Auto adapt et sortie de mode absent

Questions, remarques, trucs & astuces...
cdelarche
Posts: 15
Joined: 18 Jan 2019, 15:35

Auto adapt et sortie de mode absent

Post by cdelarche »

Bonsoir à tous,

J'aurais besoin d'une confirmation de la part de la communauté, le mode auto adapt existe bien aussi à la sortie programmée du mode absent ?

Je suis équipé depuis 4 ans d'un thermostat et je viens d'équiper 6 radiateurs de vannes. Tout fonctionne plutôt bien sauf qu'aujourd'hui, après un week-end hors de la maison, je rentre ce soir avec un chauffage qui s'est pas déclenché alors que le mode absent était justement programmé pour se désactiver pile poil à 18h... Donc pas d'anticipation donc on se les gèle un peu !!!

C'est la première fois que ça me fait cela ? Pb dû au vanne ?
The_Drif
Posts: 294
Joined: 07 Sep 2017, 15:56

Re: Auto adapt et sortie de mode absent

Post by The_Drif »

Bonjour,
Pour moi pas d'anticipation pour la sortie du mode absent.
1 relais led bleu : 239 et thermostat : 76
1 relais led blanche : 236 et thermostat : 76
9 vannes : 97
cdelarche
Posts: 15
Joined: 18 Jan 2019, 15:35

Re: Auto adapt et sortie de mode absent

Post by cdelarche »

The_Drif wrote: 09 Dec 2019, 10:02 Bonjour,
Pour moi pas d'anticipation pour la sortie du mode absent.
Et ce depuis le début ? avec ou sans vanne ?
The_Drif
Posts: 294
Joined: 07 Sep 2017, 15:56

Re: Auto adapt et sortie de mode absent

Post by The_Drif »

depuis le début sans et avec
1 relais led bleu : 239 et thermostat : 76
1 relais led blanche : 236 et thermostat : 76
9 vannes : 97
cdelarche
Posts: 15
Joined: 18 Jan 2019, 15:35

Re: Auto adapt et sortie de mode absent

Post by cdelarche »

Est-ce qu'une personne de la team Netatmo pourrais nous éclairer ?
Brieuc_Netatmo
Posts: 3088
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: Auto adapt et sortie de mode absent

Post by Brieuc_Netatmo »

Bonjour,
Nous ne constatons pas de souci de notre côté à ce niveau.
Pour mieux comprendre ce qui a pu vous arriver, pourriez-vous partager ici les captures d'écran des courbes de la webapp du jour où vous avez constaté le dysfonctionnement ?
Il faudrait aussi indiquer l'heure précise de fin du mode Absent que vous aviez appliquée, ainsi que celle du changement réel de la consigne.
Enfin, je rappelle que l'Anticipation est ramenée à sa durée par défaut (30min) s'il y a eu une coupure du Wi-Fi.
Merci par avance !
Brieuc - Netatmo Team
cdelarche
Posts: 15
Joined: 18 Jan 2019, 15:35

Re: Auto adapt et sortie de mode absent

Post by cdelarche »

Ci-joint les courbes :

Pour info, mode absent programmé jusqu'à 18h, l'anticipation a apparemment commencée quand même vers 16h, mais comme vu sur les graphiques, il a fallut attendre 21h pour atteindre la température demandée.

salon : Image

chambre parent : Image

chambre enfant : Image

chambre ami : Image

relais : v 203
salon : termostat v71 + 2 vannes v79
chambre parent : 1 vanne v79
chambre enfant : 1 vanne v79
chambre ami : 2 vannes v79

le tout en mode éco (pour les vannes)

Pour info, pas de déconnexion constatée, et d'habitude, il faut 2h à 2h30 d'anticipation pour atteindre les 20° lorsque la temperature est autour des
18°, 18,5°
Brieuc_Netatmo
Posts: 3088
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: Auto adapt et sortie de mode absent

Post by Brieuc_Netatmo »

Bonjour et merci pour ces précisions.

La fonction Auto-Adapt a donc bien fonctionné pour passer de Absent au planning environ 1h30 avant l'heure souhaitée.

Simplement, en fonction de la température extérieure et de la puissance de votre chauffage, elle aurait pu effectivement démarrer un peu plus tôt.
Ce qui est surprenant sur les courbes, c'est que les chambres semblent se réchauffer plus vite que le Salon :
- Avez-vous équipés tous les radiateurs de votre salon de Vannes Netatmo ? Si non, les autres vannes sont-elles bien ouvertes à fond ?
- Les radiateurs du salon sont-ils correctement dimensionnés par rapport à la superficie de la pièce ?
- De quand date le dernier entretien de votre chauffage ? La dernière purge du circuit/désembouage ?

Quoi qu'il en soit, deux astuces peuvent permettre d'améliorer la situation :
- augmenter la température d'eau de chauffage (si possible)
- appliquer une consigne inférieure ou égale à 14°C pour le mode Absent. Ainsi la durée max de l'anticipation sera de 8h au lieu de 3h.
Brieuc - Netatmo Team
cdelarche
Posts: 15
Joined: 18 Jan 2019, 15:35

Re: Auto adapt et sortie de mode absent

Post by cdelarche »

Oui, le salon est équipé de deux radiateurs avezc deux vannes connectés. D'ailleurs, j'ai en effet remarqué que le salon met plus de temps à atteindre la temperature avec les vannes connectés qu'avec les anciennes vanne termostatiques classiques.

La dernière purge vient d'être faite avec la révision de la chaudière.

Ce problème d'auto adapt rencontré se manifeste justement depuis que j'ai les vannes.
Brieuc_Netatmo
Posts: 3088
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: Auto adapt et sortie de mode absent

Post by Brieuc_Netatmo »

Merci pour ces détails.
Dans ce cas il se peut que les Vannes du salon détectent mal l'ouverture max des corps de vanne.
- Avez-vous installé le capuchon moteur ? Si oui, il faut le retirer.
- Quelle est la marque des corps de vanne des radiateurs du salon ? êtes-vous sûr d'avoir utilisé le bon adaptateur ?
- Le piston des corps de vanne est-il grippé ? n'hésitez pas à les lubrifier (WD-40) ça ne peut pas faire de mal.
- Est-ce que les piles des Vannes sont encore bonnes ? Faites un essai si besoin avec des piles (alcalines ou lithium) toutes neuves.

Enfin, si quand vous démontez les Vannes vous sentez le radiateur devenir bien plus chaud que lorsque les Vannes sont montées et en demande de chauffe, tentez de forcer une nouvelle calibration sur les 2 Vannes.
Brieuc - Netatmo Team
Post Reply

Return to “Questions générales”