Information sur têtes thermostatiques vs thermostat

Questions, remarques, trucs & astuces...
Post Reply
Basil59
Posts: 2
Joined: 07 Jan 2021, 20:47

Information sur têtes thermostatiques vs thermostat

Post by Basil59 »

Bonjour à tous,
Je me permet de créer un nouveau sujet sur le thermostat et les têtes connectées.
Car je ne trouve pas l'information dont j'ai besoin.
Je m'explique j'ai actuellement depuis quelques mois le thermostat connecté placé dans le salon (pièce de vie).
Et trois têtes connectées à l'étage (dans un dressing, dans la salle de bain et dans une chambre).
En bas j'ai 4 têtes thermostatiques standard et mon thermostat connecté.
Je souhaite savoir quel est l'intérêt de mettre des têtes connectées dans la même pièce que le thermostat mise à part le fait d'assurer une température identique dans l'ensemble de la pièce de vie car le thermostat règule cela de manière centralisé dans la pièce.
Merci bcp pour vos retour.
dvd67
Posts: 38
Joined: 06 Nov 2018, 21:53

Re: Information sur têtes thermostatiques vs thermostat

Post by dvd67 »

Pour faire simple:
_ en journée dans le salon le thermostat 2 cas :
1 ) consigne thermostat (par ex 21°) mais il faut ouvrir les vannes du salon suffisamment (réglage => équivalent à la temp supérieur à 21° par ex 22°) afin que la température de consigne (21°) soit atteinte par le thermostat avant la consigne des vannes => fonctionnement OK
2) consigne thermostat (par ex 21°) "réglage" => équivalent à la temp est inférieur à 21° par ex 20°, la température de consigne du thermostat ne sera jamais atteinte car les vannes couperont avant la chauffe => fonctionnement NOK
La nuit la consigne du salon du thermostat est plus basse en théorie (par ex 17°c) et ceux sont les chambres qui font la demande de chauffe à la chaudière :
Les têtes connectées des chambres demanderont la chauffe (en mode confort) mais également le salon car malgré une consigne de thermostat à 17 °, les vannes thermostatiques seront ouvertes (réglage de la journée soit 20 ou 22 par rapport aux exemples du départ).
Tant qu’il y aura une demande de chauffe, le salon chauffera si les têtes permettent pas d’appliquer la consigne à 17 car elles ne sont pas connectées. => GASPILLAGE d’ENERGIE.
=> les vannes connectées dans le salon permettent de rester fermées à 17 °car asservi au thermostat la nuit et de s'ouvrir à 21° le jour.

En espérant avoir été clair

Pour info moi j'ai juste une tete thermo classique dans la salle de bain mais programmable en temp et en période, ce qui me permet de récupérer toujours un peu de chaleur leur d'une demande de chauffe (salon ou chambre) afin de garder la sdb chaude à certaine periode et à moindre frais (25€ la tete).
Relais v222
Thermostat V75
5 Vannes V85
Basil59
Posts: 2
Joined: 07 Jan 2021, 20:47

Re: Information sur têtes thermostatiques vs thermostat

Post by Basil59 »

Bonjour dvd67,
Merci bcp pour ce retour,
Désolé je n'avais pas reçu de mail concernant une réponse à ma publication.
oui cela m'aide bcp et me permet de ne pas me tromper dans ma configuration.
Petit point important pour le moment ma configuration est en mode ECO ( depuis novembre) : seul le thermostat peut demander à la chaudière de se mettre en marche
Mes têtes thermostatiques (standards) du salon son à 4, elles permettent donc de chauffer la pièce a 21-22° donc de ce coté la tout vas bien !
La nuit mes chambres jusqu’à présent chauffe le soir jusqu’à 23h et ne descendent pas en dessous de 17 ° température minimale que l'on souhaite. Du coup pas de besoin de chauffe la nuit
Pensez vous qu'avec ma configuration et mes besoins actuels il est utile d’invertir dans des têtes connectés supplémentaire pour le salon ? (4 au totales)

Encore un grand merci pour votre retour

Cdt
Post Reply

Return to “Questions générales”