Recalcul PID

Questions, remarques, trucs & astuces...
Eric51200
Posts: 659
Joined: 15 Dec 2015, 18:50

Recalcul PID

Post by Eric51200 »

J'observe une régulation très approximative de mon Netatmo avec de fortes fluctuations de température.
Est-il possible de recalculer le PID ?
ScreenHunter_001.jpg
Thermostat : revendu
Eric51200
Posts: 659
Joined: 15 Dec 2015, 18:50

Re: Recalcul PID

Post by Eric51200 »

Jeudi, agacé par cette régulation en yoyo du Netatmo, j'ai craqué et reconnecté mon vieux thermostat Theben de 25 ans d'âge pour commander ma chaudière.
J'ai programmé des consignes similaires au Netatmo que j'ai laissé en place pour enregistrer la température.
Voici les courbes avant/après :
mercredi2janvier.jpg
La bascule vers le Theben a eu lieu vers 16 heures
La bascule vers le Theben a eu lieu vers 16 heures
samedi5janvier.jpg
Thermostat : revendu
Eric51200
Posts: 659
Joined: 15 Dec 2015, 18:50

Re: Recalcul PID

Post by Eric51200 »

Le thermostat Netatmo est-il capable de réguler correctement et en permanence ?

Qu'est ce qui génère le calcul du PID ? A quelle fréquence le PID est-il recalculé ? Quels sont les paramètres impactés par ce calcul ? Autant de questions sans réponses !
Régulation avec mon Netatmo
Régulation avec mon Netatmo
Régulation avec mon Theben, surveillée par le Netatmo positionné juste à côté.
Régulation avec mon Theben, surveillée par le Netatmo positionné juste à côté.
Thermostat : revendu
Gaby-Netatmo
Posts: 311
Joined: 07 Jan 2014, 11:47

Re: Recalcul PID

Post by Gaby-Netatmo »

Bonjour Eric,
Je vous conseille de réduire le temps de fonctionnement minimum de votre thermostat à 2 minutes.
Ceci permettra de réévaluer le PID beaucoup plus rapidement et améliorer la régulation.
Merci
Gaby Netatmo
Eric51200
Posts: 659
Joined: 15 Dec 2015, 18:50

Re: Recalcul PID

Post by Eric51200 »

Ça fait 3 ans que le temps est à 2 minutes !
Thermostat : revendu
Eric51200
Posts: 659
Joined: 15 Dec 2015, 18:50

Re: Recalcul PID

Post by Eric51200 »

Petite précision, les 2 thermostats sont côte à côte
ScreenHunter_001.jpg
Thermostat : revendu
Brieuc_Netatmo
Posts: 3088
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: Recalcul PID

Post by Brieuc_Netatmo »

Eric51200 wrote:Le thermostat Netatmo est-il capable de réguler correctement et en permanence ?

Qu'est ce qui génère le calcul du PID ? A quelle fréquence le PID est-il recalculé ? Quels sont les paramètres impactés par ce calcul ? Autant de questions sans réponses !
mardi1janvier.jpg
mardi8janvier.jpg
Bonjour,
Avez-vous vu ce post épinglé ? https://forum.netatmo.com/viewtopic.php?p=21201#p21201
Brieuc - Netatmo Team
Eric51200
Posts: 659
Joined: 15 Dec 2015, 18:50

Re: Recalcul PID

Post by Eric51200 »

Bonjour,

Je viens de le relire et je ne vois pas ce qu'il peut m'apporter.

La première partie concerne la première activation du mode avancé, donc ne me concerne plus.

Ensuite je lis
Une fois les algorithmes avancés activés, les caractéristiques du logement continuent à être analysées en permanence, et les algorithmes sont automatiquement ajustés si besoin, toutes les 2 semaines.
J'ai patienté bien plus de 2 semaines, disons depuis mi novembre, le fonctionnement du PID est totalement aléatoire.
Si suite à une modification profonde de l'installation (changement de chaudière ou de l'isolation), le comportement du Thermostat n'est plus optimal, il est possible de repasser en mode hystérésis, le temps que le PID et l'Anticipation soient réajustés (pendant 2 semaines max, donc).
Mon installation n'a pas été modifiée depuis l'installation du Netatmo (3 ans environ).

Aussi je ne comprends pas pourquoi le Netatmo n'est plus capable de réguler de façon acceptable.
Thermostat : revendu
Brieuc_Netatmo
Posts: 3088
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: Recalcul PID

Post by Brieuc_Netatmo »

Re-bonjour,
Pourtant ce post répond clairement à vos 3 questions ("Qu'est ce qui génère le calcul du PID ? A quelle fréquence le PID est-il recalculé ? Quels sont les paramètres impactés par ce calcul ?").
Dans votre cas précis, les variations semblent vraiment très limitées (0.1 ou 0.2°C ?) de part et d'autre de la consigne, donc l'algo peut avoir considéré qu'un ajustement n'était pas indispensable.
Avez-vous modifié la température de sortie d'eau chaude de votre chaudière, même très légèrement ?
En tout cas, je viens de forcer un recalcul des paramètres, vous devriez constater une amélioration dans les jours qui viennent.
Si tel n'est pas le cas, une analyse approfondie et un calcul manuel des paramètres seront faits via votre ticket au support.
Bonne soirée :)
Brieuc - Netatmo Team
Eric51200
Posts: 659
Joined: 15 Dec 2015, 18:50

Re: Recalcul PID

Post by Eric51200 »

Quels paramètres sont impactés par le calcul ? Je n'ai pas lu de réponse à ce propos.
Nous n'avons pas les mêmes valeurs, des variations qui représentent une amplitude de 0,5 °C ne me semblent pas limitées. Pas besoin d'un thermostat dit intelligent pour obtenir un tel résultat et pas besoin de PID non plus.
Non, je n'avais pas modifié la température d'eau tant que le Netatmo était en service. C'est une contrainte que j'ai pris en compte depuis un bon moment.

Merci d'avoir généré un recalcul des paramètres, j'espère que le fait que mon Netatmo ne pilote plus la chaudière depuis le 3 janvier ne va pas fausser le calcul.

A quel moment dois-je reconnecter le Netatmo ?

Vu l'heure, je pense qu'il est plus adapté de vous souhaiter bonne matinée.
Thermostat : revendu
Locked

Return to “Questions générales”