Surpression chaudière provoquée par le thermostat

Questions, remarques, trucs & astuces...
Post Reply
Pomy59
Posts: 5
Joined: 04 Dec 2020, 23:34

Surpression chaudière provoquée par le thermostat

Post by Pomy59 »

Bonjour

Je suis propriétaire depuis peu d'un thermostat connecté sur une chaudière à gaz.
J'ai récemment installé des vannes sur tous les radiateurs de la maison (sauf 2 que je laisse constamment fermés). Il y a 3 têtes dans le salon dans lequel se trouve le thermostat, puis une tête par pièce.
J'ai configuré le système en mode confort pour pouvoir chauffer les chambres la nuit.
J'ai remarqué que lorsque je diminue manuellement la température d'une pièce qui chauffe (manual boost vers le bas), la vanne se ferme mais la chaudière ne reçoit pas tout de suite l'ordre de se couper. A ce moment, si c'était la seule pièce en chauffe, toutes les vannes sont fermées et la chaudière continue à pousser l'eau. La pression monte et la chaudière décharge de l'eau en évacuant de l'eau via la soupe de sécurité à 3 bar. Le relais coupe la chaudière au bout de 30-60 secondes mais c'est trop tard.

J'ai réussi à reproduire ce comportement systématiquement que ce soit via l'appli ou manuellement en tournant la tête.
Je précise que je n'ai pas de problème de connexion et que je n'ai pas de perte de connexion des têtes.
Relais v216, Thermostat v73, Têtes v83

Quelle serait la solution à part laisser un radiateur ouvert?
lolodunord
Posts: 19
Joined: 13 Feb 2017, 19:36

Re: Surpression chaudière provoquée par le thermostat

Post by lolodunord »

Bonjour
j'ai la meme configuration que vous mais je n'ai pas ce probleme !.
Ma chaudiere est une Frisquet Gazliner de 1998,le circulateur tourne effectivement un peu avant l'arret ,mais la pression ne monte pas plus.!
Pour etre complet dans la configuration,j'ai refais tous mon systeme de chauffage au rez de chaussez (mise en place de 3 grands radiateurs verticaux de 2metres),tous les radiateurs de la maison (9 en tout) on des vannes Netatmo,
j'ai aussi ajouter un 2 eme vase d'expansion, car celui de la chaudiere et trop juste pour mon installation (prevu pour env 100 litres d'eau).
j'avais une vanne trois voies motorisée sur la chaudiere que j'ai demonter, pas parce-que cela ne fonctionne pas,mais parce-que la nuit ,etant noctambule le circulateur tourne 24h/24.
maintenant le circulateur demarre lors de la demande de chauffe et s'arrete lors de la bonne temperature
mon systeme fonctionne a merveille.j'ai une variation de meme pas 0.2bars entre les chauffages chaud et les chauffages froid.
depuis la derniere mise a jour soft la regulation est impecable
voila, ci cela peut servir
Last edited by lolodunord on 06 Jan 2021, 19:49, edited 1 time in total.
Gilles94
Posts: 92
Joined: 13 Oct 2015, 17:38

Re: Surpression chaudière provoquée par le thermostat

Post by Gilles94 »

Effectivement, il vaut mieux avoir un radiateur ouvert ou un circuit de délestage.
Relais : V239 - g077a9e
Thermostat : V76
Vannes : 8 - V97
Méteo : V201 - V53 - V53 - V14
Welcome : V426
Pomy59
Posts: 5
Joined: 04 Dec 2020, 23:34

Re: Surpression chaudière provoquée par le thermostat

Post by Pomy59 »

Il y a quelques jours, la chaudière s’est coupée en mode « erreur », de l’eau avait coulé par terre, le tout dans un grand bruit, j’imagine à cause d’une surpression.

Je me suis donc résolu à ouvrir un des 2 radiateurs non équipés de tête connectée (dans un couloir) que je voulais garder fermé.
Depuis plus de problème et la pression reste stable. Je ne suis plus obligé de remplir de temps en temps le circuit..

Je verrais lors de la révision annuelle de ma chaudière si le plombier peut installer un circuit de délestage.
Mais c’est quand même dommage de devoir faire ça pour un soucis d’ordre logiciel...
ScratMan
Posts: 39
Joined: 08 Oct 2020, 00:38

Re: Surpression chaudière provoquée par le thermostat

Post by ScratMan »

Ce n'est pas un problème logiciel, c'est le système de chauffage qui est conçu pour toujours avoir une vanne ouverte. Donc forcément avec des électrovannes il y aura forcément un moment où toutes les vannes vont être fermées.
Sauf que les chaudières ont des systèmes de temporisation qui retardent l'arrêt des circulateurs pour limiter les points chauds et maximiser l'utilisation des calories.
Les vannes ne peuvent pas savoir quand les circulateurs s'arrêtent pour se fermer, elles n'ont pas accès à la pression du circuit, et n'agissent qu'en fonction de la température.
Pomy59
Posts: 5
Joined: 04 Dec 2020, 23:34

Re: Surpression chaudière provoquée par le thermostat

Post by Pomy59 »

Ce n’est pas uniquement le circulateur qui continue mais bien le relais qui continue à demander la chauffe une fois toutes les vannes fermées, ce que j’ai pu constater avec le témoin lumineux du relais.
lolodunord
Posts: 19
Joined: 13 Feb 2017, 19:36

Re: Surpression chaudière provoquée par le thermostat

Post by lolodunord »

Hello pour notre information de quel marque est votre chaudière, année, condensation ou pas,circulateur simple ou à pression proportionnel. comme je l'ai écrit plus haut je n'ai aucun problème.mais il est vrai que ma chaudière est très simple(et donc très fiable) contrairement aux usines à gaz d'aujourd'hui!!!.
Pomy59
Posts: 5
Joined: 04 Dec 2020, 23:34

Re: Surpression chaudière provoquée par le thermostat

Post by Pomy59 »

La chaudière date de 2003, c’est une e.l.m leblanc modèle egalis N GVB23-1H. Il y a un vase d’expansion de 7,5L. Il y a 14 radiateurs/chauffe-serviettes dans la maison.
Pour le reste je ne sais pas, je n’ai la maison que depuis peu.
lolodunord
Posts: 19
Joined: 13 Feb 2017, 19:36

Re: Surpression chaudière provoquée par le thermostat

Post by lolodunord »

Bonjour à tous,
j'ai profiter de quelques jours pour modifier mon installation de chauffage à savoir.
J'ai ré-installer ma motorisation pour ma vanne 3 voies après remplacement de tous les joints,(il y a avait une petite fuite d'eau sur l'axe de commande), j'ai installer un nouveau circulateur(Grundfos Alpha2),il a un fonction très intéressante l'auto-adapt.,et une consommation ridicule ainsi qu'un un silence exceptionnelle.
Le relais Netatmo est brancher sur un relais externe avec deux contacts.
le 1er ouvert au repos et l'autre en même temps fermer au repos.
Lors de la demande de chauffage le relais externe est alimenter par le relais Netatmo, le moteur de la vanne trois voies ainsi alimenter (il ouvre en 10min le boisseau).
Lorsque la temperature est atteinte, alors le relais externe n'a plus d'alimentation et il revient à sa position initiale (le moteur de la vanne 3v aussi).
Le circulateur sur ce type de régulation fonctionne 24/24 mais avec l'alpha2 pas de problèmes il s'autogere (débit, vitesses et consommation).
J'ai maintenant de nouveau une vraie régulation"modulation" digne de ce nom!.
Maintenant il me reste a attendre un nouveau calcul du PID pour avoir de nouvelles courbes! ,
je n'ai aucune Sur-pression même avec tous mes radiateurs fermés par les vannes pilotées.
Reste peut être à affiner le temps de fonctionnement minimum je l'ai mis à 5 minutes (je ne comprends pas trop la fonction) donc à suivre.
Post Reply

Return to “Questions générales”