Relias non joignable

Questions, remarques, trucs & astuces...
Eric51200

Relias non joignable

Post by Eric51200 » 14 Apr 2018, 11:00

Bonjour,

L'application Android tout comme l'interface web indiquent "relais non joignable".
Ce n'est pas la première fois mais là, ça fait plusieurs jours que ça dure.
Pourtant, mon relais est bien visible sur le réseau, dispose d'une IP statique et le port 25050 est bien ouvert.
Débrancher le relais ne règle pas le problème.
Comment régler ce problème ?

Nota : le chauffage fonctionne, la liaison radio est OK.
Thermostat : revendu

darklife59

Re: Relias non joignable

Post by darklife59 » 20 Apr 2018, 16:19

bonjour,
j'ai a peut prés le même problème (relais qui se déconnecter du serveur et pourtant bien visible sur ma box) depuis octobre 2017
relai qui fonctionnait très bien depuis fin 2013 j'ai ses déconnection tous les 10jours à peut prés depuis 3 mois et galère total pour le reconnecter
voici la réponse du SAV :
Vérifions d'abord si l'alimentation du relais fonctionne bien. Je vous invite à effectuer les tests suivants :
• Si le relais est branché sur une prise secteur (installation du Thermostat en mode filaire) :
- Déconnectez le relais de son adaptateur secteur, et branchez-le sur un ordinateur à l'aide du câble USB fourni. La diode doit clignoter 5 fois puis s'éteindre.
- Essayez de reconnecter le relais sur la prise électrique après avoir enfoncé l'adaptateur secteur jusqu'à entendre un "clic". La diode doit également clignoter 5 fois. Essayez si besoin une autre prise électrique. Vérifiez si le relais n'émet pas un sifflement aigu.
• Si le relais est branché à l'adaptateur chaudière (installation du Thermostat en mode sans fil) :
- Débranchez le relais de l'adaptateur chaudière, et branchez-le sur une prise secteur grâce à l'adaptateur secteur fourni.
- Si la diode s'allume, vérifiez la bonne connexion des fils d'alimentation de l'adaptateur chaudière, et refaites un test sur l’adaptateur chaudière en veillant à bien enfoncer le relais sur sa prise.
- Si la diode ne s'allume pas, essayez de brancher le relais sur un ordinateur grâce au câble USB fourni.
Si les tests ci-dessus sont concluants, voyons maintenant si la configuration de votre routeur ou de votre configuration réseau est correcte.
Premièrement, je vous invite à redémarrer le point d'accès Wi-Fi ainsi que le relais du Thermostat. Cela permet-il de retrouver la connexion ? L’ alimentation électrique du routeur Wi-Fi est-elle fiable ?
Si cela ne donne pas de résultat, je vous invite à vérifier les points suivants :
- Lors d'une coupure d'accès au Relais, vos autres périphériques Wi-Fi restent-ils accessibles ?
- Vérifiez la distance entre le routeur et le Relais (le plus près sera le mieux).
- Vérifiez si votre routeur a une fonction Sleep ou Eco (si oui, désactiver cette fonction).
- Y a-t-il un répéteur/amplificateur sur votre réseau Wi-Fi ? Si oui, configurez-le comme votre routeur pour laisser passer les communications du Relais. Il est aussi préférable de lui attribuer un SSID différent de celui du routeur principal. Vérifier enfin que le Relais soit bien configuré pour se connecter au point d’accès qui a le signal le plus fort.
- Assurez-vous qu'il n'y ait pas de filtrage par adresses MAC activé sur le routeur (ou assurez-vous que celle du Relais Netatmo soit dans la liste blanche).
- Assurez-vous que toute restriction d'accès (contrôle parental, etc.) soit désactivée.
- Désactivez la restriction de canal Wi-Fi (activez la sélection automatique), ou choisissez le canal 1, 6 ou 11 de préférence (le 11 est habituellement le plus performant lorsqu’il n’est pas saturé).
- Si le routeur est compatible 5GHz, veillez à ce que le mode 2,4GHz soit activé également (le Relais ne peut se connecter qu’à des réseaux en 2,4GHz).
- Est-ce qu’activer l’UPnP permet d’établir une connexion ? Il est préférable d’activer ce mode.
- Est-ce que l’activation de la DMZ (de façon temporaire) change quelque chose ?
- Est-ce que la désactivation du mode 802.11 n/ac est utile (c'est à dire en permettant une connexion Wi-Fi 802.11 b/g uniquement) ?
- Essayez de changer les DNS pour ceux de Google (Primaire : 8.8.8.8 / Secondaire : 8.8.4.4)
- Vérifiez si votre routeur a un pare-feu activé. Si oui :
- Ouvrez le port 25050 (TCP/UDP),
- Donnez à votre Relais une adresse IP statique avec son adresse MAC.
- Essayer de changer le mot de passe Wi-Fi pour un plus simple, sans caractères spéciaux.
- Vérifiez enfin s'il n'y a pas de mise à jour disponible pour votre routeur.
Tout devrait rentrer dans l’ordre une fois tous ces points vérifiés.

en faite c'est le genre de manipe que je fait pour le reconnecté depuis
mais elles sont assé hasardeuse
un coup c'est la désactivation du mode 802.11 n/ac ou l'activation + reboot box qui résoud les choses
un coup c'est l’ouverture ou fermetue du port 25050 + reboot box qui résoud les choses
un coup c'est l'affectation d'un nouvelle IP fixe (j'ai du toute les faire !)

en expliquant sa au SAV il me revoie le même mail pratiquement avec les mêmes manip a faire en insistant sur le : Ouvrez le port 25050 (TCP/UDP),
mais ouvert ou fermé au bout de 10 jour paff déconnéction.

au final mi janvier ils m’ont proposé une réparation du relai pour 44€
comme on était en pleine hiver je n'ai encor rien fait mais je pense que sa ne va pas tarder.
pour le moment je fais désactivation du mode 802.11 n/ac ou l'activation + reboot box au bout de 10x en général il se reconnecte pour 10 jours
au hasard quel est ta box ?
tien nous au courant de ton pb merci
relai : version 174
thermostat : version 65
vanne 1 et 2 : version 51

Eric51200

Post by Eric51200 » 20 Apr 2018, 18:06

Pour moi, c'est retombé en marche tout seul.
J'ai sollicité le SAV lundi 16 avril mais n'ai eu aucun retour.
Ma box est la livebox 4.
Actuellement, je suis en IP dynamique et sans règle particulière pour le port 25050.

A part le conseil sur les DNS, la réponse que t'a fait le SAV Netatmo ressemble fort à un "botter en touche" !
Encore un soft mal abouti ou des serveurs bancals ou de notoriété incertaine pourrait à mon avis expliquer ces problèmes.
A moins que ça ne vienne de la qualité chinoise du Netatmo.

lesurfeurduweb2

Post by lesurfeurduweb2 » 23 Apr 2018, 08:04

Eric51200 wrote:Pour moi, c'est retombé en marche tout seul.
J'ai sollicité le SAV lundi 16 avril mais n'ai eu aucun retour.
Ma box est la livebox 4.
Actuellement, je suis en IP dynamique et sans règle particulière pour le port 25050.

A part le conseil sur les DNS, la réponse que t'a fait le SAV Netatmo ressemble fort à un "botter en touche" !
Encore un soft mal abouti ou des serveurs bancals ou de notoriété incertaine pourrait à mon avis expliquer ces problèmes.
A moins que ça ne vienne de la qualité chinoise du Netatmo.
Une information qui peut servir. Sachez que les box internet sont limitées en termes de gestion de connexion. Cela veut dire que chez Orange, Bouygues et SFR, elles gèrent bien jusqu'à 5 appareils connectés (RJ45 et/ou Wi-Fi). pour la Freebox, c'est 10 appareils. Cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas en brancher plus mais que les connexions peuvent être aléatoires malheureusement. Et aujourd'hui, nous avons rapidement 5 appareils de connectés : Smartphones, tablettes, caméra, thermostat (ou relais), SmartTV, imprimante, et bien d'autres. Chez moi, je peux avoir jusqu'à 20 appareils connectés en même temps.

La solution pour résoudre ce problème est de passer par un routeur indépendant. Perso, j'ai le RT-AC68U (Asus). Il est connecté à ma box pour la connexion internet, et tous mes appareils sont connectés sur mon routeur. Le routeur peut gérer jusqu'à 300 000 connexions simultanées.
L'avantage aussi est que lorsque la box internet grille (et cela arrive trop souvent), on n'a pas besoin de tout reconnecter sur la nouvelle box. C'est top.

Je ne sais pas si c'est la solution au problème de connexion du relais. En tout cas, c'est exceptionnel quand j'ai des problèmes de connexions au relais.

Wawilka

Post by Wawilka » 23 Apr 2018, 09:36

Bonjour,
Pouvez- vous donner la source de l'info, SVP car techniquement la limite est à 254 équipements branchés en même temps (car le mode routeur de la Freebox ne sait attribuer que des adresses de la forme 192.168.xx.yy).
Bien sur dans ce cas le débit étant partagé entre tous les équipements cela peut poser problème.
N'est ce pas plutôt un problème de plage DHCP limité a 10 adresses IP? ;)
N° de série thermostat : j044a16 (versions 71/203)
N° de série station météo : h02a8c8 (versions 44/140)

Eric51200

Post by Eric51200 » 23 Apr 2018, 10:55

Je suis également intéressé par la source de cette "information" :-)

Concernant le DHCP, ma livebox est en configuration par défaut, avec une plage d'adresses qui va 192.168.1.10 à 192.168.1.150.

lesurfeurduweb2

Post by lesurfeurduweb2 » 23 Apr 2018, 21:16

Houla, la source, je serai bien incapable de vous la donner. J'ai vu cela sur des sites pros. Il me semble que c'était au moment de la sortie de la dernière box Orange. Ceci dit, dans le milieu, nous avons tous le même discours sur le problème de gestion des connexions par les box internet. Cela est reconnu.
Concernant les adresses IP, si je me souviens bien, elles sont fixes en local sur les box. C'est pour cela que nous avons un grand nombre d'adresse IP. Mais ce n'est pas pour cela que la box arrive à toutes les gérer en même temps.
Le souci est la gestion de la bande passante entre tous les appareils. Cela réclame de la ressource (processeur et mémoire). Ainsi, lorsque vous avez un grand nombre d'appareils à gérer simultanément, la box doit calculer en permanence la répartition de la bande passante et cela bug très rapidement. De ce fait, il y a une bonne gestion jusqu'à 5 à 10 appareils. Vous pouvez brancher plus d'appareil mais cela peut engendrer des soucis. C'est peut-être le cas avec les relais Netatmo.

Eric51200

Post by Eric51200 » 24 Apr 2018, 00:02

Désolé, mais il me faudra quelque chose de plus concret que "on le dit dans le milieu" ou "j'ai vu ça sur des pros (sans source)" ...

Les IP locales sont attribuée par le DHCP de la box et sont soit statiques, soit dynamiques.
Je n'ai pas encore rencontré de problème particulier alors que j'ai régulièrement entre 12 et 24 appareils connectés à la box.
Evidemment, une box n'apporte pas la même sécurité qu'un routeur avec un firewall hard.

Concernant le relais Netatmo non joignable, il est retombé en marche sans modification du nombre d'appareils connectés, de la même façon qu'il était devenu non joignable.
Peut-être une intervention du SAV mais je n'ai eu aucune réponse de leur part et ne suis même pas certain qu'ils aient déjà jeté un œil sur ma demande ou qu'ils le feront.

Kuketsu

Post by Kuketsu » 24 Apr 2018, 09:27

lesurfeurduweb2 wrote: Une information qui peut servir. Sachez que les box internet sont limitées en termes de gestion de connexion. Cela veut dire que chez Orange, Bouygues et SFR, elles gèrent bien jusqu'à 5 appareils connectés (RJ45 et/ou Wi-Fi). pour la Freebox, c'est 10 appareils. Cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas en brancher plus mais que les connexions peuvent être aléatoires malheureusement. Et aujourd'hui, nous avons rapidement 5 appareils de connectés : Smartphones, tablettes, caméra, thermostat (ou relais), SmartTV, imprimante, et bien d'autres. Chez moi, je peux avoir jusqu'à 20 appareils connectés en même temps.
Personnellement j'ai une Freebox et j'ai en quasi permanence plus de 10 appareils connectés. Entre les classiques ordinateurs, smartphone et tablette. Et les plus exotiques type ampoules connectées (je parle bien directement d'ampoule, unitaire, et non pas de relais de connexion type philips hue), aspirateur, thermomix etc...

Et pour la configuration chez mes parents c'est encore plus, ils peuvent atteindre facilement la vingtaine d'appareils connectés en simultanés, voir plus, pour peu qu'il y ai du monde à la maison...

Free donne une info intéressante pour sa fonctionnalité "wifi invité" ICI
Le nombre maximal d’utilisateurs est configurable, entre 1 pour un accès personnalisé et 128 pour un usage de type « soirée ».
On peut facilement se dire que si la fonctionnalité invité peut permettre jusqu'a 128 connexions; la box en générale peut en permettre au moins autant.
Relais : 70:ee:50:0c:5a:24 (v210)
Thermostat : j0c349e (v72)
Vannes : o03dc8d (v81) ; o03dbfc (v81)

lesurfeurduweb2

Post by lesurfeurduweb2 » 27 Apr 2018, 11:05

Eric51200 wrote:Désolé, mais il me faudra quelque chose de plus concret que "on le dit dans le milieu" ou "j'ai vu ça sur des pros (sans source)" ...
Désolé de ne pas noter toutes mes sources. C'est quand même une info qui circule fortement dans le métier du multimédia.
Kuketsu wrote:On peut facilement se dire que si la fonctionnalité invité peut permettre jusqu'a 128 connexions; la box en générale peut en permettre au moins autant.
Pendant longtemps, on nous disait aussi que nous pouvions avoir des débits phénoménaux avec internet sans aucune précision. Maintenant, c'est quand même moins le cas. Idem dans la mobilité. Peut-on croire les fournisseurs ?

Enfin bref, je vous donne une information. Vous y croyez ou pas. Sans source, je comprend très bien vos doutes.
C'était une idée sur les problèmes de connexions en Wi-Fi du relais. Chez moi, je n'ai jamais de soucis avec mon routeur. Mais cela n'a peut-être pas de rapport. Je ne dis pas le contraire.

Post Reply

Return to “Questions générales”