Inertie déclenchement Thermostat/chaudière

Questions, remarques, trucs & astuces...
Gamin

Re: Inertie déclenchement Thermostat/chaudière

Post by Gamin » 16 Dec 2013, 21:31

Nikos29 wrote:Pour améliorer la réactivité aux variation de température j'ai enlever la demi cube arrière du mode sans fil et mis uniquement la plaque de fixation pour fermer. Comme elle est ajourée l'air circule mieux et du coup la régulation est en phase avec la station météo.
Salut Nikos !
La différence est significative?
Merci d'avance pour la réponse.

L
Thermostat 1 (décembre 2013), fw 26/36, num_serie j03224a
Thermostat 2 (novembre 2014), fw 26/36, num_serie j06481e
Station météo netatmo (septembre 2014), fw 42/98, num_serie h027e9a

Xavier

Post by Xavier » 25 Dec 2013, 11:40

Il y a véritablement un problème au niveau de l'inertie de la sonde de température du thermostat.
Temps de réactivité extrêmement long.
Résultat la chaudière continue à tourner alors que l'ambiance est largement atteinte.
Le thermostat est bien mais la régulation de température est vraiment pitoyable.
Au lieu de faire un design Starck, il aurait mieux fallu se pencher un peu plus sur la régulation de température.
Pour un thermostat donc la première fonction est de réguler la température cela fait désordre.

D'autant plus que ce problème est constaté par beaucoup d'utilisateurs. Il suffit de voir l'affluence sur ce topic!!

Est-ce que l'équipe de développement sera capable de contourner cet écueil à travers une modification du soft ?
Bon courage dans tous les cas.

nix

Post by nix » 27 Dec 2013, 20:53

Bonjour,

Bonjour, j'ai installé mon nouveau thermostat Netatmo ce matin et je confirme ce problème, même après la dernière mise à jour 17-13.

Je ne sais pas si c'est une "inertie" ou simplement un défaut de détection de température ambiante.
En tout cas, je confirme que ce n'est pas qu'un retard à l'affichage : j'ai étalonné la température du thermostat netatmo avec un autre thermomètre à 19°en utilisant la fonctionnalité avancée "forcer un écart de température" (avec +0.4°). Ensuite, avec une consigne à 19° le netatmo chauffe jusqu'à 19.5° "d'après lui", alors que l'autre thermomètre indique 20.5°. Si la température mesurée était bonne, indépendamment de l'affichage, mon autre thermomètre ne devrait pas monter au dessus de 19.5°...

Suite au message de Nikos29 concernant l'aération de l'arrière du thermostat, j'ai essayé de "décoller" légèrement le thermostat du mur à l'aide de 3 rondelles sur chaque vis, on va voir ce que cela donne... Je précise que mon Netatmo est relié à la chaudière en liaison filaire.

J'espère que ce ce problème pourra être résolu rapidement par du software...

nix

Post by nix » 28 Dec 2013, 08:57

Bonjour,

Les rondelles n'ont pas changé grand chose. Ce matin, lorsque la consigne est passée de 17° à 19°, la température de la pièce est montée à 21.6° ! alors que le netatmo indiquait 19.5°...

Image

Il fait effectivement très chaud dans la pièce, bien plus qu'avec mon ancien thermostat siemens avec lequel la température montait à 19,6° max le matin.

Surchauffe = consommation d'énergie excessive et mauvais confort. Toutes les fonctions annexes de ce thermostat sont vraiment bien pensées (courbes, planning, accès depuis mobile...), mais la détection de température ambiante et la régulation c'est quand même la fonction première d'un thermostat et elle ne fonctionne pas correctement.

A partir du moment ou la température ambiante n'est pas bien mesurée, la régulation ne peut fonctionner correctement.

J'ai peur que ce soit un problème "matériel" : défaut de sonde de température ambiante ou défaut de conception du thermostat. J'espère me tromper. Il faudrait effectivement une position claire de Netatmo sur le sujet.

Xavier

Post by Xavier » 28 Dec 2013, 09:01

Entièrement d'accord.
A force Netatmo va peut être se pencher sur le pb. Il va être difficile de l'enterrer et faire comme si.

pouic98

Post by pouic98 » 28 Dec 2013, 12:24

par contre si le probleme est materiel ca va pas etre facile de devoir remplace tout les thermostat vendu aux particuliers.....

il y a 2 solutions soit le probleme est connu chez eux et ils trainent pour se sortir de cette situation.....ou alors ils viennent de s'en rendre compte et ils cherchent la solution....

pouvons nous etre au courant de leur position sur ce probleme?
N° série du thermostat : j06341a version relais 160 version thermostat 64
N° série de la station : h02ff6c

Xavier

Post by Xavier » 28 Dec 2013, 13:07

Fpotter
Je vois que vous êtes actif sur le forum ce matin.
Pouvez-vous répondre à ce post (lu plus de 2000 fois) sur lequel on s'interroge logiquement sur l'inertie de votre thermostat?

fpotter
Site Admin

Post by fpotter » 28 Dec 2013, 16:30

On a fait une grosse campagne de mesure de l'intertie sur le thermostat la semaine dernière - y compris en déplacant la CTN (le composant qui mesure la température) à divers endroits à l'intérieur du thermostat (et à l'extérieur aussi pour comparer). On a comparé avec des thermometres de référence (genre Sensirion industriel haut de gamme).

Résultat : la mécanique introduit un retard assez faible (genre 5 minutes). Vu l'inertie globale d'une maison, ca ne devrait pas avoir d'impact. C'est potentiellement améliorable mais rien de grave.
Par contre, le fait que le raffraichissement de l'écran de se produise que toutes les 5 minutes donne une sensation désagréable quand on met le thermostat à coté d'un autre et qu'on voit l'autre qui monte régulièrement alors que le Netatmo ne bouge pas.
La version actuelle du firmware corrige bien un probleme qui existait dans les toutes premières version (ou le thermostat utilisait la température affichée et non la température mesurée pour l'algo de chauffe). Donc au total, ca n'a pas d'impact sur l'algo de chauffe qui marche desormais nickel.

Si on raffraichit trop souvent l'écran, on va consommer plus de courant et les piles vont durer moins longtemps. Maintenant, je comprends la frustration exprimée dans ce forum par ceux qui mettent les deux produits cote à cote.

Une solution serait de forcer un raffraichissement de l'écran dès que l'écart entre la température mesurée et la température affichée dépasse 0,5°C, meme si cette variation se produit en moins de 5 minutes. On va expérimenter dans ce sens. Par ailleurs, le web et les App affichent en ce moment la température affichée à l'écran du thermostat (et non la dernière température mesurée). Une autre solution serait d'afficher sur le web/iPhone/iPad la dernière température mesurée et non la dernière à l'écran du thermostat... Mais ca risque d'être source de question...

Bref, il y a bien un décallage, mais qui est principalement d'affichage. A partir de la version 17/13, ca chauffe bien sans oscillations excessives.

merci de votre patience !

fred

Grazulex

Post by Grazulex » 28 Dec 2013, 17:14

Si vous cherchez des testeurs, je suis preneur (patient et développer C++, PHP,... au besoin ;) )
Bien à vous,

JMS

Xavier

Post by Xavier » 29 Dec 2013, 21:29

fpotter wrote: Bref, il y a bien un décallage, mais qui est principalement d'affichage. A partir de la version 17/13, ca chauffe bien sans oscillations excessives.
fred
C'est une conclusion relative. La régulation est meilleure avec la version 17/13 mais l'inertie de la sonde n'est pas résolue.

Post Reply

Return to “Questions générales”