mesure de la température fiable ?

Questions, remarques, trucs & astuces...
Umrk

Re: mesure de la température fiable ?

Post by Umrk » 29 Dec 2013, 10:37

A ma connaissance, dans les thermostats utilises chez les particuliers, quelle que soit leur marque, le PID est en fait un "PI", c est a dire que la dynamique des changements de temperature (qu il s agisse de la temperature interieure ou exterieure) ne justifie pas la presence de la correction derivee (mais uniquement proportionnelle et integrale).

Je ne suis pas actuellement a mon domicile, je ne peux pas consulter les valeurs que j avais retenues pour modeliser le thermostat dans le modele de thermique de ma maison, mais je me propose de revenir sur la question un peu plus tard (si bien sûr Netatmo considère que cela ne fait pas partie de ses secrets industriels ...

(Demarche assez opportuniste, je m en excuse, je suis bien conscient que si je pose la question au PDG de Siemens ou d Honeywell sur les paramètres du PID de ses thermostats, j ai peu de chances d obtenir une réponse ...)

Bon Dimanche !

pouic98

Post by pouic98 » 29 Dec 2013, 11:38

effectivement ton avis m’intéresse j'attends donc de tes nouvelles....
N° série du thermostat : j06341a version relais 160 version thermostat 64
N° série de la station : h02ff6c

Xavier

Post by Xavier » 29 Dec 2013, 21:02

fpotter wrote:Bonjour,

L'inertie constaté est une inertie à l'affichage. Le thermostat ne met à jour son écran que toutes les 5 minutes MAIS il prends bien en compte la température mésuré chaque minute pour son algorithme de chauffe.

fred
Le thermostat fonctionne correctement au niveau régulation de température c'est à dire que pour une consigne à 20°C, il enclenche la chaudière à 19.9°C et l'éteint à 20.1°C. Mais le thermostat se base sur la sonde de température placée dans le boîtier. Or celle-ci présente une inertie importante et réagit trop lentement lors de variation rapide ou importante de la température. Donc à 20°C, la chaudière continue à tourner alors que la température de la pièce est déjà de 21.5°C.
On est largement au dessus du seuil de réaction de 5min de l'affichage.
L'inertie des radiateurs va décaler encore un peu plus la température ambiante atteinte mais à ce niveau le thermostat Netatmo n'est pas responsable. L'implantation du Pid aura une influence bénéfique sur cet aspect mais je doute de son effet sur l'inertie de la sonde.

Post Reply

Return to “Questions générales”