d'un degré. On m'a dit que ça n'était pas normal, que la "règle" est que ça monte d'1° par heure... Ce que je ne sais pas bien dire, c'est si avec mon thermostat précédent la durée était la même, car ni la nuit ni en journée après une baisse je n'avais le nez sur le thermomètre pour faire les mesures et en plus de cela, j'ai modifié le mode de fonctionnement de ma chaudière en même temps que l'installation du Netatmo.

Par contre avec un peu de recul :
- je pense que le Netatmo a une intertie de mesure importante (une station météo weather logic positionnée à côté du Netatmo réagit bien plus vite : la température affichée par la station monte et descend plus vite que celle du Netatmo - le netatmo va donc demander une chauffe sur une durée plus longue que ce que la station météo l'aurait fait. A l'inverse, pour une température en baisse il se déclenchera plus tard que ce qu'aurait fait la station météo si elle jouait le rôle de thermostat)
- est-ce que votre chaudière à condensation est reliée à une sonde extérieure, pour moduler sa température de chauffe selon la température extérieure ? Pour moi, utiliser une température de chauffe de 65° de manière permanente sur une chaudière à condensation qui plus est dans une maison très bien isolée comme la vôtre est aberrant, et il n'est même pas certain que monter à 65° augmente de manière importante la durée nécessaire à votre maison pour remonter d'un degré. A la rigueur, 65° peut se comprendre s'il fait vraiment très froid et encore ça dépend de votre isolation, de vos radiateurs, etc. Petite question : avez-vous des radiateurs basse température ?

Chez moi, sur des radiateurs "haute température", la chaudière est reliée à une sonde extérieure. Après avoir constaté en Novembre que la montée en température de la maison était très lente, j'avais augmenté en décembre le pied de la courbe de chauffe de 10 degrés. Les radiateurs chauffaient plus, mais je n'ai pas constaté de gain important en terme de vitesse de montée en température tout en consommant davantage de gaz (en comparant ma conso mensuelle d'une année sur l'autre et en considérant les températures extérieures). Sur mon installation je pense finalement qu'il vaut mieux chauffer moins fort et plus longtemps, pour un confort inchangé et une consommation moindre. J'ai donc abaissé mon pied de courbe de chauffe de 5° en janvier, et je verrai en fin de mois quelle incidence cela a sur ma consommation. En l'état, la température de chauffe de ma chaudière varie de 45° à 65° suivant qu'il fasse 15° ou -5° de température extérieure.

Petite précision : j'habite une maison de 1982, correctement isolée mais probablement moins que la vôtre qui est neuve.

Eric51200

Post by Eric51200 » 12 Jan 2018, 23:41

Je suis d'accord sur le fait que le thermostat manque de sensibilité, je l'avais comparé à la station météo Netatmo placée juste à côté et la différence était sensible.

Par contre, dans le cas de Chrysfra, c'est difficile d'incriminer le thermostat : d'après le graphique, le thermostat commande la chauffe pendant plus de 2 heures (100% de 5h à 7h) et la température peine à monter.
Il faudrait regarder du côté de la chaudière et de la temporisation du brûleur qui, à mon avis, doit être trop longue. Sinon, c'est un problème de calcul de l'installation.

Chrysfra

Post by Chrysfra » 13 Jan 2018, 21:21

Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses. Elles m apportent des informations importantes et peut être des pistes pour trouver une solution.
Étant locataire je n ai pour le moment que peu d infos sur mon installation mais je ne pense pas avoir de sonde extérieure.
En ce qui concerne mes radiateurs, je ne peux pas vous dire s ils sont à hautes ou basses températures.

Alors voici mes nouvelles infos:
-En mettant l eau de chauffage a 55 degrés il faut 4 heures et non 3 comme je l ai dit dans le titre. Voir le graphique de mercredi
- en augmentant l eau de 5 degrés, soit 60, je gagne 1 heure, mais ça reste quand même 3h de chauffe pour 1 degré. Voir graphique du jeudi (mon mari l a augmenté le soir du mercredi).

Donc on n y gagne un peu en temps de chauffe mais ça reste long. Je n ai malheureusement pas encore vu la différence de consommation de gaz mais je relèverai les compteurs ces jours ci pour me faire une idée.
Malgré l avis de mon chauffagiste j ai quand même un gros doute sur l efficacité de mon installation, et je vais essayer d étudier les pistes d eric51200.

Merci encore!
Attachments
C0AA781B-583A-4C2A-82C7-D2232185F690.jpeg

Eric51200

Post by Eric51200 » 14 Jan 2018, 13:10

Quel est le modèle exact de ta chaudière Saunier Duval Thema ?

Post Reply

Return to “Questions générales”