relais HS .... ou pas ?

Questions, remarques, trucs & astuces...
Eric51200

Re: relais HS .... ou pas ?

Post by Eric51200 » 27 Mar 2018, 16:56

Je ne vois pas où il est indiqué "100 mA max" à l'arrière du relais.
Par contre, il est indiqué "made in China", ce qui doit expliquer la piètre qualité du matériel !

Effectivement, Legrand annonce un courant d'appel de 60 mA pour ton contacteur
http://docdif.fr.grpleg.com/general/LEG ... 0_0547.pdf

mais on ne peut pas le comparer aux valeurs données par Netatmo qui sont pour de courant "résistifs" et non "inductif".
Thermostat : revendu

lesurfeurduweb

Post by lesurfeurduweb » 29 Mar 2018, 08:37

Eric51200 wrote: Par contre, il est indiqué "made in China", ce qui doit expliquer la piètre qualité du matériel !
Vous savez que les chinois fabriquent des produits de haute qualité. tout dépend du cahier des charges fournit par le client. Avec Netatmo, j'aimerai bien voir le cahier des charges...
1 relais : Version 167
1 thermostat : Version 65
4 vannes : Version 51

Eric51200

Post by Eric51200 » 29 Mar 2018, 11:21

Tout le problème est là, les chinois savent faire le meilleur comme le pire.
Quand je vois un thermostat qui n'a même pas la capacité d'actionner un petit contacteur, alors que le fabricant prétend qu'il est capable d'actionner un circulateur, j'ai tendance à penser que le matériel est plus près du pire que du meilleur.

lesurfeurduweb

Post by lesurfeurduweb » 29 Mar 2018, 14:20

Eric51200 wrote:Tout le problème est là, les chinois savent faire le meilleur comme le pire.
Quand je vois un thermostat qui n'a même pas la capacité d'actionner un petit contacteur, alors que le fabricant prétend qu'il est capable d'actionner un circulateur, j'ai tendance à penser que le matériel est plus près du pire que du meilleur.
Une nouvelle fois, les chinois ont fait ce que les petits français ont demandé. Si la demande n'est pas bonne, le résultat n'est pas bon. Le petit français n'avait qu'à faire un cahier des charges valables. Ne rejetons pas la faute sur les autres. L'erreur vient de Netatmo et seulement de Netatmo.
Il n'y a pas qu'un problème de conception. Mais il y a aussi DES problèmes de programmation et aussi de GROS problèmes de communication. Et cela, c'est bien les petits français qui le gèrent et pas les petits chinois.

Kuketsu

Post by Kuketsu » 29 Mar 2018, 14:55

lesurfeurduweb wrote:L'erreur vient de Netatmo et seulement de Netatmo.
Ne jetons peut-être pas la pierre sur TOUT leur travail.
N'ayant pas de vannes, je ne peux pas en parler, donc je ne m'étendrai pas sur le sujet. Même si je comprend facilement le mécontentement que vous pouvez avoir, quand un produit présente des défauts.

Par contre, j'ai un thermostat, et plusieurs personnes dans mon entourage en ont un aussi, depuis plusieurs années maintenant. Et nous en sommes tous satisfait.
(Mon seul reproche est l'inertie assez grande sur le thermostat.)

Pour bosser dans le milieu, des problèmes (anomalies, bugs, failles etc) de programmation c'est courant, partout, même chez les grosses boites (suffit de regarder l'actualité récente, Intel, Google, Apple, même les grosses boîtes ne sont pas a l’abri de bug ou d'erreur humaine). La release parfaite et sans anomalies n'existe pas.

Ensuite pour la communication, quand j'ai eu des questions/soucis et que j'ai contacté le SAV pour mes parents (au passage, problème qui venait de leur chaudière et pas de Netatmo), je n'ai jamais eu de problèmes de délai. Pas de réponse dans l'heure, mais pas de délai énorme non plus.

Après, de la à leur expliquer qu'il faut limoger leur directeur de projet...
Relais : 70:ee:50:0c:5a:24 (v203)
Thermostat : j0c349e (v71)
Vannes : o03dc8d (v79) ; o03dbfc (v79)

lesurfeurduweb

Post by lesurfeurduweb » 29 Mar 2018, 15:31

Si vous n'avez pas les vannes, vous ne pouvez pas comprendre et votre commentaire n'est pas judicieux. Achetez des vannes, faites les fonctionner et ensuite, on pourra reparler. De nombreux utilisateurs sur ce forum ont le thermostat (et s'en plaignent peu ou pas du tout) et aussi des vannes (et là, c'est la catastrophe). Et cela depuis plusieurs mois. Nos agacements sont largement justifiés car depuis le début, les problèmes sont toujours les mêmes.
Pour votre culture personnelle, les vannes devaient sortir à l'automne 2016, repoussé à noël 2016 pour sortir en septembre 2017. Depuis, il y a eu de nombreuses mises à jour.
Nous sommes nombreux à remonter les nombreux problèmes récurrents des vannes (problème de connexion même quand la vanne est à côté du relais, problème d'estimation de température, problème de vanne qui ne coupe pas le radiateur même quand la consigne est atteinte, etc) depuis les premiers jours. A chaque fois, nous avons la même réponse : changer les piles, utiliser du WD40 car ca peut venir du corps de vanne, etc. Aujourd'hui, j'ai même eu comme réponse que le souci pouvait provenir des adaptateurs qui pourraient être trop abimés. Mais ces derniers sont en plastiques, fournis par leur soin et à leur demande, il faut toujours démonter pour vérifier le corps de vanne. On les abîme à chaque fois.

Je fais aussi de la programmation. Vous avez raison, on trouve toujours des bugs. Je suis d'accord avec vous. Mais pourquoi toujours les même à chaque mise à jour ?

Kuketsu

Post by Kuketsu » 29 Mar 2018, 16:09

lesurfeurduweb wrote:Si vous n'avez pas les vannes, vous ne pouvez pas comprendre et votre commentaire n'est pas judicieux. Achetez des vannes, faites les fonctionner et ensuite, on pourra reparler
Loin de moi l'envie de jouer au troll, mais mon commentaire est judicieux. Au vu du forum "Thermostat" et du sujet relais HS (contexte, connexion relais/thermostat).
D'où ma seconde phrase expliquant que je ne parlerai pas des vannes, sujet que je ne peux pas connaître. On parlait bien ici du thermostat et de son relais

Après, je comprend votre agacement. De mémoire, à la vu de vos posts, vous avez fait un investissement conséquent..
A ce tire, vu que vos vannes ne correspondent pas du tout à vos attentes (fiabilité générale etc.), je n'ai qu'un conseil. Une demande de remboursement pure et simple, et alerte aux associations de consommateur.

Ps : Mon message était aussi la pour dire que tout n'est pas tout noir, et que je pense qu'une bonne quantité des utilisateurs sont satisfaits du produit (sinon, on serait fort nombreux sur ce forum)
Relais : 70:ee:50:0c:5a:24 (v203)
Thermostat : j0c349e (v71)
Vannes : o03dc8d (v79) ; o03dbfc (v79)

Eric51200

Post by Eric51200 » 29 Mar 2018, 18:13

AleKS wrote:Des nouvelles de mon cas :

Mail de demande d'info sur mon chauffage de la part du SAV, auquel j'ai répondu le plus complètement possible : relais Netatmo qui commande un relais Legrand (modèle 4 125 44)consommant 60mA en courant d'appel, et 12mA en courant de maintien, celui-ci commandant à son tour mes résistances de plancher chauffant

Réponse laconique du SAV : le relais n'a pas été conçu pour les planchers chauffants, donc nous ne pouvons pas prendre en charge de votre demande...
Pour en revenir à ton problème, les chinois ne sont pas en cause dans cette réponse du SAV Netatmo qui est tout à fait inacceptable !

Le descriptif Netatmo indique 0,5 amp sous 240 V, sans autre précision :
https://www.netatmo.com/fr-FR/product/e ... ifications

Je ne vois donc pas comment ils peuvent refuser de prendre en charge et sous garantie ton relais.
J'espère que tu n'en resteras pas là.
Ils y avaient des témoignages de délais inacceptables pour le SAV Netatmo, ton témoignage ajoute une réponse technique du SAV inappropriée.
Bien entendu, Netatmo se garde de bien de répondre ouvertement à propos de la véritable capacité de leur matériel :
https://forum.netatmo.com/viewtopic.php?p=57876#p57876

Allons Brieuc, un peu de brio !

AleKS

Post by AleKS » 03 Apr 2018, 15:07

Eric51200 wrote:
AleKS wrote:Des nouvelles de mon cas :

Mail de demande d'info sur mon chauffage de la part du SAV, auquel j'ai répondu le plus complètement possible : relais Netatmo qui commande un relais Legrand (modèle 4 125 44)consommant 60mA en courant d'appel, et 12mA en courant de maintien, celui-ci commandant à son tour mes résistances de plancher chauffant

Réponse laconique du SAV : le relais n'a pas été conçu pour les planchers chauffants, donc nous ne pouvons pas prendre en charge de votre demande...
Pour en revenir à ton problème, les chinois ne sont pas en cause dans cette réponse du SAV Netatmo qui est tout à fait inacceptable !

Le descriptif Netatmo indique 0,5 amp sous 240 V, sans autre précision :

Je ne vois donc pas comment ils peuvent refuser de prendre en charge et sous garantie ton relais.
J'espère que tu n'en resteras pas là.
Ils y avaient des témoignages de délais inacceptables pour le SAV Netatmo, ton témoignage ajoute une réponse technique du SAV inappropriée.
Bien entendu, Netatmo se garde de bien de répondre ouvertement à propos de la véritable capacité de leur matériel :

Allons Brieuc, un peu de brio !
J'ai échangé un peu plus ces derniers jours avec le SAV Netatmo (avec un certain Frédéric pour être plus précis), comme dit plus haut j'ai détaillé un peu l'installation que j'avais, et ils m'ont fait un retour positif !
Ils veulent bien prendre en charge mon relais, je leur ai renvoyé le tout (relais, thermostat, embase du relais,...) aujourd'hui avec leur étiquette de colissimo, dans l'attente du nouveau matériel, qui je l'espère sera plus fiable...

Ils n'ont toutefois pas manqué de me dire :
"Une bobine comme celle du contacteur de puissance produit une charge inductive et non pas resistive, il y a donc un déphasage entre l'Intensité et la Tension. Ce déphasage est mesuré par l'indicateur Cos Phi (facteur de puissance).
Si le Cos Phi de votre installation est inférieure à 0.8 l'Intensité en ligne sera beaucoup trop élevée pour notre Thermostat et par conséquent chaque surtension provoquée par la fermeture du contact endommagera le relais. Vous trouverez en pièce jointe les caractéristiques de notre Thermostat telles que nous les présentons sur notre site."

(sic!) :roll:

Ils ont également bien confirmé ce point là :
"Concernant le pouvoir de coupure du relais, je vous confirme qu'il est bien de 0.5mA, la mention de 100mA max au dos du relais se rapporte à sa consommation maximale" (je pense qu'il faut lire 0.5A, et non pas 0.5mA...)

Je me suis donc permis de leur répondre avec quelques calculs que même avec un cos phi inférieur à 0.8, je restais largement dans les capacités de leur matériel (60 mA / cosphi 0.8 = 75 mA, on est encore TRES loin des 500mA, d'autant que ce n'est qu'un courant d'appel...)

En outre, pour éviter ces "appels de courant", ils m'ont conseillé de mettre entre les 2 fils du relais Netatmo une diode transil bidirectionnelle P6KE27CA
Je vais l'ajouter, au pire c'est une protection supplémentaire, ça ne peut pas faire de mal...

Mais au global mon impression reste assez mitigée sur le SAV Netatmo, je ne sais trop quoi penser d'eux
Au final mon produit à été pris en charge, c'est bien ce qui compte, mais pour moi ils ont une certaine tendance à se retrancher derrière des explications techniques "approximatives"...

Eric51200

Post by Eric51200 » 03 Apr 2018, 20:01

Je ne suis pas certain que ton calcul à partir du cos phi soit le bon :-)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture ... t_inductif

Par contre, oui, la diode bidirectionnelle est le moyen de protection le plus efficace, comparée aux autres protections :
https://cjoint.com/c/HBgwNIJovqJ

Sinon, tu peux aussi remplacer ton relais par un relais statique, comme dans cette discussion :
https://forum.netatmo.com/viewtopic.php?f=13&t=9175

Et toujours pas de réponse de Netatmo sur la réelle capacité à commander directement un circulateur.

Post Reply

Return to “Questions générales”