Problèmes thermostat + vannes dans la même pièce

Questions, remarques, trucs & astuces...
edenolan

Problèmes thermostat + vannes dans la même pièce

Post by edenolan » 29 Nov 2018, 16:11

Bonjour,

Pourriez-vous SVP m'aider car je rencontre un certain nombre de problèmes que je n'arrive pas à expliquer?

Dans le salon (où se trouve le thermostat et 2 vannes), j'ai plusieurs soucis (que je n'ai pas sur les 5 autres vannes).

Soucis 1 (qui ne s'est produit qu'une seule fois):
Pourquoi un tel yoyo dans la consigne de température?
Capture0.JPG
Capture0.JPG (13.92 KiB) Viewed 513 times

Soucis 2:
Hier, à 8h du matin, le chauffage fonctionnait dans le salon alors que la température était largement supérieure à la consigne.
J'ai dû baisser la consigne pour que le chauffage s'arrête.

Idem hier soir où l'un des radiateurs du salon chauffait alors qu'il n'aurait pas dû.
J'ai enlevé puis remis la vanne, j'ai recalibré...
Capture1.JPG

Soucis 3: ce matin, les 2 radiateurs du salon étaient extrêmement chauds (alors qu'ils n'auraient pas dû fonctionner).
Outre ce problème, il n'y a aucun signe de chauffe sur le graphe !
C'est très embêtant car, au final, je ne sais jamais si cela chauffe chez moi ou pas.
Je pense que les radiateurs ont chauffé toute la nuit car le salon est une pièce très froide (séjour cathédrale exposé au nord) et la température de la pièce n'est pas descendue durant la nuit (ce qui est anormal).
Capture2.JPG
Cela a continué de chauffer jusqu'à environ 15h, heure à laquelle j'ai déplacé les 2 vannes (dans l'interface), dans 2 autres pièces, cela pour voir qui des vannes ou du thermostat posait problème.
Il s'avère que c'est visiblement le thermostat puisque le thermostat a visiblement fonctionné un petit peu avant de s'éteindre.

Avec tout cela, je ne sais pas trop quoi penser de la configuration du salon (thermostat + 2 vannes).
Les 5 autres vannes n'ont, semble-t-il, pas ces problèmes.

Merci pour votre aide.

Kuketsu

Re: Problèmes thermostat + vannes dans la même pièce

Post by Kuketsu » 29 Nov 2018, 16:53

Bonjour,

Pour le yoyo dans la consigne c'est un fix qui est en test sur la v198 je crois.

Pour le reste, est-ce que la chaudière n'aurait pas un capteur externe ?
Ou un contrôle séparé ?

Parce que visiblement, le Netatmo ne demande pas du tout la chauffe..

Visiblement comme le Netatmo ne semble pas demander la chauffe, les vannes estiment que la source de chaleur vient d'ailleurs. Donc elles n'ont pas besoin de se fermer, vu qu'elles pensent qu'elles ne sont pas responsables de la chauffe.
Relais : 70:ee:50:0c:5a:24 (v203)
Thermostat : j0c349e (v71)
Vannes : o03dc8d (v79) ; o03dbfc (v79)

Nicolas_Netatmo

Post by Nicolas_Netatmo » 30 Nov 2018, 15:05

Bonjour edenolan,

Pour le souci 1: c'est pas flagrant que ce soit lié à l'anticipation qui oscille. (corrigé en 198)

Pour le souci 2: il semble qu'une vanne a pris pendant 4 minutes le contrôle de la chaudière. Aviez vous un besoin de chauffe dans les autres pièce à ce moment là? Avez-vous déplacé des vannes de pièces récement ?
Pour le souci 2bis: la vanne chauffait car elle n'était pas bien fermé. Vous avez eu le bon réflex de la calibrer. Les valeurs de fermetures sont revenus à la normale.

Enfin pour le souci 3, comme souligné à juste titre par Kuketsu, il semble y avoir un dispositif extérieur qui alimente le circuit d'eau chaude des radiateurs.

En espérant avoir pu éclaircir votre situation.
Bien à vous,

edenolan

Post by edenolan » 01 Dec 2018, 13:10

Bonjour,

Merci de vos réponses.

Je ne comprends pas bien ce que veux dire avoir un "dispositif extérieur qui alimente le circuit d'eau chaude des radiateurs".
La chaufferie est collective mais, sur le palier, nous avons des compteurs individuels.
Je ne suis pas chauffagiste mais, pour moi, c'est le seul "dispositif extérieur".

Il y a 2 jours, comme je l'ai écrit, via l'interface, j'ai déplacé les 2 vannes du salon dans un autre salon (salon2) et laissé le thermostat tout seul dans une pièce, en lui mettant une consigne de température très basse pour ne pas qu'il se déclenche.
Pour le moment, ça a l'air de fonctionner.
Les 2 vannes du salon2 demandent le chauffage lorsqu'elles en ont besoin et cela fonctionne.
Cependant, est-ce une situation normale?
A quoi sert le thermostat dans ce cas?

Merci.
Cordialement.

Nicolas_Netatmo

Post by Nicolas_Netatmo » 03 Dec 2018, 11:10

Bonjour,

Merci pour ces précisions. Pour être sur de bien comprendre, votre thermostat contrôle votre compteur individuel ?
Je m'explique pour les dispositifs extérieurs. Certains de nos clients ont un thermostat Netatmo et un autre thermostat branché sur la même chaudière. Les deux peuvent prendre le contrôle de cell-ci indépendamment. Il arrive donc qu'un radiateur Netatmo resté ouvert se mette à chauffer quand bien même le thermostat Netatmo n'allume pas la chaudière. C'est ce qui avait l'air de se passer chez vous.

Bien à vous,

edenolan

Post by edenolan » 04 Dec 2018, 12:51

Merci.

Dans mon appartement, je n'ai qu'un seul thermostat, celui de Netatmo.
Sur le palier, se trouvent des arrivées d'eau, des vannes d'arrêt et un compteur individuel pour chaque appartement.
Donc pour moi, oui, le thermostat contrôle le compteur individuel.

Ensuite, est-ce qu'il y a un autre thermostat sur la chaudière collective, je ne sais pas du tout.

Il y a quelques jours, j'ai dissocié dans l'appli les 2 vannes du salon du thermostat.
Cela semblait fonctionner jusqu'à hier, où je me suis aperçu qu'un seul des 2 radiateurs était chaud (pas très chaud mais un peu) alors que la température de la pièce était largement supérieure à la consigne.

Quoi qu'il en soit, j'ai du mal à comprendre le fonctionnement du lien entre le thermostat et les vannes.
Si je donne au thermostat une consigne à 15°C (pour qu'il ne se déclenche jamais seul) et que je demande aux vannes de la même pièce une température de consigne à 19°C, tant que la température ne descend pas en dessous des 19°C, les vannes ne devraient pas s'activer, n'est-ce pas?

Ce que je ne comprends pas, c'est que je n'ai observé ce phénomène que dans le salon!
Il y a donc bien quelque chose entre le thermostat et les vannes de la même pièce, non ?!?!

Merci encore.
Cordialement.

Nicolas_Netatmo

Post by Nicolas_Netatmo » 06 Dec 2018, 17:36

Bonjour Edenolan,

Les vannes ne vont s'ouvrir ou se fermer que lorsque la chaudière est allumé.
Si la chaudière est éteinte et qu'une vanne reste ouverte, celle-ci ne va pas se fermer même si la consigne est atteinte dans la pièce. C'est là où si un autre système alimente les radiateurs en eau chaude, le radiateur va se mettre à chauffer.

Si vous êtes en "priorité confort", les vannes peuvent controller la chaudière et demander à celle-ci de s'allumer. Les radiateurs pourront alors s'ouvrir et faire chauffer une pièce.

En ce qui concerne les vannes qui sont déclarées dans la même pièce que le thermostat, elle reste toujours un peu ouverte sauf quand une vanne d'une pièce extérieure contrôle la chaudière. Dans ce dernier cas, elle vont réguler normalement de manière à éviter une surchauffe dans la pièce du thermostat.

En espérant vous avoir éclairé,
Bonne soirée

edenolan

Post by edenolan » 09 Dec 2018, 15:56

Bonjour,

Il semblerait que le problème venait du "servomoteur de vanne" sur le palier qui était défectueux.
D'après ce que j'ai compris, cela empêchait le thermostat de fonctionner correctement.
Cette pièce a été changée mercredi.
Je n'ai pas constaté de nouveau problème depuis donc espérons que le problème venait de là.

Merci encore pour vos recherches et votre aide.
Cordialement.

edenolan

Post by edenolan » 09 Dec 2018, 20:15

En revanche, j'ai tout de même une question...
Lorsque 2 vannes sont dans la même pièce que le thermostat, vu qu'ils sont censés mesurer tous les 3 la même température, est-ce tout de même possible qu'à un moment donné, un seul radiateur chauffe et pas l'autre ?
Merci.

Nicolas_Netatmo

Post by Nicolas_Netatmo » 10 Dec 2018, 11:24

Bonjour Edenolan,

Je suis content de vois que vous avez trouvé l'origine du problème de chauffage "extérieur".
Pour ce qui est de la pièce du thermostat, les vannes qui sont déclarées à l'intérieur de cette pièce partage la température du thermostat. Elles seront toujours un peu ouvertes sauf si une autre pièce prend le controle de la chaudière et que la température dans la pièce du thermostat est atteinte.

Bien à vous

Post Reply

Return to “Questions générales”