Retard d'anticipation et dépacement de la consigne

Questions, remarques, trucs & astuces...
Kuketsu

Retard d'anticipation et dépacement de la consigne

Post by Kuketsu » 22 Feb 2018, 09:45

Bonjour à tous,

depuis hier, mes consignes ne sont plus anticipées correctement, principalement le matin...

Typiquement, hier (mais sensiblement pareil ce matin) :
- consigne 19°C à 7h45
- anticipation qui se déclenche à 7h alors qu'il fait 17,4°C

-> à 7h45 il ne faisait que 18,1°C, les 19°C n'ont été atteint qu'à 8h10
Et même dépassé à 8h50 avec 19,6°C, j'avais régulièrement un dépassement de ma consigne le matin (visiblement, le PID a du mal avec l'inertie de mes radiateurs...), mais l'anticipation était toujours correcte...

Il n'y a eu aucun changement dans mon logement, ni même de perte de connexion box/relais, relais/thermostat...

Voici le n° de série de mon thermostat, si quelqu'un de Netatmo peut jeter un oeil... : j0c349e

Merci d'avance !
Relais : 70:ee:50:0c:5a:24 (v210)
Thermostat : j0c349e (v72)
Vannes : o03dc8d (v81) ; o03dbfc (v81)

Davron78810

Re: Retard d'anticipation et dépacement de la consigne

Post by Davron78810 » 22 Feb 2018, 10:27

Idem pour moi ce matin !!!

Thermostat 70:ee:50:0a:63:d4

Firmware 167 / 55

Alexandre_Netatmo

Post by Alexandre_Netatmo » 22 Feb 2018, 17:15

Hello,

@Kuketsu
L’anticipation de chauffe se calibre automatiquement toutes les 2 semaines. Si elle se dérègle, elle retrouvera donc son fonctionnement normal toute seule.

Pourquoi l’anticipation de chauffe se dérègle :
Pour fonctionner, l’anticipation de chauffe prend en compte les caractéristiques spécifiques de votre habitat (inertie thermique, isolation…). Si une de ces caractéristiques change alors l’anticipation de chauffe peut se dérégler.

Comment faire pour éviter que l’anticipation de chauffe se dérègle :
-Eviter de déplacer son Thermostat
-Eviter de modifier la température d’eau fournie par votre système de chauffe
-Ne pas utiliser d'un chauffage d'appoint (ou ensoleillement du thermostat)

=>Est-ce que tu es concerné par un cas ci-dessus? Si non , une autre idée de ce qui aurait pu changer les caractéristiques de ton habitat :)?
Note: nous avons recalculé manuellement tes paramètres utilisés pour l'anticipation cela devrait être mieux demain, ils seraient revenus à la normal tout seul.

Cas particuliers :
- Certains systèmes de chauffage possèdent une sonde externe pour adapter automatiquement la température d’eau de chauffage en fonction de la météo (loi d’eau). Dans ce cas, il se peut que l’Anticipation ne donne pas de bons résultats. Il est alors conseillé de désactiver l’Anticipation et d’adapter le planning hebdomadaire en conséquence.

@Davron78810
Il semblerait que ton Thermostat a perdu le lien radio avec ton relais cette nuit (jusqu'à 7h du matin) , le thermostat n'a donc probablement pas déclenché la chaudière avant sa reconnexion (cf 1) ci dessous)
Afin d'éviter que ce problème persiste , nous recommandons de rapprocher le thermostat du relais.
Peux-tu s'il te plaît confirmer dans tes graphes que tu n'as pas de point de mesure du thermostat?

Explication des comportements:
1) Si le relais est branché à la chaudière & Le thermostat perd la radio avec le relais => le relais ne peut pas réguler (car il ne connait pas la température de la pièce) => pas de déclenchement de la chaudière
2) Le Thermostat est branché à la chaudière & le thermostat perd la radio avec le relais => le thermostat continue de suivre son planning et d'allumer la chaudière en conséquence ; en revanche l'anticipation de chauffe sera celle par défaut , à savoir 30min (car le relais n'a pas pu transmettre la température extérieure au thermostat qui est nécessaire au bon fonctionnement de l'anticipation de chauffe)
3) Le thermostat est branché à la chaudière & le relais perd la connexion wifi => même comportement que 2) car relais n'étant pas connecté au wifi , il ne peut pas récupérer la température extérieure (soit avec les prévisions météos , soit avec le module station météo)

En espérant avoir pu vous aider.
Alex

Davron78810

Post by Davron78810 » 22 Feb 2018, 18:23

Merci beaucoup pour cette réponse rapide.

Le lien radio a en effet été perdu cette nuit pour une raison que j'ignore et je n'ai pas les points de mesure, j'ai 3 barres dans la fenêtre paramètres pour la liaison radio et la pile est à fond.
Mon thermostat n'est pas à plus de 5 mètres du relai, difficile de faire mieux et je ne l'ai pas changé de place depuis que je l'ai installé au printemps 2016.

Eric51200

Post by Eric51200 » 22 Feb 2018, 22:33

Je peux faire mieux :-) mon thermostat est encore moins loin du relais et j'ai aussi des pertes de liaison radio.
Thermostat : revendu

Davron78810

Post by Davron78810 » 23 Feb 2018, 09:50

La connexion avec le relai a été perdue de nouveau hier soir et cette fois pas moyen de la rétablir, j'y suis parvenu finalement en enlevant les piles du thermostat et cela fonctionne depuis.
Curieusement cette perte de connexion s'est produite autour de 22h30, comme le jour précédent ???
J'ai la certitude de ne pas avoir de pas avoir d'équipement 868 MHz à proximité qui se mettrait en route à cette heure précise.

En revanche je trouve qu'il se comporte de façon étrange maintenant.
La température de consigne varie considérablement alors qu'elle est programmée pour 19°C.

Une idée ?

Cdt.
Attachments
Capture.JPG

Davron78810

Post by Davron78810 » 23 Feb 2018, 09:51

J'ajoute toutefois que j'ai également 8 vannes qui sont en mode priorité confort !

Kuketsu

Post by Kuketsu » 23 Feb 2018, 11:09

Alexandre_Netatmo wrote:Hello,

Comment faire pour éviter que l’anticipation de chauffe se dérègle :
-Eviter de déplacer son Thermostat
-Eviter de modifier la température d’eau fournie par votre système de chauffe
-Ne pas utiliser d'un chauffage d'appoint (ou ensoleillement du thermostat)

=>Est-ce que tu es concerné par un cas ci-dessus? Si non , une autre idée de ce qui aurait pu changer les caractéristiques de ton habitat :)?
Note: nous avons recalculé manuellement tes paramètres utilisés pour l'anticipation cela devrait être mieux demain, ils seraient revenus à la normal tout seul.
Hello,

c'est effectivement nettement mieux ce matin, en avance (température atteinte à 7h10 pour 7h45), mais au moins la consigne était respectée.
Je n'ai pas non plus eu le dépassement de consigne de 0,6-0,8°C que j'avais pu avoir avant !

@Alexandre maintenant que tu en parles, le seul élément que je vois dans ce que tu as cité, c'est l'ensoleillement.
Effectivement le thermostat peut se retrouver à certaines heures au soleil, je vais légèrement le déplacer pour éviter ça !

Merci pour les réponses !
Relais : 70:ee:50:0c:5a:24 (v210)
Thermostat : j0c349e (v72)
Vannes : o03dc8d (v81) ; o03dbfc (v81)

Davron78810

Post by Davron78810 » 23 Feb 2018, 20:16

La consigne de mon thermostat continue de faire ses siennes avec des passage par 0° ????
Attachments
Capture.JPG

The_Drif

Post by The_Drif » 23 Feb 2018, 22:58

Même problème de consigne à zéro de temps en temps chez moi : https://forum.netatmo.com/viewtopic.php?f=17&t=13044
1 relais: 210
1 thermostat : 72
6 vannes : 81

Post Reply

Return to “Questions générales”