Beta-test PID

Questions, remarques, trucs & astuces...
dangze
Posts: 1985
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Beta-test PID

Post by dangze »

Zib wrote:Bonjour,

Les derniers posts ne parlent plus du problème de "base". La prise de mesure du thermostat est mauvaise. Les courbes postées peuvent présenter une plus ou moins bonne régulation, il n'empêche que les températures dessinées ne sont pas les températures réelles de la pièce.

Pour ma part, j'ai quasiment en permanence un overshoot de +0.5° en montée... et -0.2° en descente, avec un décalage de +0.6° sur le thermostat. Impossible de modifier le décalage car aucune symétrie (je dois donc choisir entre l'overshoot et avoir froid).

J'ai ajouté une station météo Oregon à coté du thermostat et de la station Netatmo. Il confirme que les mesures effectuées par la station Netatmo sont justes (+0.1° d'écart en permanence). On a donc un réel soucis avec la qualité/précision de la mesure de température du thermostat... et toujours par de retour de netatmo sur ce point... Il est évident que l'on ne peut pas exiger une régulation à 0.1° près à un équipement ayant une précision de 0.5°...

Zib
1) Ne pas confondre précision et temps de réponse !

2) La régulation se base sur la mesure qu'elle voit, donc la sonde du thermostat, pour laquelle Netatmo nous a déjà dit :
- que la mesure affichée est rafraichie toutes les 5 mn, ce qui filtre inévitablement les variations rapides, mais permet d'économiser les piles...
- que la régulation utilise le signal instantané de la sonde.

Puisqu'ici on parle du PID et de sa mise au point, il vaut mieux dissocier cette mise au point du problème de la mesure évoqué par ailleurs. Mais il est vrai que Netatmo rechigne un peu à répondre sur le sujet, ce qui n'est pas forcément bon signe !...

Pour montrer sa bonne foi, Netatmo pourrait dans un premier temps ajouter dans les paramètres avancés une option permettant de modifier la fréquence de rafraichissement de l'affichage, en prévenant que ça peut être au détriment de l'autonomie...
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
Nikos29
Posts: 99
Joined: 11 Dec 2013, 07:35

Re: Beta-test PID

Post by Nikos29 »

Bonjour.

Étant passé en firmware 24 et 19 pour les pb de liaison, serait il possible de m'activer le PID, sans forcément m'intégrer dans le test pour ne pas surcharger votre travail d'analyse, mais juste pour mon confort personnel. L'hiver est déjà bien avancé et je crains de ne pouvoir en profiter avant l'hiver prochain.
Merci

Ps: autrement je peux aussi venir pleurer toutes les deux heures comme Pouic :mrgreen:
Relais J033606
pouic98
Posts: 514
Joined: 30 Nov 2013, 14:14

Re: Beta-test PID

Post by pouic98 »

Nikos29 wrote:Bonjour.

Étant passé en firmware 24 et 19 pour les pb de liaison, serait il possible de m'activer le PID, sans forcément m'intégrer dans le test pour ne pas surcharger votre travail d'analyse, mais juste pour mon confort personnel. L'hiver est déjà bien avancé et je crains de ne pouvoir en profiter avant l'hiver prochain.
Merci

Ps: autrement je peux aussi venir pleurer toutes les deux heures comme Pouic :mrgreen:
ah ah! :lol:
N° série du thermostat : j06341a version relais 160 version thermostat 64
N° série de la station : h02ff6c
Zib
Posts: 186
Joined: 12 Jan 2014, 11:47

Re: Beta-test PID

Post by Zib »

dangze wrote:
1) Ne pas confondre précision et temps de réponse !

2) La régulation se base sur la mesure qu'elle voit, donc la sonde du thermostat, pour laquelle Netatmo nous a déjà dit :
- que la mesure affichée est rafraichie toutes les 5 mn, ce qui filtre inévitablement les variations rapides, mais permet d'économiser les piles...
- que la régulation utilise le signal instantané de la sonde.
Bonjour dangze. Je ne peux être d'accord sur aucun des 2 points... Pour ma part je ne parle ni de temps de réponse, ni de l'affichage. Et pour vous dire, Netatmo pourrait même me désactiver l'affichage, je m'en moque totalement car je ne le regarde pas. Je vous parle de température réelle mesurée dans la pièce où j'ai donc 3 sondes de température côte à côte. Le résultat est simple, le thermostat n'a *JAMAIS* la bonne température car mes courbes font toujours le yoyo. Evidemment, ni l'affichage, ni les courbes, ni les valeurs obtenues via l'API ne donnent à aucun moment la réelle température. Et comme le relais se déclenche par magie en même temps que la mise à jour de l'affichage... ça me fait une belle jambe de savoir que potentiellement le thermostat connait la température réelle de la pièce (voir posts de fpotter) si le relais n'est piloté que lors du raffraichissement de l'affichage...

Je n'ai également aucune variation rapide de 0.5° dans la pièce en 5 minutes. Cela peut certe être exceptionnel (fenêtre ouverte, raclette avec 20 personnes, ...), mais j'observe ceci 24h/24.

Au final, on voit ici tout le monde poster sa courbe thermostat, soutenant que "ouais génial ça marche", mais je maintiens que toutes les courbes postées ici sont *FAUSSES* car même si certaines peuvent être lisses, dans la réalité la température a fait le yoyo. Evidemment sans thermomètre de précision posé à coté, la plupart n'ont aucun référentiel.

Et mon avis est (certe renforcé par la non réaction de Netatmo sur ce point) que la sonde utilisée dans le thermostat n'est pas à la hauteur et qu'elle doit être bas de gamme comparée à ce qui se trouve dans un vrai bon thermostat.

Zib
Weather station: 70:ee:50:02:77:7a
Relay: 70:ee:50:03:47:3e (v207)
Thermostat: j033ed0 (v71)
Valve 1: o012036 (v80)
Valve 2: o12fd6e (v80)
Valve 3: o012031 (v80)
Valve 4: o011c3a (v80)
blueliner31
Posts: 94
Joined: 13 Dec 2013, 17:02

Re: Beta-test PID

Post by blueliner31 »

Je pense qu'il faudrait rajouter un quatrième voir un cinquième thermomètre....

Désolé de cette contribution peu constructive, mais tout cela me parait tellement vain....
dangze
Posts: 1985
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Beta-test PID

Post by dangze »

Zib wrote:
dangze wrote:
1) Ne pas confondre précision et temps de réponse !

2) La régulation se base sur la mesure qu'elle voit, donc la sonde du thermostat, pour laquelle Netatmo nous a déjà dit :
- que la mesure affichée est rafraichie toutes les 5 mn, ce qui filtre inévitablement les variations rapides, mais permet d'économiser les piles...
- que la régulation utilise le signal instantané de la sonde.
Bonjour dangze. Je ne peux être d'accord sur aucun des 2 points... Pour ma part je ne parle ni de temps de réponse, ni de l'affichage. Et pour vous dire, Netatmo pourrait même me désactiver l'affichage, je m'en moque totalement car je ne le regarde pas. Je vous parle de température réelle mesurée dans la pièce où j'ai donc 3 sondes de température côte à côte. Le résultat est simple, le thermostat n'a *JAMAIS* la bonne température car mes courbes font toujours le yoyo. Evidemment, ni l'affichage, ni les courbes, ni les valeurs obtenues via l'API ne donnent à aucun moment la réelle température. Et comme le relais se déclenche par magie en même temps que la mise à jour de l'affichage... ça me fait une belle jambe de savoir que potentiellement le thermostat connait la température réelle de la pièce (voir posts de fpotter) si le relais n'est piloté que lors du raffraichissement de l'affichage...

Je n'ai également aucune variation rapide de 0.5° dans la pièce en 5 minutes. Cela peut certe être exceptionnel (fenêtre ouverte, raclette avec 20 personnes, ...), mais j'observe ceci 24h/24.

Au final, on voit ici tout le monde poster sa courbe thermostat, soutenant que "ouais génial ça marche", mais je maintiens que toutes les courbes postées ici sont *FAUSSES* car même si certaines peuvent être lisses, dans la réalité la température a fait le yoyo. Evidemment sans thermomètre de précision posé à coté, la plupart n'ont aucun référentiel.

Et mon avis est (certe renforcé par la non réaction de Netatmo sur ce point) que la sonde utilisée dans le thermostat n'est pas à la hauteur et qu'elle doit être bas de gamme comparée à ce qui se trouve dans un vrai bon thermostat.

Zib
2 remarques qui vont plutôt dans ton sens :

- A mon avis, ce n'est pas la sonde qui est bas de gamme (les composants de ce type, même à bas prix, sont maintenant précis et rapides); par contre on peut s'interroger sur son placement dans le thermostat, et sur la conception du boîtier qui ne laisse pas circuler beaucoup d'air (n'en déplaise au prestigieux designer, les autres thermostats ont souvent des fentes sur les côtés...), d'où une inertie importante de la mesure... C'est pour ça que je disais "ne pas confondre précision et temps de réponse" !

- Effectivement, je m'interroge aussi sur le fait que la régulation prenne en compte la mesure instantanée comme l'affirme Netatmo, car en mode hystérésis je constatais bien la simultanéité entre le basculement de la mesure (tant sur le thermostat que sur le suivi web) et le déclenchement de la chaudière !...

Maintenant, ce qui est important, outre la recherche d'économie d'énergie, c'est le confort ressenti, et de ce point de vue, il me semble (bien sûr, c'est subjectif) ne pas ressentir de variations gênantes de la température ambiante, ce que confirment les 2 thermomètres digitaux disposés dans mon appartement (je n'ai pas de station permettant de suivre la température réelle instantanée sur une courbe comme tu le fais).
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
pouic98
Posts: 514
Joined: 30 Nov 2013, 14:14

Re: Beta-test PID

Post by pouic98 »

meme en enlevant la partie arriere du thermostat celui ci ne prend pas mieux la temperature....
ce qu'il faudrait c'est un affichage instantannee de la temperature des que celle ci change !
je m'en fout de la temperature qu'il fesait y a 5 min je veux la temp qu'il fait maintenant
de plus il est vrai que le reactivite de la sonde est plus que moyenne.on le voit tres bien si on ouvre une fenetre pdt 1 min
mon thermo temoin baisse alors que celui de netatmo ne bouge pas....chercher l'erreur

si faut encore que je me manifeste pour avoir une reponse la dessus dites le!!j'ai que ca a faire!!!
N° série du thermostat : j06341a version relais 160 version thermostat 64
N° série de la station : h02ff6c
dangze
Posts: 1985
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Beta-test PID

Post by dangze »

Bonsoir,

pour revenir au sujet, voici la courbe de la journée :
Capture.PNG
Capture.PNG (25.28 KiB) Viewed 1220 times
Toujours les mêmes petits dépassements (surtout en 2ème partie de journée, moment où je suis dans le salon...), presque des oscillations entretenues, ce qui en régulation industrielle est un signe de paramètres PID non optimisés.

Mais bon, globalement c'est quand même pas mal !...
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
Brieuc_Netatmo
Posts: 3088
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: Beta-test PID

Post by Brieuc_Netatmo »

On est quand même sur des oscillations de 0.1°C... S'il n'y avait pas les courbes pour les voir, cela vous gênerait-il vraiment ?
Brieuc - Netatmo Team
caralex
Posts: 82
Joined: 12 Nov 2013, 14:08

Re: Beta-test PID

Post by caralex »

Brieuc, essayez de prendre le temps de traiter les autres topics ou les gens sont en attente de vrais reponses.
Tant de topics laissés a l'abandon par vous et vos collègues.
Post Reply

Return to “Questions générales”