Beta-test PID

Questions, remarques, trucs & astuces...
flob27

Re: Beta-test PID

Post by flob27 » 05 Feb 2014, 17:36

Bonjour,

après quelques jours, le PID est stabilisé chez moi et la température est stable. J'ai du déclencher la chauffe plus tôt le matin pour être sur d'atteindre la T° de consigne.

Par contre, je me pose de réelles questions sur la consommation de gaz. si je prends la journée d'aujourd'hui, par rapport au même profil de journée, j'observe bien plus d'allumages de la chaudière... Je sais que c'est le principe, mais il ne faut pas que cela induise trop de frais non plus :D .

Mercredi 22 janvier - Mode hysteresis - Entre 8h et 16h
- Le temps d'allumage total a été de 82 minutes environ
- Les overshoots de 1°c sont présents.
Snap 2014-02-05 at 17.26.19.png
Snap 2014-02-05 at 17.26.19.png (7.11 KiB) Viewed 416 times
Mercredi 5 février - Mode PID - Entre 8h et 16h
- Le temps d'allumage total a été de 128 minutes environ
- Le PID régule bien la T° sur la consigne
Snap 2014-02-05 at 17.32.17.png
Snap 2014-02-05 at 17.32.17.png (5.88 KiB) Viewed 416 times
Pourriez vous me donner votre avis, car je dois rater quelque chose. Du moins je l'espère. De plus, il a fait plus froid à l'extérieur le 22 janvier que le 5 février...

Gaby : est ce que je suis en mode PID normal ?

Bonne soirée.

marco44

Post by marco44 » 05 Feb 2014, 18:16

Bonjour,

La régulation PID marche globalement pas mal.
La seule chose est qu'il y a un overshoot de 0,2 à 0,3°C à la 1ère chauffe du matin qui met environ 2 heures à revenir à la température de consigne.
J'ai quelque fois des dépassements de consigne dans l'après-midi, mais cela est du au fait que je suis orienté plein sud et que le soleil chauffe la pièce où est le thermostat.
Sinon, il serait bien de pouvoir paramétrer le temps de chauffe minimum après chaque déclenchement car des fois le thermostat met en route la chaudière pour moins d'une minute.

Bonne soirée.

manu5555

Post by manu5555 » 06 Feb 2014, 15:48

Pour moi aussi le PID marche bien. Effectivement ma chaudière frisquet est un peu vieille je ne regle la t° du circuit de chauffe qu'avec un bouton à tourner sans connaitre exactement la t° de l'eau..
Pour moi l'interet du pid est surtout d'éviter les grands depassements de t° lors des mises en chauffe du matin et ça c'est parfait maintenant.
Manu

flob27

Post by flob27 » 07 Feb 2014, 09:30

UP sur mon dernier message svp.

darklife59

Post by darklife59 » 07 Feb 2014, 11:03

flob27 wrote:UP sur mon dernier message svp.
a mon avis (ce n'est qu'un avis) pour certaine installation il me semble normal que le mode PID engendre une plus grande consommation de gaz qu'en mode hystérésis.
apparemment le mode PID crée des allumage de chaudière beaucoup plus court et plus fréquent. et au vu de l’inertie de certain radiateur (longueur de tuyauterie incluse) cela ne sers pas a grand chose. les radiateur reste froid et pourtant la chaudière a fonctionné.
au vue de vos gaphs et des chutes vertigineuse de température (cela dit sa monte vite aussi vous devez avoir une température d'eau très haute) le mode PID doit compenser très souvent pour éviter les overshoots et donc consommer plus vu qu'il faut a chaque fois chauffer les radiateurs avant qu'il ne chauffe le pièce.
on gagne en confort mes en contre partie on paye plus :)
relai : version 174
thermostat : version 65
vanne 1 et 2 : version 51

dangze
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Post by dangze » 07 Feb 2014, 12:15

darklife59 wrote:
flob27 wrote:UP sur mon dernier message svp.
a mon avis (ce n'est qu'un avis) pour certaine installation il me semble normal que le mode PID engendre une plus grande consommation de gaz qu'en mode hystérésis.
apparemment le mode PID crée des allumage de chaudière beaucoup plus court et plus fréquent. et au vu de l’inertie de certain radiateur (longueur de tuyauterie incluse) cela ne sers pas a grand chose. les radiateur reste froid et pourtant la chaudière a fonctionné.
au vue de vos gaphs et des chutes vertigineuse de température (cela dit sa monte vite aussi vous devez avoir une température d'eau très haute) le mode PID doit compenser très souvent pour éviter les overshoots et donc consommer plus vu qu'il faut a chaque fois chauffer les radiateurs avant qu'il ne chauffe le pièce.
Je ne suis pas d'accord avec ça pour 2 raisons :
1) le mode PID supprime pratiquement tous les "overshoots", qui en fait correspondent à des dépenses inutiles d'énergie !
2) il est vrai qu'en mode PID, la chaudière démarre plus souvent, mais pour des durées plus courtes; en pratique, ça permet de maintenir les radiateurs à une température moyenne (ni complètement froids, ni trop chauds), et donc :
- d'éviter de devoir chauffer par à-coups pour maintenir la température près de la consigne
- d'améliorer le confort ressenti.

En conclusion, le PID devrait permettre des économies d'énergie, ce que seuls des relevés de consommation au compteur (si chaudière gaz...) permettent de vérifier, à environnement (température extérieure, ouverure de fenêtre, etc...) identique. Bref, ce n'est que sur une certaine durée que cette économie sera sensible...
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : j033eac (versions 69/169) en Grèce
Therm. 2 : j23b946 (versions 69/169) à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 44/132/18) en Grèce

Grazulex

Post by Grazulex » 07 Feb 2014, 13:27

dangze wrote:Je ne suis pas d'accord avec ça pour 2 raisons :
1) le mode PID supprime pratiquement tous les "overshoots", qui en fait correspondent à des dépenses inutiles d'énergie !
2) il est vrai qu'en mode PID, la chaudière démarre plus souvent, mais pour des durées plus courtes; en pratique, ça permet de maintenir les radiateurs à une température moyenne (ni complètement froids, ni trop chauds), et donc :
- d'éviter de devoir chauffer par à-coups pour maintenir la température près de la consigne
- d'améliorer le confort ressenti.

En conclusion, le PID devrait permettre des économies d'énergie, ce que seuls des relevés de consommation au compteur (si chaudière gaz...) permettent de vérifier, à environnement (température extérieure, ouverure de fenêtre, etc...) identique. Bref, ce n'est que sur une certaine durée que cette économie sera sensible...
+1

hugues206

Post by hugues206 » 07 Feb 2014, 13:42

darklife59 wrote:
De manière generale je serais plutot d'accord avec ca !!

bien sur cela depend de nombreux parametres et du systeme de chauffage de chacun.
C'est pour cela que j'espere que le nouvel algo de regulation aura une serie de parametres sur lesquels on pourra jouer, et que l'on pourra égallement choisir l'algo (PID ou Hystérisis) en fonction des cycles.

en plus de la conso, l'usure de la chaudière (le systeme d'allumage en particulier) et les coûts de maintenance correspondant sont aussi à prendre en compte...

Hugues
N° de série: Therm j0341ec Station h028ce4

dangze
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Post by dangze » 07 Feb 2014, 14:14

hugues206 wrote:
darklife59 wrote:
De manière generale je serais plutot d'accord avec ca !!

bien sur cela depend de nombreux parametres et du systeme de chauffage de chacun.
C'est pour cela que j'espere que le nouvel algo de regulation aura une serie de parametres sur lesquels on pourra jouer, et que l'on pourra égallement choisir l'algo (PID ou Hystérisis) en fonction des cycles.

en plus de la conso, l'usure de la chaudière (le systeme d'allumage en particulier) et les coûts de maintenance correspondant sont aussi à prendre en compte...

Hugues
L'aspect usure de la chaudière, qui peut souffrir d'allumages trop fréquents, est effectivement un facteur à considérer, et je suis plutôt d'accord pour pouvoir choisir le mode de régulation selon la plage de température, car en effet la nuit ou en cas d'absence, l'algo hystérésis est suffisant ! Messieurs de Netatmo, à vous de jouer !...

Par contre, je ne peux pas laisser passer le "on gagne en confort mais en contre partie on paye plus", car ce serait un compromis inacceptable, et qui, j'en suis sûr, ne fait pas partie des objectifs de Netatmo !
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : j033eac (versions 69/169) en Grèce
Therm. 2 : j23b946 (versions 69/169) à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 44/132/18) en Grèce

flob27

Post by flob27 » 07 Feb 2014, 17:50

dangze wrote: Par contre, je ne peux pas laisser passer le "on gagne en confort mais en contre partie on paye plus", car ce serait un compromis inacceptable, et qui, j'en suis sûr, ne fait pas partie des objectifs de Netatmo !
C'est bien là mon propos. Je vais surveiller sur une plus grande période de temps, mais la différence constatée me semblait suffisament importante pour poser la question... 50% de temps d'allumage en plus, ce n'est pas rien tout de même...

Post Reply

Return to “Questions générales”