Page 1 of 2

Chaudière ELM Leblanc surchauffe / Vannes

Posted: 27 Dec 2018, 09:47
by NM75
Bonjour,

Une question - installation récente, chaudière ELM Leblanc Egalis NGLB24-4H + thermostat et 12 vannes sur les 12 radiateurs de l'appartement.

Depuis l'installation la chaudière se met en erreur surchauffe et se coupe, environ une fois par jour/nuit, le plus souvent après changement de plage horaire lorsque l'ensemble des thermostats se ferment (passage en températures de nuit 18° au lieu de 20° le jour)

dans l'installation précédente il y avait 10 vannes thermostatiques Danfoss et 2 robinets traditionnels qui restaient ouverts.

-> le souci nouveau est il le signe d'un problème sur la chaudière ou bien le fait que lorsque l'ensemble des vannes coupent les radiateurs ça crée une surchauffe/surpression dans le circuit eau chaude ?
-> quelle solution ?

merci de votre aide !

Re: Chaudière ELM Leblanc surchauffe / Vannes

Posted: 27 Dec 2018, 11:01
by Eric51200
Cette chaudière n'est pas prévue pour fonctionner sans circulation externe, voir page 20 :
http://fr.documents.elmleblanc.fr/downl ... 612722.pdf
Quand toutes les vannes sont fermées, il n'y a plus de circulation.
Si la chaudière continue à chauffer, elle se met heureusement en sécurité de surchauffe mais il ne faudrait pas trop insister au risque de détruire le corps de chauffe.
Il faudrait comprendre pourquoi la chaudière ne se coupe pas (temporisation/demande de chauffe du thermostat ou thermostatique/mauvais câblage).
Essaye en laissant au moins un robinet ouvert, par exemple dans la pièce où se trouve le thermostat.

Re: Chaudière ELM Leblanc surchauffe / Vannes

Posted: 27 Dec 2018, 11:27
by NM75
Merci de votre réponse. Vais essayer pour voir si cela résoud le problème.
(Dans ce cas l’affirmation ‘toutes les chaudières elm leblanc sont compatibles’ sur le site de NetAtmo sans précaution aucune serait un peu abusive). Merci en tout cas de prendre le temps de la réponse

Re: Chaudière ELM Leblanc surchauffe / Vannes

Posted: 27 Dec 2018, 21:18
by dangze
Ce qui n'est pas normal, c'est que le thermostat donne un ordre de chauffe et que les vannes soient toutes fermées ! Il faut revoir le paramétrage de l'installation...
Et effectivement, commencer par ouvrir en grand les vannes de la pièce où se trouve le thermostat, c'est une hérésie de mettre des robinets thermostatiques dans cette pièce !

Re: Chaudière ELM Leblanc surchauffe / Vannes

Posted: 02 Jan 2019, 10:55
by The_Drif
Bonjour,
parfois c'est le circulateur qui continue de faire circuler l'eau 2-3 minutes après arrêt de la chaudière qui pose des problèmes de surpression.
Il faut donc garder un radiateur ouvert a fond.

Avec le système Netatmo je te conseil de garder ouvert le radiateur qui sera à la fois le plus petit (moins de perte d'énergie) et qui nécessite le moins de contrôle par le planning.
Si tu es en mode confort, Il faut que les vannes ou se trouve le thermostat soit équipées de vanne Netatmo afin de profiter de la gestion planning dans cette pièce (pour ne pas chauffer le salon (gros volume) la nuit par exemple) et éviter les surchauffes de cette pièce quand les vannes des autres pièces demandent la chauffe.

Cordialement

Re: Chaudière ELM Leblanc surchauffe / Vannes

Posted: 02 Jan 2019, 11:32
by NM75
Merci à tous pour vos aides et suggestions,
Pour boucler la boucle - apres avoir enlevé une vanne et laisse un radiateur grand ouvert dans la pièce du thermostat le souci de surchauffe de la chaudière a disparu donc c’était bien ca - merci donc !
Reste à réfléchir effectivement au dernier post pour optimiser ( a ce stade en mode eco la pièce du thermostat chauffe fortement cf radiateur grand ouvert donc coupe un peu tôt par rapport au reste de l’appartement, en mode confort c’est un autre radiateur qu’il conviendrait de laisser ouvert - pièce la plus froide et par ailleurs petit radiateur.
En tout cas c’est très clair, merci à tout le monde

Re: Chaudière ELM Leblanc surchauffe / Vannes

Posted: 04 Jan 2019, 13:51
by tlesaux
hello,

il faut toujours laisser un convecteur ouvert sur une installation de chauffage central. donc éviter de mettre des thermostatiques partout car risque qu'ils soient tous fermés en même temps et donc la chaudière se mettra en surpression/surchauffe.

@+

Re: Chaudière ELM Leblanc surchauffe / Vannes

Posted: 04 Jan 2019, 13:53
by tlesaux
dangze wrote:Ce qui n'est pas normal, c'est que le thermostat donne un ordre de chauffe et que les vannes soient toutes fermées ! Il faut revoir le paramétrage de l'installation...
Et effectivement, commencer par ouvrir en grand les vannes de la pièce où se trouve le thermostat, c'est une hérésie de mettre des robinets thermostatiques dans cette pièce !
je ne comprends pas effectivement ceux qui mettent un thermostatique dans la pièce du thermostat, en mode Eco !

Re: Chaudière ELM Leblanc surchauffe / Vannes

Posted: 04 Jan 2019, 17:40
by Eric51200
dangze wrote: Et effectivement, commencer par ouvrir en grand les vannes de la pièce où se trouve le thermostat, c'est une hérésie de mettre des robinets thermostatiques dans cette pièce !
Tu sembles ne pas avoir compris la philosophie des vannes Netatmo : quand les vannes sont déclarées dans la même pièce que le thermostat, elles n'agissent plus comme des vannes thermostatiques. C'est le thermostat qui mesure la température de la pièce (et la réplique sur les vannes) et régule la chauffe. Les vannes permettent de fermer la circulation quand une autre pièce demande la chauffe alors que la température de consigne est atteinte dans la pièce du thermostat.

Re: Chaudière ELM Leblanc surchauffe / Vannes

Posted: 17 Jan 2019, 16:24
by schingouz
Oui, et non.

Si tu ne poses pas de vannes connectées dans le local 'thermostat' et que tu installes de simples robinets ouverts, le risque est qu'en cas d'ouverture du circuit par une demande de vanne dans une autre pièce, la pièce thermostat surchauffe.

Donc pour moi, il faut effectivement des vannes connectés dans le local thermostat, et un local avec un robinet ouvert (salle de bains par exemple)

Schingouz