Temperature "basse" dans la maison

Questions, remarques, trucs & astuces...
Post Reply
Hito

Temperature "basse" dans la maison

Post by Hito » 14 Feb 2018, 13:26

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est vraiment un problème concernant le boitier Netatmo, mais je constate que depuis que je l'ai installé dans mon appartement, la température n'atteint jamais le seuil demandé.

Auparavant, mon appartement était fixé à 23 degrés, et la chaudière n'avait aucun soucis pour faire en sorte d'atteindre cette température.
Maintenant, ayant fait un programme sur la journée, je constate que le chauffage arrive souvent à 22 degrés le soir, mais jamais 23. C'est d'ailleurs un problème aussi car pendant ce temps là, la chaudière tourne en continu et ça consomme du gaz.

Pour exemple, voici une courbe du mois de janvier lorsque mon programme était encore avec des coupures en journée pour faire des économies, et une autre où je suis passé en "marche forcée" pour voir ce que cela donne.
Sur la deuxième courbe, on constate bien que malgré la demande constante de chauffage toute la journée, la courbe de température n'est jamais montée.

Du coup, j'aimerai bien savoir ce que vous me conseillez pour ce soucis, parce que cela me semble assez bizarre de ne pas avoir de chauffage qui monte plus rapidement que cela.

Voici quelques informations pour essayer de trouver une piste:
- j'ai une chaudière à gaz Saunier Duval Themaplus Condens, et avant, j'avais un boitier Exacontrol toujours de chez Saunier Duval ;
- l'immeuble a été construit et livré il y a 1 an et demi, il est confirme RT2012 et n'a pas l'air d'avoir de problème d'isolation ;
- le soir, je constate que la température de chauffe affichée sur la chaudière est souvent vers 47 degrés, ce qui me semble peu. Il me semble qu'avec l'Exacontrol, j'étais plus sur du 55 degrés ;
- le boitier Netatmo est branché depuis le 09 janvier.

Je suis dispo si vous avez besoin de plus d'informations, merci beaucoup d'avance :)
Attachments
chauffage_fevrier.PNG
Chauffage février
chauffage_janvier.PNG
Chauffage janvier

Kuketsu

Re: Temperature "basse" dans la maison

Post by Kuketsu » 14 Feb 2018, 14:18

Bonjour,

j'ai la même chaudière que vous et aucun problème de mon côté, comment l'avez vous branché ?

Lorsque vous mettez le thermostat sur OFF, constaté vous un arrêt de la chaudière ? (et inversement un démarrage lorsque vous passez à une haute température ?)

Personnellement j'ai réglé la température de chauffe maximum à 50°C, pour profiter de la condensation (de ce que j'ai pu lire, au dessus de 50-55 on perd en rendement)
Et même à 50°C, si la chaudière tournait en permanence j'aurai nettement plus que les 19,5° souhaité...

Du coup, je ne pense pas que votre chaudière tourne ne permanence à 47° (surtout que votre appartement a une norme récente...)

C'est peut-être donc soit un problème de branchement, soit un problème au niveau du relais et/ou du thermostat.
Avez vous changé des réglages sur l'interface du thermostat ?
Relais : 70:ee:50:0c:5a:24 (v210)
Thermostat : j0c349e (v72)
Vannes : o03dc8d (v81) ; o03dbfc (v81)

Eric51200

Post by Eric51200 » 14 Feb 2018, 14:59

Hito wrote: (...)
Voici quelques informations pour essayer de trouver une piste:
- j'ai une chaudière à gaz Saunier Duval Themaplus Condens, et avant, j'avais un boitier Exacontrol toujours de chez Saunier Duval ;
- l'immeuble a été construit et livré il y a 1 an et demi, il est confirme RT2012 et n'a pas l'air d'avoir de problème d'isolation ;
- le soir, je constate que la température de chauffe affichée sur la chaudière est souvent vers 47 degrés, ce qui me semble peu. Il me semble qu'avec l'Exacontrol, j'étais plus sur du 55 degrés ;
(...)
L'Exacontrol régule la température de l'eau du chauffage en fonction du besoin.
Le Netatmo ne sait pas faire ça.
C'est donc à toi de remonter manuellement cette température.
Tu peux régler sur 60° pour voir ce que ça donne.

Nota : pour que la chaudière à condensation garde son efficacité, c'est la température de retour qu'il faut surveiller (et non de départ). Elle doit être inférieure à 57°, ce qui doit être le cas avec un départ à 60°. Le brûleur fait aussi des "pauses" en fonction de ces critères.
Thermostat : revendu

Hito

Post by Hito » 14 Feb 2018, 15:50

j'ai la même chaudière que vous et aucun problème de mon côté, comment l'avez vous branché ?
Concernant le branchement, je me suis mis sur les bornes RT/24V après avoir retiré le pont qui était dessus.
Par contre, faut-il mettre un pont sur une autre borne ?
Avez vous changé des réglages sur l'interface du thermostat ?
Si on parle du Netatmo, je n'ai rien touché de spécifique, j'ai uniquement fais mon programme de chauffe pour la semaine.
C'est donc à toi de remonter manuellement cette température.
Tu peux régler sur 60° pour voir ce que ça donne.
Concernant la température de chauffe, c'est bien mon problème, je ne peux pas y toucher.
J'ai appuyé sur le bouton + côté chauffage pour augmenter la température, mais cela ne change rien. Une fois que j'arrête d'y toucher, ça redescend tout de suite à la valeur d'avant.

Je ne suis pas chez moi pour le moment, mais je peux faire des tests ou des photos ce soir si vous le souhaitez.

Merci à tous les deux pour votre aide en tout cas :)

Eric51200

Post by Eric51200 » 14 Feb 2018, 21:11

Il y a un paramètre pour limiter la température du chauffage, le d.71 :
https://www.saunierduval.fr/france/down ... df#page=26

Lis un peu la notice pour comprendre comment le modifier.

Sinon, ton thermostat a l'air de fonctionner, ça se voit sur les graphiques.
Thermostat : revendu

Seb33

Post by Seb33 » 01 Mar 2018, 09:28

Je réagis un peu tardivement mais je ne sais pas si tu as réussi à résoudre ton problème !
Pour ma part, j'ai constaté sur une journée le même type de graphique que ce que tu as.
Je ne comprenais pas ce qu'il se passait jusqu'à ce que je découvre, après une journée non stop de fonctionnement de la chaudière que... mon amie avait baissé la vanne thermostatique à 3 dans le salon... Sachant que j'ai déjà un problème de radiateur dans le salon (pas assez de radiateur pour la superficie du salon), je galérais déjà à atteindre la consigne de chauffe mais forcément si on met la vanne thermostatique du radiateur principal à 3... la chaudière peut chauffer tout la journée, sans produire pour autant de chaleur dans le salon...
Je te fais part de mon expérience à tout hasard !
Relais : Logiciel interne 210
Thermostat : Logiciel interne 72
Vannes : Logiciel interne 81

Post Reply

Return to “Questions générales”