relais HS .... ou pas ?

Questions, remarques, trucs & astuces...
benmat11

Re: relais HS .... ou pas ?

Post by benmat11 » 19 Jan 2018, 10:40

Bonjour,
Petite précision et correction :
La réponse de Netatmo est bien tombée pour moi dans le piège Antispam au niveau de l'antispam d'orange.
Donc bien vérifier en se connectant directement sur le webmail de votre opérateur pour vérifier ce filtrage.
Ensuite, la réponse de Netatmo vient corriger en grande partie mon avis négatif sur le SAV (sous réserve que leur réponse se concrétise dans les faits, je vous tiendrai au courant) puisqu'ils me proposent le remplacement du thermostat et du relais, puisqu'ils diagnostiquent un défaut sur le relais.
Ce qui est certain c'est que les temps de réponse sont longs (sans doute la rançon du succès de leurs produits) mais j'espère qu'ils mettront tout en œuvre pour corriger cela, car c'est dommage d'avoir de bons produits mais de dégrader l'image de la marque avec un SAV peu réactif.
Dans l'attente du règlement définitif de ce dossier, merci à ceux qui se sont penchés sur mon problème.
Bonne journée.

darklife59

Post by darklife59 » 19 Jan 2018, 16:05

bonjour,
j'ai a peut prés le même problème (relais qui se déconnecter du serveur et pourtant bien visible sur ma box)
relai qui fonctionnait très bien depuis fin 2013 j'ai ses déconnection tous les 10jours à peut prés depuis 3 mois et galère total pour le reconnecter
voici la réponse du SAV :
Vérifions d'abord si l'alimentation du relais fonctionne bien. Je vous invite à effectuer les tests suivants :
• Si le relais est branché sur une prise secteur (installation du Thermostat en mode filaire) :
- Déconnectez le relais de son adaptateur secteur, et branchez-le sur un ordinateur à l'aide du câble USB fourni. La diode doit clignoter 5 fois puis s'éteindre.
- Essayez de reconnecter le relais sur la prise électrique après avoir enfoncé l'adaptateur secteur jusqu'à entendre un "clic". La diode doit également clignoter 5 fois. Essayez si besoin une autre prise électrique. Vérifiez si le relais n'émet pas un sifflement aigu.
• Si le relais est branché à l'adaptateur chaudière (installation du Thermostat en mode sans fil) :
- Débranchez le relais de l'adaptateur chaudière, et branchez-le sur une prise secteur grâce à l'adaptateur secteur fourni.
- Si la diode s'allume, vérifiez la bonne connexion des fils d'alimentation de l'adaptateur chaudière, et refaites un test sur l’adaptateur chaudière en veillant à bien enfoncer le relais sur sa prise.
- Si la diode ne s'allume pas, essayez de brancher le relais sur un ordinateur grâce au câble USB fourni.
Si les tests ci-dessus sont concluants, voyons maintenant si la configuration de votre routeur ou de votre configuration réseau est correcte.
Premièrement, je vous invite à redémarrer le point d'accès Wi-Fi ainsi que le relais du Thermostat. Cela permet-il de retrouver la connexion ? L’ alimentation électrique du routeur Wi-Fi est-elle fiable ?
Si cela ne donne pas de résultat, je vous invite à vérifier les points suivants :
- Lors d'une coupure d'accès au Relais, vos autres périphériques Wi-Fi restent-ils accessibles ?
- Vérifiez la distance entre le routeur et le Relais (le plus près sera le mieux).
- Vérifiez si votre routeur a une fonction Sleep ou Eco (si oui, désactiver cette fonction).
- Y a-t-il un répéteur/amplificateur sur votre réseau Wi-Fi ? Si oui, configurez-le comme votre routeur pour laisser passer les communications du Relais. Il est aussi préférable de lui attribuer un SSID différent de celui du routeur principal. Vérifier enfin que le Relais soit bien configuré pour se connecter au point d’accès qui a le signal le plus fort.
- Assurez-vous qu'il n'y ait pas de filtrage par adresses MAC activé sur le routeur (ou assurez-vous que celle du Relais Netatmo soit dans la liste blanche).
- Assurez-vous que toute restriction d'accès (contrôle parental, etc.) soit désactivée.
- Désactivez la restriction de canal Wi-Fi (activez la sélection automatique), ou choisissez le canal 1, 6 ou 11 de préférence (le 11 est habituellement le plus performant lorsqu’il n’est pas saturé).
- Si le routeur est compatible 5GHz, veillez à ce que le mode 2,4GHz soit activé également (le Relais ne peut se connecter qu’à des réseaux en 2,4GHz).
- Est-ce qu’activer l’UPnP permet d’établir une connexion ? Il est préférable d’activer ce mode.
- Est-ce que l’activation de la DMZ (de façon temporaire) change quelque chose ?
- Est-ce que la désactivation du mode 802.11 n/ac est utile (c'est à dire en permettant une connexion Wi-Fi 802.11 b/g uniquement) ?
- Essayez de changer les DNS pour ceux de Google (Primaire : 8.8.8.8 / Secondaire : 8.8.4.4)
- Vérifiez si votre routeur a un pare-feu activé. Si oui :
- Ouvrez le port 25050 (TCP/UDP),
- Donnez à votre Relais une adresse IP statique avec son adresse MAC.
- Essayer de changer le mot de passe Wi-Fi pour un plus simple, sans caractères spéciaux.
- Vérifiez enfin s'il n'y a pas de mise à jour disponible pour votre routeur.
Tout devrait rentrer dans l’ordre une fois tous ces points vérifiés.
en faite c'est le genre de manipe que je fait pour le reconnecté depuis 3 mois
mais elles sont assé hasardeuse
un coup c'est la désactivation du mode 802.11 n/ac ou l'activation + reboot box qui résoud les choses
un coup c'est l’ouverture ou fermetue du port 25050 + reboot box qui résoud les choses
un coup c'est l'affectation d'un nouvelle IP fixe (j'ai du toute les faire !)

en expliquant sa au SAV il me revoie le même mail pratiquement avec les mêmes manip a faire en insistant sur le : Ouvrez le port 25050 (TCP/UDP),
mais ouvert ou fermé au bout de 10 jour paff déconnéction.
relai : version 174
thermostat : version 65
vanne 1 et 2 : version 51

Eric51200

Post by Eric51200 » 19 Jan 2018, 17:27

J'ai eu également ce problème fin décembre et, étrangement, le remplacement des piles du thermostat coïncide avec la fin de problème.
Thermostat : revendu

hermès

Post by hermès » 22 Jan 2018, 12:03

Bonjour
J'ai aussi un problème de relais Netatmo qui commande une vanne 3 voies, ce qui a nécessité l'ajout d'un relais intermédiaire pour alimenter la vanne 3 voies en ouverture ou fermeture .
Ensemble thermostat-relais acheté en septembre 2016 : relais Numéro de série 70:ee:50:0a:1b:e8 logiciel interne 150, thermostat Numéro de série j0a18e2 logiciel interne 59.
Absence de 15 jours début janvier, pendant laquelle j'ai baissé la température à 15°, pas de problème. Le matin de mon retour, j'ai commandé (par I-phone) le thermostat pour remonter la température à 19°. Cela a fonctionné, sauf que sur place je me suis rendu compte que la vanne 3 voies restait ouverte.
J'ai changé le relais intermédiaire, sans amélioration.
J'ai constaté que le fil noir de sortie du relais netatmo était toujours alimenté quelque soit la demande du thermostat (chaud ou froid).
Cela veut dire que l'enroulement du relais intermédiaire (bornes A1, A2) reste toujours alimenté et la vanne 3 voie toujours commandée en ouverture.
J'ai coupé l'alimentation du relais Netatmo, je l'ai débranché et j'ai enlevé les piles du thermostat. J'ai tout rebranché, mais le problème reste entier.
Le relais Netatmo semble bloqué en demande de chaud.
Il y a une semaine, j'ai contacté le SAV par mail; seule une réponse automatique a été générée indiquant un nombre important de demandes et des délais de traitement plus long
Quelqu'un a t-il une idée, en particulier Brieuc de Netatmo?
Merci d'avance.

Eric51200

Post by Eric51200 » 22 Jan 2018, 12:58

hermès wrote:Bonjour
J'ai aussi un problème de relais Netatmo qui commande une vanne 3 voies, ce qui a nécessité l'ajout d'un relais intermédiaire pour alimenter la vanne 3 voies en ouverture ou fermeture .
(...)
Peux-tu STP indiquer le modèle précis du relais intermédiaire ?

hermès

Post by hermès » 22 Jan 2018, 15:11

Le nom du relais : Eltako ER12-001-8 Relais électro-mécanique 230 V UC
Une alimentation en 1 et deux sorties en 2 et 3
Seule une sortie est alimentée selon que la bobine soit ou non alimentée

Eric51200

Post by Eric51200 » 22 Jan 2018, 16:02

OK, je ne trouve pas la doc exacte mais ça semble être des relais à très faible courant d'appel sur la bobine, pas de quoi coller le relais interne du Netatmo.

https://www.eltako.com/fileadmin/downlo ... niques.pdf

hermès

Post by hermès » 22 Jan 2018, 17:27

Le relais intermédiaire est commandé par le relais Netatmo.
Le relais Netatmo est commandé par le thermostat.
Le problème vient du relais Netatmo qui envoie toujours un signal (220V) de demande de chaud au relais intermédiaire quelque soit la demande du thermostat.
J'ai croisé les fils de sortie du relais intermédiaire. Résultat : commande en fermeture de la vanne 3 voies.
Donc pour moi le relais intermédiaire fonctionne et le relais Netatmo est bloqué en demande de chaud (c'est à dire qu'il y a toujours une tension de 220v en sortie du relais Netatmo alors qu'en demande de froid, il devrait y avoir 0 v).
J'aimerai savoir si il y a une possibilité de débloquer le relais Netatmo par une manip de réinitialisation ou par exemple en modifiant le logiciel. Ou alors le relais est-il réparable ?
Merci en tout cas de m'aider à régler ce problème .

Eric51200

Post by Eric51200 » 22 Jan 2018, 19:33

Hélas, j'ai bien peur que le relais situé à l'intérieur du relais Netatmo soit HS.
As-tu le moyen de tester, relais hors tension, la sortie du Relais Netatmo (fils noir et gris) avec un multimètre ?

hermès

Post by hermès » 22 Jan 2018, 20:14

J'ai trouvé une résistance de 1800 ohms. Si il était ouvert la résistance serait infinie.
Je pense que le relais est collé.
J'attends des nouvelles de Netatmo.
Merci pour tout

Post Reply

Return to “Questions générales”