algorithme PID, fonctionnement étrange.

Questions, remarques, trucs & astuces...
Post Reply
opsys18
Posts: 6
Joined: 10 Feb 2021, 11:07

algorithme PID, fonctionnement étrange.

Post by opsys18 »

Bonjour a tous,

Je me permet de vous contactez, afin d'avoir dans la mesure du possible quelques réponses a mes questions.
j'ai fait l'acquisition d'un thermostat il y a quelques semaines maintenant, en remplacement d'un ancien thermostat (15ans) qui intégrait déjà un algorithme PID.

L'algorithme PID du Netatmo c'est activé au bout de 72H, mais je trouve qu'il fonctionnement bizarrement malgré les semaines qui passe.
En mode eco (17.5°C) ou nuit (18.5°C) la consigne est bien respecté. En revanche en mode confort (20.5°C) j'ai de grosse fluctuation de température (20-21)
EX: TA 20.6 / TC 20.5, le thermostat enclanche le chauffage 10min (la température remonte)
TA 20.3 / TC 20.5, le thermostat n'enclanche pas le chauffage
ce problème n'était pas rencontré avec l'ancien thermostat. Mon thermostat a t'il un défaut, ou bien non compatible avec mon chauffage ? Y a t'il un mauvais réglage quelque part ?

Habitation de 90m2 Isolation RT2005
chaudière au Gaz --> départ eau chaude 65°C
puissance total des radiateurs: 11 000W

Merci par avance pour vos éventuelles explication.
Opsys.
opsys18
Posts: 6
Joined: 10 Feb 2021, 11:07

Re: algorithme PID, fonctionnement étrange.

Post by opsys18 »

Bonjour,
Apres avoir parcourus les autres fils de discussion, je me suis rendu compte que je n'était pas le seul a avoir ce genre de problème.
voici un exemple de ma Coubre de chauffe de lundi, impossible d'avoir une température stable, malgré le PID activé.
contrairement a ce que j'ai dit hier, le problème ce produit également en mode nuit et eco.
sans vouloir manquer de respect a la marque, j'attend tout de même un fonctionnement un peut plus correct de ce produit.


coubre lundi 8 fev.JPG
coubre lundi 8 fev.JPG (69.78 KiB) Viewed 5294 times
haribo93
Posts: 101
Joined: 30 Oct 2014, 08:06

Re: algorithme PID, fonctionnement étrange.

Post by haribo93 »

Bon courage, cela n'a jamais fonctionné correctement chez moi ....
Thermostat : J044bae --> Log 65
Relais : g065014 --> Log 174
Robertods
Posts: 78
Joined: 06 Mar 2019, 14:56

Re: algorithme PID, fonctionnement étrange.

Post by Robertods »

Et généralement, c'est encore pire que ce qu'affiche le thermostat, à cause de la très grande inertie que lui confère sa coque épaisse et sa construction.
Dans le meilleur des cas, il faut attendre quelques jours/semaines que le PID soit recalculé, dans le pire des cas, il faut se les geler ou dépenser beaucoup plus.
Je me souviens d'un sujet très documenté à ce propos :
https://forum.netatmo.com/viewtopic.php?p=66744#p66744
opsys18
Posts: 6
Joined: 10 Feb 2021, 11:07

Re: algorithme PID, fonctionnement étrange.

Post by opsys18 »

Bonjour,

après avoir fait un essai de baisser de 5°C la température de la chaudière, j'obtiens des résultats beaucoup plus satisfaisant.
malgré cette baisse j'arrive toujours a avoir la température désiré aux heures désiré. (même avec les températures d'en ce moment, -8°C ce matin)
courbe jeudi 11 fev.JPG
courbe jeudi 11 fev.JPG (71.7 KiB) Viewed 5254 times
Robertods
Posts: 78
Joined: 06 Mar 2019, 14:56

Re: algorithme PID, fonctionnement étrange.

Post by Robertods »

Quand tu modifies la température de l'eau de chauffage, le Netatmo est censé recalculer son PID, l'avais-tu modifiée avant ton premier graph ?
opsys18
Posts: 6
Joined: 10 Feb 2021, 11:07

Re: algorithme PID, fonctionnement étrange.

Post by opsys18 »

Bonjour,

je n'ai jamais modifié la température d'eau jusqu'à maintenant, j'ai lu quelque part que le netatmo avait du mal a calculer lorsque la monté en température est trop brusque.
ce qui devait être mon cas. ma pièce a vivre prenais entre 2 et 3 degrés en une heure suivant la température extérieur. et l'anticipation de chauffe me faisait atteindre la température une heure avant
d'après la norme RT2005 il faut en moyenne 60W de chauffage par m2. Avec une eau a 70°C j'était a plus du double de cette valeur.

Voici ma courbe d'aujourd'hui, avec une température extérieur de -5°C ce matin, et 1°C max dans la journée, avec beaucoup de soleil. L'anticipation est pile poile depuis que j'ai baissé la température.
coubre dimanche 14 fev.JPG
coubre dimanche 14 fev.JPG (67.8 KiB) Viewed 5236 times
opsys18
Posts: 6
Joined: 10 Feb 2021, 11:07

Re: algorithme PID, fonctionnement étrange.

Post by opsys18 »

Ce matin, sans rien avoir modifié, la température extérieur était la même qu'hier. Le thermostat a décidé de coupé la chaudière trop tard, du coup température de consigne dépassé de 0,7°C (21,2 au lieu de 20,5)
quelques heures plus tard, opération inverse !
la température est descendu en dessous de la consigne, mais Mr le thermostat n'est pas décidé d'enclancher le chauffage. il a ordonné a ma chaudière de fonctionné, une fois la température de 20°C atteinte.
a partir de la ! il s'est mi a refonctionner correctement !
Pas très intelligent ce thermostat !
Post Reply

Return to “Questions générales”