Question anticipation

Questions, remarques, trucs & astuces...
Post Reply
anthox

Question anticipation

Post by anthox » 30 Oct 2018, 11:57

Bonjour,

J'ai installé mon thermostat sur une chaudière saunier duval à gaz et je viens d'allumer le chauffage hier.

N'ayant pas encore l'option anticipation "fiable", j'ai quand même activé l'option car je ne savais pas si fallait l'activer ou pas pour que l'apprentissage se fasse.

Ce matin, j'ai voulu chauffer à 4h30 et ma chaudière à anticiper d'allumer à 4h, est-ce normal ? (il me semble que par défaut s'est bien 30m avant)

Autres petites questions :

Vaut-il mieux garder la même température tout le temps pour faire des économies ? C'est-à-dire même pendant les absences et la nuit. Actuellement je chauffe à 18.5 et pendant la nuit et absence 17.5.

Concernant la température du circuit de chauffage, je suis actuellement à 50 degré, mais je ne sais pas trop si s'est assez ou pas ? Je trouve que dans une chambre, j'ai du mal à monter en température.

Par contre la pièce ou est le thermostat (pièce de vie) :

Image

Pourquoi je monte à 18.8 alors que la température de consigne est de 18.5 ?

Merci d'avance

Seb33

Re: Question anticipation

Post by Seb33 » 30 Oct 2018, 12:05

Bonjour Anthox,

De mon expérience, l'anticipation de chauffe est autonome, elle fait des tests et ajuste ensuite en fonction des résultats. Donc ca ne me surprend pas que ca se soit lancé à 4h.

En terme d'économie, non je ne pense pas qu'il faille laisser à la même température car ça chauffera de façon récurrente pour maintenir la température alors que potentiellement ca ira plus vite de chauffer et de repasser de 17,5 à 18,5
Mais je ne suis pas chauffagiste donc si des experts lisent ton message, il vaudra mieux se fier à leur réponse.

Concernant la chaudière et la température, tout dépend de ton circuit de chauffage, de ta chaudière et du nombre de radiateurs... Moi je manquais de radiateurs l'année dernière et, en ayant mis la chaudière à 50°, je n'arrivais pas à dépasser les 18 degrés dans mon salon quand i faisait très froid. Sur les conseils d'un chauffagiste, j'ai poussé à 75° cad à un peu plus de 3/4 des capacités de ma chaudière.
Il faut que tu fasses des tests !

Bon courage !
Relais : Logiciel interne 210
Thermostat : Logiciel interne 72
Vannes : Logiciel interne 81

anthox

Post by anthox » 03 Nov 2018, 10:27

Merci pour ta réponse,

et concernant "l'Hystérésis", j'ai vu qu'il était réglé par défaut à 0.2.
Faut-il changer la valeur ?

Merci d'avance

Seb33

Post by Seb33 » 05 Nov 2018, 10:45

Sur ça, je ne saurais pas te répondre, n'étant pas assez calé.
Tout ce que je peux te dire c'est que l'algorithme de chauffe avancé est disponible après un certain temps d'analyse du thermostat.
Pour ma par, c'est configuré sur cet algorithme et non sur l'hysteresis.
Relais : Logiciel interne 210
Thermostat : Logiciel interne 72
Vannes : Logiciel interne 81

Kuketsu

Post by Kuketsu » 05 Nov 2018, 13:29

anthox wrote:et concernant "l'Hystérésis", j'ai vu qu'il était réglé par défaut à 0.2.
Faut-il changer la valeur ?
C'est une question de préférence (et de coût)
L'hystérésis permet de gérer le seuil de déclenchement de la chaudière. Si la température demandée est de 20,0°C et qu'elle commence à diminuer, le thermostat va atteindre qu'elle atteigne 19,8°C pour allumer la chaudière (et pareil dans l'autre sens)
Plus l'hystérésis est forte plus l'amplitude des températures dans la pièce sera importante.

Personnellement, j'avais laissé à 0,2 le temps que l'algo avancé soit disponible.
Relais : 70:ee:50:0c:5a:24 (v210)
Thermostat : j0c349e (v72)
Vannes : o03dc8d (v81) ; o03dbfc (v81)

anthox

Post by anthox » 20 Nov 2018, 17:38

Merci pour vos réponses,

Autres petites questions, quand je m'absente le température de consigne est de 17.5 et quand je suis à l'appartement 18.5.
Ce matin au levé à 4h la température état de 18.3, la chauffe à donc commencé et à mon départ vers 5h, j'ai mis le mode absence donc 17.5.

à 12h quand je suis rentré la température était de 17.8, la chaudière c'est donc mis en route à 100 % pour atteindre les 18.7, mais je me dis qu'elle a peut-être plus consommé de GAZ pour rattraper la température que si j'aurais laisser une température constante. (elle a mis environ un peu plus d'1h à revenir à 18.7 (0.2 degré d'écart avec l'Hystérésis)

Qu'en pensez-vous ?

La courbe de chauffe :

Image

Merci d'avance

Poncherelo

Post by Poncherelo » 24 Nov 2018, 10:18

Bonjour Anthox ,

Très bonne question , je me la pose également (pour une autre pièces)
en tout cas il ne faut pas confondre le temps de fonctionnement de la pompe de circulation eau et la consommation de gaz , ici (sauf erreur de ma part) le barre graph indique le temps en %/Heure de fonctionnement de la pompe de circulation d'eau
mais bientôt avec le compteur a gaz connecté je pourrais peut être faire des essais

Qu'en pensez vous ?
Energie:
  • Relais: g0c480a V203
  • Thermostat : j0c4052 V71
  • 6 Vanne : o0039c2 , o009e55 , o00a2cf , o018dec , o040bfb , o0413a7 V78
Sécurité
  • Detecteur de fumé : V108

Post Reply

Return to “Questions générales”