Beta-test PID

Questions, remarques, trucs & astuces...
grux

Re: Beta-test PID

Post by grux » 25 Jan 2014, 07:41

Bonjour,

En tant que béta-testeur, voici un premier retour (quitte à faire de la redite avec les autres)
Avant passage en PID, en cycle de chauffage (consigne à 20.5°C), j'avais un dépassement max de +0,3°C (voire +0,4°C qui peut être dû à ma présence)
Suite au passage en PID, toujours avec la même consigne, le dépassement est d'au max +0,1°C sachant que durant la période la température mesurée est à la consigne.

En image : j'ai essayé de prendre une température de départ très proche entre le graphe avant PID et après PID.

Avant :
Image

Après :
Image

On évite un effet yoyo. Par contre, je m'interroge sur la durée de chauffe de la chaudière et donc de la consommation de gaz. Depuis passage au PID, la chaudière est sollicitée plus régulièrement.
Mon inquiétude est que dans ce mode la durée de chauffe soit plus longue et par conséquent plus de gaz consommé.
Ci-dessous le relevé des mesures avant est après passage au PID. La durée de chauffe avec PID est plus longue de 2 minutes : bon, c'est pas grandchose (voire rien). Je vais voir si je trouve d'autres périodes comparables pour voir si y'a pas risque de dérive.

Avant :
Image

Après :
Image

A dispo
Jean-Yves

dangze
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Post by dangze » 25 Jan 2014, 09:32

grux wrote:Bonjour,

En tant que béta-testeur, voici un premier retour (quitte à faire de la redite avec les autres)
Avant passage en PID, en cycle de chauffage (consigne à 20.5°C), j'avais un dépassement max de +0,3°C (voire +0,4°C qui peut être dû à ma présence)
Suite au passage en PID, toujours avec la même consigne, le dépassement est d'au max +0,1°C sachant que durant la période la température mesurée est à la consigne.

En image : j'ai essayé de prendre une température de départ très proche entre le graphe avant PID et après PID.

Avant :
Image

Après :
Image

On évite un effet yoyo. Par contre, je m'interroge sur la durée de chauffe de la chaudière et donc de la consommation de gaz. Depuis passage au PID, la chaudière est sollicitée plus régulièrement.
Mon inquiétude est que dans ce mode la durée de chauffe soit plus longue et par conséquent plus de gaz consommé.
Ci-dessous le relevé des mesures avant est après passage au PID. La durée de chauffe avec PID est plus longue de 2 minutes : bon, c'est pas grandchose (voire rien). Je vais voir si je trouve d'autres périodes comparables pour voir si y'a pas risque de dérive.

Avant :
Image

Après :
Image

A dispo
Jean-Yves
Belle courbe !...

Pour pouvoir comparer vraiment les durées de chauffe, il faut tenir compte aussi de la température extérieure, plus froide ces derniers jours...
Il est vrai qu'avec le PID la chaudière va fonctionner plus souvent mais moins longtemps, et a priori, tu gagnes le temps de chauffe utilisé auparavant par les dépassements au-dessus de la consigne, donc tu devrais consommer un peu moins !
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : j033eac (versions 69/169) en Grèce
Therm. 2 : j23b946 (versions 69/169) à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 44/132/18) en Grèce

grux

Post by grux » 25 Jan 2014, 09:40

dangze wrote:
Belle courbe !...

Pour pouvoir comparer vraiment les durées de chauffe, il faut tenir compte aussi de la température extérieure, plus froide ces derniers jours...
Il est vrai qu'avec le PID la chaudière va fonctionner plus souvent mais moins longtemps, et a priori, tu gagnes le temps de chauffe utilisé auparavant par les dépassements au-dessus de la consigne, donc tu devrais consommer un peu moins !
C'est pour cela (grosse approximation) que j'ai choisi 2 journées où les températures juste avant la chauffe sont presque identiques (bon, y'a qu'un écart de 0,1°C). J'ai évité de sélectionner une journée durant laquelle le soleil avait chauffé un peu la pièce.
Je vais regarder l'historique de ma sonde extérieure (Netatmo, si si !) pour voir les conditions.

L'avantage que je vois également dans cette régulation plus régulière est que les radiateurs gardent un peu de tièdeur plutôt "très chaud" puis "froid".

en tout cas, j'espère ne pas consommer plus...

caralex

Post by caralex » 25 Jan 2014, 10:03

Belles courbes, mais ce que je trouve le plus dingue c'est l'inertie de ton logement quand la température de consigne change a la baisse

Grazulex

Post by Grazulex » 25 Jan 2014, 10:05

J'ai fait la même analyse et moi j'arrive à une consommation moindre : viewtopic.php?f=17&t=2733
Je pense surtout qu'on doit voir le PID comme une fonctionnalité de "confort"...
  • Soit on veut avoir une température constante et on en assume les conséquences;
    Soit on veut faire attention à sa consommation et mieux contrôler celle-ci et dans ce cas, il ce peut qu'il est intéressant de désactiver le PID dans certaines situation.
C'est pour cela que je propose d'avoir une option pour activer ou pas le PID par plage horaires ou temperatures.

De plus, le "problème" de beaucoup d'entre nous est que maintenant nous voyons ce qu'il ce passe avec notre chaudière..le problème était peut-être encore pire avant mais nous n'avions pas la possibilités de le voir...maintenant avec le thermostat et ses données, on se rend vite compte du moindre écart...je pense qu'on doit encore apprendre à comprendre ses données et les faire interagir avec d'autres données du type température extérieure, nombre de personne dans la maison, taux d'humidité,....car TOUT à un impact sur la température surtout si comme nous pour l'instant on joue avec des dépassements de 0,1° :D

Mais dans tout les cas, c'est déjà une superbe amélioration de la part de l'équipe.

Grazulex

Post by Grazulex » 25 Jan 2014, 10:07

caralex wrote:Belles courbes, mais ce que je trouve le plus dingue c'est l'inertie de ton logement quand la température de consigne change a la baisse
chez moi c'est la même chose... pas chez vous ?
Unknown.png
Unknown.png (19.29 KiB) Viewed 349 times

caralex

Post by caralex » 25 Jan 2014, 10:22

Je suis plus sur une baisse moyenne de 0,4 ° à l'heure.

Grazulex

Post by Grazulex » 25 Jan 2014, 10:33

cela dépend de la temperature extérieure..(vieille maison en rénovation)
Hier à 23:00 la t°extérieure était de 1,1° (vive la station Netatmo) et j'avais une baisse moyenne de 0,4° pas heure.
Avant hier à la même heure la t°extérieure était de 5,3° et j'avais une baisse moyenne de 0,1° pas heure.

dangze
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Post by dangze » 25 Jan 2014, 11:24

caralex wrote:Belles courbes, mais ce que je trouve le plus dingue c'est l'inertie de ton logement quand la température de consigne change a la baisse
Ça signifie que la maison est très bien isolée, bravo !
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : j033eac (versions 69/169) en Grèce
Therm. 2 : j23b946 (versions 69/169) à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 44/132/18) en Grèce

Gamin

Post by Gamin » 25 Jan 2014, 11:56

Bonjour!

J'ai à nouveau une perte de liaison radio entre le relais et le th.
C'est la deuxième fois en 3 jours, auparavant ça ne m'étais arrivé qu'une seule fois courant décembre.
A chaque fois que ça s'est produit, j'étais absent de la maison... Une piste?
De votre côté? Avez vous possibilité de voir ce qui s'est passé?
La encore, la chaudière était en chauffe... Il risque de faire bon quand on ça rentrer dans quelques minutes ;)

Merci d'avance pour votre aide
Thermostat 1 (décembre 2013), fw 26/36, num_serie j03224a
Thermostat 2 (novembre 2014), fw 26/36, num_serie j06481e
Station météo netatmo (septembre 2014), fw 42/98, num_serie h027e9a

Post Reply

Return to “Questions générales”