Inertie déclenchement Thermostat/chaudière

Questions, remarques, trucs & astuces...
Cri-cri

Re: Inertie déclenchement Thermostat/chaudière

Post by Cri-cri » 07 Jan 2014, 12:37

Bonjour,

Merci de votre réponse rapide, cela fait plaisir (il faut aussi dire quand ça va bien, pas que quand ça va mal ;) )

Effectivement, la consigne est bien respectée, ce qui m'inquiète, c'est que la chaudière soit trop en chauffe à mon goût !

Mon numéro de série est le j0329f4 (logiciel interne 13).
Ma chaudière est une Chaffeauteau & Maury Niagara Delta

Merci !!

Pour ce qui est de la partie inertie (démarrage de chauffe anticipée pour arriver à la consigne à l'heure choisie), vous avez une idée ?
Merci.

Gaby-Netatmo

Post by Gaby-Netatmo » 07 Jan 2014, 15:30

Salut Cri-Cri,
D'après les données recueillis, il apparait que ce n’est pas un problème dans le thermostat.
Par contre, d'après l'analyse de vos données, le problème pourrait venir du fait que la température de l'eau dans votre système de chauffe est assez basse.
Pourriez-vous me confirmez ce constat.
Pour résoudre le problème, je vous propose d'augmenter la température de l'eau dans votre chaudière ce qui va réduire le temps de chauffe pour atteindre la température de consigne est ainsi réduire le temps d'allumage de la chaudière.

Merci pour votre coopération.
Last edited by Gaby-Netatmo on 07 Jan 2014, 15:35, edited 1 time in total.

Cri-cri

Post by Cri-cri » 07 Jan 2014, 15:35

Merci de votre réponse.

La température de chauffe du circuit radiateur est réglée sur 62° actuellement (ce qui correspond à la graduation 3 sur 5 - ce qui est déjà assez haut il me semble)
Jusqu'où dois-je pousser le réglage d'après vous ?

Gaby-Netatmo

Post by Gaby-Netatmo » 07 Jan 2014, 16:09

Je vous propose d'augmenter la température de l'eau à 70°C et nous confirmer dans les jours à venir si le temps de chauffe est réduit.

Cri-cri

Post by Cri-cri » 07 Jan 2014, 16:13

OK, merci, je vous tiens au courant.

Brieuc_Netatmo

Post by Brieuc_Netatmo » 07 Jan 2014, 16:31

Bonjour,
D'après le manuel de votre chaudière (dispo ici : http://www.enrdd.com/documents/document ... on%20j.pdf ), pouvez-vous nous dire si le paramètre de fonctionnement est en "Normal" ou en "Tout ou rien" (page 14, paramètre 7) ?
S'il est sur le mode Normal, basculez-le en Tout ou rien et tenez-nous au courant de l'évolution.
Brieuc - Netatmo Team

Cri-cri

Post by Cri-cri » 07 Jan 2014, 21:10

Bonjour,

Elle est bien réglée en mode normal (réglage d'usine).

N'ayant aucune connaissance particulière, pourriez-vous m'éclairer sur les différences entre les 2 modes et les conséquences du changement de ce réglage ?
Y a t'il un risque particulier ou est-ce sans danger pour la chaudière ?

[edit]
Je viens de lire ceci sur un site (je ne sais pas ce que cela vaut cela dit), et je ne sais quoi penser de ce mode "tout ou rien" :
La régulation « tout ou rien » qui maintient votre température de consigne par déclenchement et arrêt de la chaudière est donc plus énergivore, moins confortable et use davantage votre matériel.
[/edit]

En tout cas, ce que je peux dire, c'est que cet après-midi, depuis que j'ai monté la température, la chaudière a moins chauffé (par contre l'amplitude est plus importante, jusqu'à +0,4° ce soir, en moyenne +0,2°, mais par contre -0,1°, mais cela n'est pas hyper gênant non plus), mais cela reste à vérifier dans un temps plus long.

Image

Brieuc_Netatmo

Post by Brieuc_Netatmo » 08 Jan 2014, 18:00

Bonjour,

Vos courbes ont l'air tout à fait correctes en mode normal.
Vous pouvez tout à fait essayer le mode Tout ou rien, étant donné qu'il est prévu par le constructeur, il n'y a pas de risque pour la chaudière, à part les points que vous citez du manuel. La plupart des chaudières du marché fonctionnent en mode Tout ou rien.
A vous ensuite de déterminer le mode qui vous convient le mieux, tout en sachant que pour rappel, votre installation fonctionne à la perfection d'après vos courbes actuelles.
Brieuc - Netatmo Team

Cri-cri

Post by Cri-cri » 08 Jan 2014, 19:07

Effectivement, depuis l'augmentation de la température de chauffe, cela m'a l'air mieux (avant - voir copie d'écran page précédente - la chaudière était trop souvent en chauffe, alors que la consigne était respectée).

Je suis cela sur plusieurs jours avec ce réglage pour me faire une idée plus précise.

Merci encore pour votre aide :)

pouic98

Post by pouic98 » 08 Jan 2014, 21:44

j'ai decider d'attendre le pid et autre ameliorations et j'ai donc remis mon ancien thermostat et je fais des test de temp max et min pour voir en l'etat si je peux avoir la meme chose avec le thermostat netatmo car en fait je pilote des radiateurs electrique et non une chaudiere et ce n'est pas la meme inertie

je vais donc calcule l'inertie que j'ai avec mon thermostat et comparer avec celui du netatmo pour voir ce qui peut etre ameliorer sur ce point!!
N° série du thermostat : j06341a version relais 160 version thermostat 64
N° série de la station : h02ff6c

Post Reply

Return to “Questions générales”