pas de "mode secours"

Questions, remarques, trucs & astuces...
Post Reply
NeoNavy

pas de "mode secours"

Post by NeoNavy » 25 Feb 2019, 17:31

Bonjour,
Mon thermostat marche habituellement très bien, mais un jour (sans que je sache pourquoi car je n'avais rien changé à mon installation et rien d'autre ne marchait à ce moment là) il a perdu sa connexion avec son module WiFi (alors que ce dernier semblait marcher correctement et n'avait pas de problème de connexion WiFi).
Cela n'aurait pas porté à conséquence si ce n'est que c'est le thermostat qui donne l'ordre au module de mettre la chaudière en route, du coup => pas de connexion entre le thermostat et le module = PAS DE CHAUFFAGE !!!
Je regrette que le module ne conserve pas une "mémoire tampon" des ordres d'allumage de la chaudière sur les dernière 24H, de sorte qu'en cas de perte de connexion avec son thermostat il puisse continuer à faire fonctionner la chaudière "à l'identique" de la journée précédente et donc ne nous laisse pas sans chauffage!.
Merci (Netatmo) de bien vouloir prendre en compte cette remarque pour vos prochaines mises à jours de firmeware

Brieuc_Netatmo

Re: pas de "mode secours"

Post by Brieuc_Netatmo » 25 Feb 2019, 18:06

Bonjour,
Je comprends votre suggestion, mais il est trop risqué de mettre en place ce type de fonctionnement.
La régulation du chauffage doit toujours être faite en fonction d'une température ambiante mesurée.
Imaginez la situation : si le Relais active le chauffage comme la veille, sans savoir quelle est la température ambiante, et alors qu'il fait plus chaud ou plus froid... Dans un cas vous allez surconsommer de l'énergie, dans l'autre vous aurez froid.
En cas de défaillance du Thermostat, la meilleure chose à faire est de prendre contact avec notre Assistance au plus vite (https://www.netatmo.com/helpcenter/). Entre temps, vous pouvez forcer l'activation de votre chauffage en repositionnant un shunt à la place des fils de contrôle du Thermostat, et en régulant les demandes de chauffe via l'aquastat de la chaudière. Ou alors, en replaçant votre ancien thermostat (si possible).
Merci pour votre compréhension et bonne journée !
Brieuc - Netatmo Team

NeoNavy

Post by NeoNavy » 25 Feb 2019, 22:53

Bonjour,
Je proposais bien un "mode secours"!!! Comme son nom l'indique il ne s'agit pas d'un mode de fonctionnement normal mais simplement pour palier à une défaillance (probablement temporaire) du système!
En recopiant les temps, heure et intervalles de chauffe de la veille on a plus de chance de "coller à la réalité" (le temps changeant rarement d'un extrême à l'autre en 24H), et puis même si le temps évolue un peu c'est un moindre mal de "surconsommer" un peut s'il fait plus chaud que d'avoir une maison plonger totalement dans le froid par ce que votre système ne propose pas de solution alternative!
Pour ma part je suis régulièrement en déplacement, imaginons que votre système (tel qu'il fonctionne actuellement) n'assure plus AUCUN chauffage, qu'arrivera-t-il en mon absence?! La température déscendra bien en dessous des 12 degrés (température demandé pour le mode absence) sans que je ne puisse rien y faire (aucune de vos "solutions de secours" n'étant applicable)... Sert, étant absent cela ne devrait pas me déranger (malgré le fait d'être accueillit fraichement à mon retour), mais mes plantes et/ou animaux domestiques ne partageraient pas votre point de vu. Toutes les solutions que vous proposez nécessite au mieux une intervention sur l'installation, et au pire une présence constante, alors que la solution que je propose ne nécessite (je pense) rien de plus qu'une simple mise à jour firmware.

bankiz

Post by bankiz » 27 Feb 2019, 09:26

Il faudrait tout simplement permettre l'activation manuelle de la chauffe via appui sur le bouton du relais.
J'ai eu le même soucis récemment : plus de piles dans le thermostat et le temps d'en commander, je n'avais pas de chauffage.
J'ai évidemment pensé à débrancher le thermostat, sauf que sur la nouvelle chaudière il faut tout démonter, ce que je n'avais clairement pas envie de faire.

NeoNavy

Post by NeoNavy » 27 Feb 2019, 11:37

bankiz wrote:Il faudrait tout simplement permettre l'activation manuelle de la chauffe via appui sur le bouton du relais.
Pour cela il faut être présent!... Lorsque ça m'est arrivé je n'étais pas là et je me suis rendu compte du problème lorsque je suis rentré et que j'ai constaté que ma maison était glacée!
Sans parlé du fait que ça ne donne pas le temps de chauffe!... Si on appuis pour démarrer la chaudière, quand s'arrêtera-t-elle? Il faut appuyer de nouveau pour l'arrêter? Après un certain temps (comment régler ce temps)?
L'avantage de "recopier" le cycle de chauffe de la veille est qu'on a pas à ce poser ce genre de question.
bankiz wrote: J'ai eu le même soucis récemment : plus de piles dans le thermostat et le temps d'en commander, je n'avais pas de chauffage.
J'ai évidemment pensé à débrancher le thermostat, sauf que sur la nouvelle chaudière il faut tout démonter, ce que je n'avais clairement pas envie de faire.
D'où l'intérêt de prévoir une "solution de secours" (quitte à avoir un second petit thermostat dans le relais dont ce dernier ne tiendrait compte qu'en cas de perte du signal avec le thermostat principal)

Post Reply

Return to “Questions générales”