plages de fonctionnement chaudière ?

Questions, remarques, trucs & astuces...
Post Reply
Umrk

plages de fonctionnement chaudière ?

Post by Umrk » 30 Dec 2013, 16:34

Bonjour,

Pardonnez moi si ma question est stupide ... Je n ai pas encore achete votre thermostat, je vais le faire dès que le PID sera implémenté. j ai vu que l application associee permettait de connaître les plages de fonctionnement de la chaudière (dans mon cas une chaudière à gaz Franco Belge, qui comporte egalement un ballon d eau chaude).

cette information m interesse enormement, car elle devrait me permettre de comparer la realite de ma consommation avec les predictions du modele thermique de ma maison (que j ai developpe en visual basic sous excel).

Bien sûr je peux faire des relevés de mon compteur à gaz, mais aller dans ma rue, ou il se trouve, a deux heures du matin, ce n est pas tres commode...

même ainsi, j ai toujours buté sur une difficulté, qui était l impossibilité pour moi de trier les patates entre la consommation liee a la production d eau chaude, versus celle liée au chauffage seul (pour ce qui est la consommation d eau chaude, je ne peux me reposer que sur des hypotheses de consommation tres imprecises (je ne peux pas fliquer tous les membres de la famille pour savoir le nombre de bains qu ils prennent, ni a quelle temperature ...)

Ma question est donc la suivante : lorsque votre application indique les plages de fonctionnement de la chaudiere, s agit il uniquement des plages pour lesquelles l ordre de declenchement a ete donne par le thermostat (donc a finalite chauffage de l habitation exclusivement), ou bien de TOUTES les plages de declenchement, y compris celles pour lesquelles le declenchement est en fait provoque par le thermostat du ballon d eau chaude, et non celui regulant le chauffage). ?

NB : quelle que soit votre reponse, je reste acheteur de votre produit, sans equivalent sur le marché, pour lequel je vous felicite a nouveau !

dangze
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: plages de fonctionnement chaudière ?

Post by dangze » 30 Dec 2013, 18:56

Umrk wrote:Bonjour,

Pardonnez moi si ma question est stupide ... Je n ai pas encore achete votre thermostat, je vais le faire dès que le PID sera implémenté. j ai vu que l application associee permettait de connaître les plages de fonctionnement de la chaudière (dans mon cas une chaudière à gaz Franco Belge, qui comporte egalement un ballon d eau chaude).

cette information m interesse enormement, car elle devrait me permettre de comparer la realite de ma consommation avec les predictions du modele thermique de ma maison (que j ai developpe en visual basic sous excel).

Bien sûr je peux faire des relevés de mon compteur à gaz, mais aller dans ma rue, ou il se trouve, a deux heures du matin, ce n est pas tres commode...

même ainsi, j ai toujours buté sur une difficulté, qui était l impossibilité pour moi de trier les patates entre la consommation liee a la production d eau chaude, versus celle liée au chauffage seul (pour ce qui est la consommation d eau chaude, je ne peux me reposer que sur des hypotheses de consommation tres imprecises (je ne peux pas fliquer tous les membres de la famille pour savoir le nombre de bains qu ils prennent, ni a quelle temperature ...)

Ma question est donc la suivante : lorsque votre application indique les plages de fonctionnement de la chaudiere, s agit il uniquement des plages pour lesquelles l ordre de declenchement a ete donne par le thermostat (donc a finalite chauffage de l habitation exclusivement), ou bien de TOUTES les plages de declenchement, y compris celles pour lesquelles le declenchement est en fait provoque par le thermostat du ballon d eau chaude, et non celui regulant le chauffage). ?

NB : quelle que soit votre reponse, je reste acheteur de votre produit, sans equivalent sur le marché, pour lequel je vous felicite a nouveau !
La réponse est évidente : la chaudière n'envoie aucune information vers le relais ou vers le thermostat, celui-ci ne connait donc que les ordres de marche de la chaudière qu'il envoie lui-même, c'est à dire ceux liés au chauffage uniquement !
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : j033eac (versions 69/169) en Grèce
Therm. 2 : j23b946 (versions 69/169) à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 44/132/18) en Grèce

Umrk

Post by Umrk » 30 Dec 2013, 19:07

Oui, c est l hypothese que j avais en tete, la plus vraisemblable ..

Mais , comme toujours sur les questions techniques, des que l on creuse un peu, on tombe sur d autres questions .. J en ai pas mal en reserve, des comme ça ...

Par exemple : l ordre donne par le thermostat est une chose. C est lui qui commande, mais seulement dans certaines limites, car toutes les chaudieres ont une protection qui empêche le brûleur de fonctionner trop longtemps, et ainsi de compromettre sa durée de vie ( p ex temps extremement froid, avec une puissance chaudiere un peu sous dimensionnee) Dans un tel cas, l ordre du thermostat ne sera que partiellement execute, et donc la durée de fonctionnement chaudière rapportée par le systeme inexacte

NB : cela n a l air de rien, mais si Netatmo vend sur le marché américain, ils ont intérêt à blinder leur documentation avec les bons disclaimers, sinon c est le procès class action, sous des prétextes que tout tribunal français rejetterait d un revers de la main, mais qui peut là bas rapporter gros, très gros ..

Xavier

Post by Xavier » 31 Dec 2013, 10:59

Je pense que le marche français des thermostat de chauffage est déjà largement important pour ne pas s'intéresser de suite au marché américain.

Post Reply

Return to “Questions générales”