Thermostat et eau chaude

Questions, remarques, trucs & astuces...
Post Reply
pmdut

Thermostat et eau chaude

Post by pmdut » 14 Mar 2018, 22:26

Bonsoir,
J'ai installé le thermosat Netatmo sur ma chaudière Saunier Duval ThermaPlus Condens. Après 15 jours de tâtonnement dans la programmation et les branchements (entre autre j'avais laissé le programmateur exacontrol), tout semble fonctionner.
Toutefois j'ai une question concernant le thermostat et la production d'eau chaude de la chaudière. Si le thermostat est programmé à 19,5° par exemple et qu'il est placé dans une pièce où il fait 21°, la chaudière et le chauffage sont donc coupés. Qu'en est-il de la production d'eau chaude? En effet lors du bain de ma fille, l'eau a mis du temps à arriver chaude et était même plutôt tiède. Ai-je oublié quelque chose lors du branchement? Lors de la programmation? La production d'eau chaude est-elle indépendante et dans ce cas est-ce un problème de programmation de la chaudière? Merci d'avance pour votre aide.

Umrk

Re: Thermostat et eau chaude

Post by Umrk » 15 Mar 2018, 12:24

C'est une très bonne question, que j'ai agitée dans tous les sens , moi aussi ... Ma conclusion est que le thermostat ne commande pas directement la production d'eau chaude.

Lorsque la température est basse (comme cela a été le cas en Janvier-Février de cette année), le circuit d'eau chaude arrive à respecter sa consigne propre (qui n'a rien à voir avec celle du thermostat, et dont celui-ci n'a pas connaissance de toutes façons) par prélèvement de chaleur sur le brûleur (qui est alors suffisamment "actif").

Lorsque la température devient plus clémente (ou lorsque la fonction chauffage est coupée au niveau de la chaudière), la chaudière décide d'elle-même (sans intervention du thermostat) s'il y a lieu de déclencher le brûleur (non pas dans ce cas pour respecter la consigne de température thermostat, mais alors la consigne de température d'eau chaude). Ceci évidemment ne vaut que pour un ballon d'eau chaude régulé par la chaudière.

Moralité : je pense que l'origine de votre problème est plus à rechercher au niveau de la programmation de la consigne d'eau chaude sur la chaudière, le thermostat étant innocent dans cette histoire ...

lesurfeurduweb

Re: Thermostat et eau chaude

Post by lesurfeurduweb » 17 Mar 2018, 10:18

Il me me semble que la consigne minimum pour l'eau chaude doit être de 55°C. En dessous, il peut y avoir prolifération de bactéries dans l'eau. Logiquement, vous pouvez faire le réglage sur votre chaudière.
1 relais : Version 167
1 thermostat : Version 65
4 vannes : Version 51

Post Reply

Return to “Questions générales”