Autonomie et confidentialité des données

Questions, remarques, trucs & astuces...
Grazulex

Re: Autonomie et confidentialité des données

Post by Grazulex » 10 Jan 2014, 17:43

oui et non...même si vous installez vous-même l'application, vous allez le faire sur un serveur autre donc quoi qu'il ce passe, vous serez toujours successible d'être hacker ou l'hébergeur à aussi accès à vos données...
De nos jours, TOUTES données sur la toile ne sont plus protégées et encore moins privées (surtout avec des systèmes comme Clouds,...).

juste ou pas ?

Vincent_Sq

Post by Vincent_Sq » 11 Jan 2014, 08:21

Non, c'est pas tout à fait juste.
Différentes solutions existent et des questions similaires se posent avec les caméras de surveillance, notamment:

1/ Le plus simple et la plus fiable : la température est surveillée et ajustée par le programme interne (firmware) en lien par wifi avec ton PC, smartphone... Le défaut: à moins d'avoir de la mémoire dans le relais, l'utilisateur n'a pas de statistique (et encore...). Mais est-ce bien nécessaire si tout le reste fonctionne?
2/ Plus sophistiqué : le programme qui est sur les serveurs de Netatmo est libre d'utilisation (Voilà qui serait fairplay) par les utilisateurs qui le souhaitent et qui l'installent sur leur serveur (propre ou loué). C'est assez simple, même tout le monde ne le fait pas.

Dans l'une ou l'autre solution UNE PERSONNE pourra toujours se faire hacker, mais le risque est nettement moins grand que si UNE ENTREPRISE se fait hacker, et donc TOUS ses utilisateurs. Et cela, hélàs, se passe tous les jours (voir les nombreux sites qui le relèvent. En français : zataz.com par exemple)

PS: Il y a cloud et cloud. Il faut effectivement éviter les clouds du style Google Drive ou Dropbox sur lesquels on a aucune maitrise. Mais un espace disque sur un serveur partagé ou dédié (pas aux USA) offre déjà nettement plus de sécurité.

Grazulex

Post by Grazulex » 11 Jan 2014, 09:46

de toute façon je pense que c'est le genre de point sur lequel on sait discuter longtemps.
Dans mon cas, lors de l'achat je connaissais la situation et je l'ai acceptée.
J'ai aussi une alarme reliée à une central de gardiennage...si je pense de la même manière, ils savent aussi quand je suis à la maison ou pas (alarme on ou off) et ils savent aussi ce faire kacker...
De nos jours, je pense que, parfois malheureusement, pratiquement toute notre vie est sur le net mais sait-on encore s'en passer ??....

pouic98

Post by pouic98 » 11 Jan 2014, 11:36

Grazulex wrote:de toute façon je pense que c'est le genre de point sur lequel on sait discuter longtemps.
Dans mon cas, lors de l'achat je connaissais la situation et je l'ai acceptée.
J'ai aussi une alarme reliée à une central de gardiennage...si je pense de la même manière, ils savent aussi quand je suis à la maison ou pas (alarme on ou off) et ils savent aussi ce faire kacker...
De nos jours, je pense que, parfois malheureusement, pratiquement toute notre vie est sur le net mais sait-on encore s'en passer ??....
+1
N° série du thermostat : j06341a version relais 160 version thermostat 64
N° série de la station : h02ff6c

Umrk

Post by Umrk » 13 Jan 2014, 19:20

Vincent_Sq wrote:P

<...>
- Mais surtout, si Netatmo se fait hacker (et cela arrive aux meilleurs: cfr Sony par, exemple) le voleur pourrait avoir connaissance de mes plages d'absence du domicile, modifier ma programation et... même savoir avec précision où je suis car les autorisations demandées aux applications smartphones impliquent notamment la localisation.

<...>

Solution : sur la carte, déplaces la position de ton thermomètre extérieur au bout de ta rue (plus loin, il refuse de le faire ...).

( mais Chutttt !!!!! ... je te t'ai rien dit, hein ...)

Vincent_Sq

Post by Vincent_Sq » 14 Jan 2014, 09:28

Maintenant que Nest https://nest.com/thermostat/life-with-nest-thermostat/vient de se faire racheter par Google http://www.lalibre.be/economie/libre-en ... aedab821c7,
$3.2B In Cash ! http://techcrunch.com/2014/01/13/google ... b-in-cash/
la concurrence va être fameusement rude. Les aspects confidentialité vont devenir un critère de démarcation.

Umrk

Post by Umrk » 14 Jan 2014, 10:18

J ai vu ça, oui .. Il y a sans doute des patrons de start up françaises que le montant de la transaction (plus de trois milliards de Dollars ! ) Fera sans doute rêver ...

il serait intéressant d'avoir sur ce sujet les réactions des gens qui se sont précédemment exprimés sur la question de la confidentialité des données netatmo ...

outre le prix payé, je ne suis pas convaincu par la pertinence d un tel achat pour Google. S il s agit de developper la presence d Android dans les applications domotique, alors la logique serait de ne plus vendre des versions de produit compatibles avec l univers Apple, ce qui est absurde car cela revient à tirer un trait sur au moins la moitié du marché (les gens ne vont pas basculer d Windows ou de l univers Apple vers Android a cause d une seule application thermostat (pas moi, en tout cas ...).

Vincent_Sq

Post by Vincent_Sq » 15 Jan 2014, 21:19

Google est beaucoup plus malin (evil) que cela. ils ne vont pas s'embarrasser de telles considérations, ils feront comme pour a Google Maps qui existe pour Apple http://www.google.fr/intl/fr/maps/about/explore/mobile/;.
On lira ici http://www.minimachines.net/a-la-une/ne ... erts-13974 une analyse intéressante de cet investissement de 3.2 milliard de $ et comment on peut le comprendre.
Et on lira ici (EN) http://www.nesta.org.uk/news/14-predict ... wered-data à quel point la question de garder privées les données privées s'annonce comme un enjeu. Sans doute sera-t-il européen d'abord.
Que pense Netatmo de tout cela?

Vincent_Sq

Post by Vincent_Sq » 30 Jan 2014, 20:26

Encore un peu de lecture pour garder nos méninges bien alertes...
http://www.internetactu.net/2014/01/30/ ... ujourdhui/
Où il est notamment question d'une brosse à dents “intelligente” qui évalue si vous vous lavez suffisamment les dents et peut transmettre ses résultats à votre réseau social, votre dentiste, et donc un jour peut-être à votre compagnie d’assurance.

Vincent_Sq

Post by Vincent_Sq » 12 Apr 2014, 10:41

L'actualité nous en apprend encore un peu plus sur les manières dont les pirates passent par différents systèmes (de chauffage par exemple) pour atteindre d'autres cibles (nettement plus sensibles que notre niveau de température):
http://alireailleurs.tumblr.com/post/82 ... tributeurs
Incapables d’accéder au réseau informatique d’une grande entreprise pétrolière, des pirates ont infecté de logiciels malveillants le menu en ligne d’un restaurant chinois populaire auprès des employés de cette société. C’est en passant par le système numérique permettant de régler le chauffage et le refroidissement du siège de Target que les pirates ont réussi à subtiliser des données de cartes de paiement de clients… Telles sont quelques-unes des nouvelles histoires du piratage que rapporte le New York Times. Pénétrez un système et vous avez des chances de les mettre tous à jour, répètent les pirates informatiques. Bien souvent, c’est en passant par les fournisseurs d’un service tiers que les pirates s’introduisent dans un système. Selon une étude du Ponemon Institute, 23% des cyberattaques seraient le fait de négligences de tiers. Mais pour Arbor Networks, 70% des problèmes de sécurité qu’a connu la société est venu de ces tiers. Il est temps de prendre conscience qu’un système de climatisation ne doit pas parler à une base de données de ressources humaines, ni être nécessairement sur le même réseau.

Post Reply

Return to “Questions générales”