Demande d'information sur Thermostat Connecté Netatmo

Questions, remarques, trucs & astuces...
Post Reply
naruto94

Demande d'information sur Thermostat Connecté Netatmo

Post by naruto94 » 03 Feb 2019, 11:47

Bonjour,

Il semblerait que le Thermostat Netatmo peut être utilisé avec en plus, les têtes thermostatiques à mettre en place sur les radiateurs. Ces têtes permettent de régler les températures sur ces radiateurs pièce par pièce.

Pour ma part, j'ai une chaudière à condensation avec une sonde extérieure et un thermostat d'ambiance.

J'avais déjà posé ces questions et justement avec les réponses obtenus, je me dis que ce thermostat doit également fonctionner en Tout ou Rien c'est à dire que la chaudière s'éteint lorsque la température cible est atteinte.. MAIS ALORS, à quoi sert ces têtes thermostatiques connectés car si on règle la température sur 20 sur ces têtes et qu'en réalité il ne fait que 18, les radiateurs s'arrêteront de fonctionner si la température cible est atteinte dans la pièce ou se trouve le thermostat d'ambiance..

Pour une maison a étage, en général, le T.A est situé dans la pièce principale et l'étage est donc moins chauffé.

Qu'en pensez vous?? Je me trompe quelque part?

Kuketsu

Re: Demande d'information sur Thermostat Connecté Netatmo

Post by Kuketsu » 03 Feb 2019, 12:02

Bonjour !

Les têtes thermostatiques ont 2 fonctionnements possibles
- mode eco : elles fonctionnent comme des classiques, dès que la température est atteinte elles se ferment
- mode confort : elles peuvent déclencher la chaudière : même si la pièce du thermostat a atteint sa temperature, une pièce en dessous de sa consigne peut continuer à demander la chauffe !
Relais : 70:ee:50:0c:5a:24 (v210)
Thermostat : j0c349e (v72)
Vannes : o03dc8d (v81) ; o03dbfc (v81)

Eric51200

Post by Eric51200 » 03 Feb 2019, 12:47

naruto94 wrote:Bonjour,
(...) Pour ma part, j'ai une chaudière à condensation avec une sonde extérieure et un thermostat d'ambiance.
C'est la meilleure solution, surtout pour obtenir le meilleur rendement d'une chaudière à condensation
naruto94 wrote: Pour une maison a étage, en général, le T.A est situé dans la pièce principale et l'étage est donc moins chauffé.
Si l'installation a bien été calculée, il n'y a pas de raison pour que l'étage soit moins chauffé

Il y a un forum dédié aux vannes, je te conseille de le parcourir pour te faire une idée de l'état d'avancement du développement du produit.

Kuketsu wrote:Bonjour !
- mode eco : elles fonctionnent comme des classiques, dès que la température est atteinte elles se ferment
- mode confort : elles peuvent déclencher la chaudière : même si la pièce du thermostat a atteint sa temperature, une pièce en dessous de sa consigne peut continuer à demander la chauffe !
Il est donc conseillé de mettre des vannes Netatmo également dans la pièce où se trouve le thermostat pour éviter une surchauffe de cette pièce lors d'une demande de chauffe provenant des autres pièces.
Vu que la plupart des chaudières ne sont pas équipées pour fonctionner sans au moins un radiateur ouvert, il faudra choisir le radiateur qui sera en chauffe en permanence.
Thermostat : revendu

Luidgi

Post by Luidgi » 12 Feb 2019, 19:30

Kuketsu wrote:Bonjour !

J'ajouterai que le fait de pouvoir régler la température en fonction de l'heure dans chaque pièce permet d'éviter de chauffer des pièces inutilisées.

Par exemple :
  • dans la pièce principale (où se situe le thermostat) : consigne "confort" le matin de 6h30 à 8h00, le midi de 11h30 à 13h30 et le soir de 18h30 à 22h30 (cas d'une personne qui déjeune à la maison le midi...)
  • dans les chambres à l'étage : consigne "confort" le matin de 6h30 à 8h00 et le soir de 21h30 à 22h30 ==> on ne chauffe pas les chambres le midi et en début de soirée "pour rien".
Cela n'est pas possible avec des vannes thermostatiques non pilotées.
Énergie : relais v 203 - thermostat v 71 - 7 vannes v 78
Météo : station v 135 - module ext v 46 - module int v 44
sécurité : Welcome v 250

Eric51200

Post by Eric51200 » 12 Feb 2019, 20:42

JE serais curieux de voir le gain chiffré d'une telle régulation déséquilibrée.
Il faut prendre en compte qu'on "chauffe" les déperditions.
Quand on déséquilibre la température entre les différentes pièces, les déperditions vers l'extérieur de l'habitation se déplacent en partie à l'intérieur de l'habitation, par exemple entre le salon qui est chauffé et les chambres qui ne le sont pas.
Quel est le bénéfice réel ?

Luidgi

Post by Luidgi » 12 Feb 2019, 21:20

Eric51200 wrote:JE serais curieux de voir le gain chiffré d'une telle régulation déséquilibrée.
Il faut prendre en compte qu'on "chauffe" les déperditions.
Quand on déséquilibre la température entre les différentes pièces, les déperditions vers l'extérieur de l'habitation se déplacent en partie à l'intérieur de l'habitation, par exemple entre le salon qui est chauffé et les chambres qui ne le sont pas.
Quel est le bénéfice réel ?
Pour moi, le confort.
Comme le dit l'adage 'l'argent ne fait pas le bonheur'....
Personnellement je n'ai pas installé les équipements netatmo pour faire des économies mais pour améliorer ma perception du confort chez moi...
Si lobjectif est de faire des économies, il faut mieux sans doute chauffer à 15° 24h/24...

L'exemple que je donne est volontairement simpliste ; il vise uniquement à faire prendre conscience que l'association thermostat + vanne permet de créer des plannings indépendant entre d'une pièce à l'autre...
Énergie : relais v 203 - thermostat v 71 - 7 vannes v 78
Météo : station v 135 - module ext v 46 - module int v 44
sécurité : Welcome v 250

Eric51200

Post by Eric51200 » 12 Feb 2019, 22:26

Justement, créer des différences de température entre les pièces va à l'encontre du confort.

Sinon je suis d'accord que le confort passe avant les économies.

Post Reply

Return to “Questions générales”