Comment fonctionne le thermostat?

Questions, remarques, trucs & astuces...
anne-marie

Comment fonctionne le thermostat?

Post by anne-marie » 25 Dec 2013, 19:04

Je m'interroge. Le thermostat se contente-t-il de donner l'ordre de couper ou allumer la chaudière à l'instant où on lui demande ou est-il plus intelligent?
Il est dit que celui-ci se sert de la température extérieure pour affiner son fonctionnement. Mais comment fait-il celà? Il agit sur la température de l'eau?
Est-ce qu'il tient compte de l'inertie de la chaudière, du temps estimé pour atteindre la température de consigne, la durée que celle-ci sera maintenue une fois que la chaudière est éteinte? Mon circulateur continue de tourner même si le relai est sur off. La température continue donc à se diffuser alors que j'ai baissé le thermostat en quittant la maison.
Dans mon cas précis, la chaudière est dans un garage à 30 m de l'habitation. Les tuyaux passent en sous-sol dans des gaines spéciales. Puis ils remontent au grenier (3eme niveau) pour être distribués au grenier et premier étage (lieu de vie principal). Le RDC n'est pas chauffé car il n'est pas habité et ce sera électrique de toutes façons car utilisation ponctuelle. Bref l'eau fait un bout de chemin avant d'arriver dans mes radiateurs.
Comment dois-je gérer mon thermostat pour optimiser mon chauffage?

Xavier

Re: Comment fonctionne le thermostat?

Post by Xavier » 25 Dec 2013, 19:53

Le thermostat commande le relais en tout ou rien par rapport à la valeur mesurée par la sonde d'ambiance située dans le thermostat et la consigne de température.
En l'état il n'y a pas d'asservissement à la température extérieure (une loi d'eau en fonction de la température extérieure est peut être possible directement sur votre chaudière)

Le fait que le circulateur tourne après arrêt de la chaudière dépend du réglage de celle-ci et non du thermostat d'ambiance

Le thermostat ne prend pas en compte l'inertie de la chaudière ou de la pièce. Et cela d'autant plus que la sonde du thermostat réagit très lentement.

Netatmo travaille sur une régulation pid mais elle n'est pas encore active.

anne-marie

Post by anne-marie » 25 Dec 2013, 20:44

Alors pourquoi dit-on que la température exterieure des autres stations météo agissent sur le thermostat?
ca veut dire quoi PID?
Merci

Xavier

Post by Xavier » 26 Dec 2013, 09:56

A quel document faites vous référence pour indiquer une liaison entre le thermostat et la station météo ?

La régulation pid (proportionnel, intégrale, dérivée) est un principe de régulation plus évolué qu'une simple commande tout ou rien. Elle prend en compte l'évolution dans le temps de la variable à réguler (dans notre cas la température ambiante)

dangze
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Post by dangze » 26 Dec 2013, 11:08

Xavier wrote:A quel document faites vous référence pour indiquer une liaison entre le thermostat et la station météo ?

La régulation pid (proportionnel, intégrale, dérivée) est un principe de régulation plus évolué qu'une simple commande tout ou rien. Elle prend en compte l'évolution dans le temps de la variable à réguler (dans notre cas la température ambiante)
Concrètement, la régulation PID permet de tenir compte (effet dérivé) de la tendance (pente) d'évolution de la température, et d'anticiper les ordres à donner au chauffage; ainsi, il peut arriver qu'un thermostat sous PID donne un ordre de chauffe même si la température mesurée est supérieure à la consigne, car le thermostat voit que la température a tendance à baisser. De même, le thermostat peut arrêter la chaudière avant que le température atteigne la consigne, car il voit que la température monte assez vite et dépasserait trop la consigne s'il continuait à demander la chauffe. Ça permet d'avoir une température beaucoup plus stable autour de la consigne et en pratique (effet intégral), d'éliminer le phénomène d'écart (positif ou négatif) entre mesure et consigne constaté en régulation Proportionnelle pure (fonctionnement actuel du Netatmo).

A noter que la plupart des thermostats électroniques du commerce (sauf bas de gamme) ont une correction PID "basique" (basée sur des paramètres moyens), alors que la régulation PID Netatmo devrait (on verra...) prendre en compte les paramètres réels acquis par l'expérience, en particulier l'inertie thermique de la pièce contrôlée, ainsi que les perturbations externes (température extérieure notamment). C'est le B-A BA de la régulation, et c'est comme ça que fonctionne le thermostat Nest, référence du marché !...
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : j033eac (versions 69/169) en Grèce
Therm. 2 : j23b946 (versions 69/169) à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 44/132/18) en Grèce

anne-marie

Post by anne-marie » 26 Dec 2013, 13:17

Xavier wrote: La régulation pid (proportionnel, intégrale, dérivée) est un principe de régulation plus évolué qu'une simple commande tout ou rien. Elle prend en compte l'évolution dans le temps de la variable à réguler (dans notre cas la température ambiante)
Merci pour l'explication. Ca doit être ce que prépare la nouvelle version alors
Xavier wrote:A quel document faites vous référence pour indiquer une liaison entre le thermostat et la station météo ?
On en parle ici. Je sais, ce n'est pas encore fait mais ça doit être le principe du pid
viewtopic.php?f=17&t=2419&p=5622&hilit= ... oche#p5614

anne-marie

Post by anne-marie » 26 Dec 2013, 13:18

dangze wrote: Concrètement, la régulation PID permet de tenir compte (effet dérivé) de la tendance (pente) d'évolution de la température, et d'anticiper les ordres à donner au chauffage; ainsi, il peut arriver qu'un thermostat sous PID donne un ordre de chauffe même si la température mesurée est supérieure à la consigne, car le thermostat voit que la température a tendance à baisser. De même, le thermostat peut arrêter la chaudière avant que le température atteigne la consigne, car il voit que la température monte assez vite et dépasserait trop la consigne s'il continuait à demander la chauffe. Ça permet d'avoir une température beaucoup plus stable autour de la consigne et en pratique (effet intégral), d'éliminer le phénomène d'écart (positif ou négatif) entre mesure et consigne constaté en régulation Proportionnelle pure (fonctionnement actuel du Netatmo).

A noter que la plupart des thermostats électroniques du commerce (sauf bas de gamme) ont une correction PID "basique" (basée sur des paramètres moyens), alors que la régulation PID Netatmo devrait (on verra...) prendre en compte les paramètres réels acquis par l'expérience, en particulier l'inertie thermique de la pièce contrôlée, ainsi que les perturbations externes (température extérieure notamment). C'est le B-A BA de la régulation, et c'est comme ça que fonctionne le thermostat Nest, référence du marché !...
Merci, c'est plus clair pour moi

Xavier

Post by Xavier » 26 Dec 2013, 15:52

La fonction liée à la température extérieure n'est pas encore active comme indiqué dans votre lien

dangze
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Post by dangze » 26 Dec 2013, 18:24

anne-marie wrote:
dangze wrote: Concrètement, la régulation PID permet de tenir compte (effet dérivé) de la tendance (pente) d'évolution de la température, et d'anticiper les ordres à donner au chauffage; ainsi, il peut arriver qu'un thermostat sous PID donne un ordre de chauffe même si la température mesurée est supérieure à la consigne, car le thermostat voit que la température a tendance à baisser. De même, le thermostat peut arrêter la chaudière avant que le température atteigne la consigne, car il voit que la température monte assez vite et dépasserait trop la consigne s'il continuait à demander la chauffe. Ça permet d'avoir une température beaucoup plus stable autour de la consigne et en pratique (effet intégral), d'éliminer le phénomène d'écart (positif ou négatif) entre mesure et consigne constaté en régulation Proportionnelle pure (fonctionnement actuel du Netatmo).

Merci, c'est plus clair pour moi
Puisqu'on est dans l'explication, parlons un peu d'un élément essentiel d'une régulation, l'actionneur !
Dans les installations industrielles, une régulation commande en général un actionneur de type ANA (analogique), par exemple une vanne réglante qui s'ouvre ou se ferme progressivement selon les besoins. C'est tout l'art du régleur (maintenant aidé par les technologies numériques...) d'optimiser les paramètres du régulateur PID (ou PD, PI, voire Ipur en régulation de débit), pour faire fonctionner correctement l'installation.

Dans le cas d'un thermostat d'ambiance contrôlant une chaudière, on est en présence d'un actionneur de type TOR (Tout Ou Rien, ou On/Off), puisque la chaudière est soit en marche, soit arrêtée.
L'application d'une structure PID à un système TOR complique (ou complexifie pour parler de manière précieuse) la mise au point; il faut en effet décider à partir de quelle valeur (seuil) d'un signal analogique l'ordre de marche On ou d'arrêt Off doit être envoyé.
Au final, on doit donc faire un compromis selon les objectifs recherchés (stabilité de la température, rapidité de réaction aux perturbations, etc...)
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : j033eac (versions 69/169) en Grèce
Therm. 2 : j23b946 (versions 69/169) à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 44/132/18) en Grèce

anne-marie

Post by anne-marie » 26 Dec 2013, 19:17

J'ai hate de faire la difference quand le pid sera actif sur netatmo. Je devrai cependant tenir compte du décalage lié à mon cas particulier à moins que Netatmo prenne en compte de ce paramètre dans les réglages par exemple distance de la chaudière

Post Reply

Return to “Questions générales”