Conseils pour un débutant - vannes connectées ou non?

Questions, remarques, trucs & astuces...
Post Reply
RomainC95

Conseils pour un débutant - vannes connectées ou non?

Post by RomainC95 » 11 Apr 2019, 11:14

Bonjour,

Je sollicite votre avis car je viens d’acquérir un thermostat NETATMO et me pose la question sur l’utilité ou non d’y appairer des vannes connectées.

Au préalable j’ai lu attentivement un autre topic https://forum.netatmo.com/viewtopic.php?f=17&t=14811.

Voici ma configuration :
- 2 étages
- Mon thermostat est en bas et remplace mon ancien qui était filaire. Ce n’est donc pas le relais en direct qui est connecté à la chaudière mais bien le thermostat
- Le relais est entre les 2 étages pour bien assure la liaison wifi
- En bas : salle à manger/cuisine avec 2 radiateurs avec vannes thermostatiques / salle de bain avec radiateur vanne manuelle
- En haut, 2 chambres (1 radiateur avec avec vannes thermostatiques dans chacune des chambre) / 1 grand salon avec 2 radiateurs avec vannes thermostatiques

Le 2ème est un étage sous combles entièrement aménagés les pièces chauffent très vites et c’est très bien isolé. Le bas est beaucoup plus froid.

Je souhaiterais contrôler indépendamment les températures de la salle à manger en bas, la salle de bain en bas, le séjour en haut, et les 2 chambres en haut aussi.
Si j’ai bien compris le topic susmentionné, si je mets de vannes connectées en haut et comme mon thermostat est en bas dans la salle à manger, quand les radiateurs des chambres vont s’activer par exemple, la chaudière va aussi chauffer inutilement la salle à manger…Et plus généralement tout radiateur non connecté.

Hors selon les cycle, je vais mettre plus chaud en bas qu’en haut et inversement, que me conseillez-vous ?
Puis-je garder mes vannes thermostatiques actuelles en paramétrant bien l’indice gradué selon mes besoin, par exemple :
- Si je veux 19 en bas, je mets la vanne à 3
- Et 22 dans a chambre bébé
Dans ce cas, la chaudière va-t-elle s’enclencher pour la chambre et ne pas chauffer au delà de l’indice 3 de mes 2 radiateurs du bas ? Vous l’aurez compris je souhaite éviter une surchauffe inattendue des radiateurs du bas.
Par exemple si je met 19 en bas mais la vanne à fond et 22 en haut, les radiateurs du bas vont surchauffer…

Ou dois-je investir pour chacun des radiateurs une vanne connectée, sachant que pour mes 2 pièces principales j’ai 2 radiateurs, l’addition est salée cela me fait au mois 7 vannes à acheter !
Il y a-t-il un moyen que je m’en sorte avec mes vannes thermostatiques de base ?

Par ailleurs, à cette période de l’année où les beaux jours arrivent, mon installation récente ne va-t-elle pas fausser le PID ?

Merci pour vos contributions.

Post Reply

Return to “Questions générales”