Beta-test PID

Questions, remarques, trucs & astuces...
caralex

Re: Beta-test PID

Post by caralex » 02 Feb 2014, 09:21

Pour ma part, rien ne change, la régulation est toujours aussi mal gérée et j'ai pris la décision de ne plus communiquer sur ce topic sauf si les echanges deviennent constructifs.

En effet j'ai l'impression que la communication ne passe pas entre les béta testeurs et les équipes de Netatmo.

De plus je n'ai vraiment pas le sentiment que ce programme est basé sur l'échange. pas de test demandé, pas de point d'avancement, pas de statut.....

Globalement, équipe très peu présente sur le forum. De trop nombreux topic sans réponses de Netatmo.

Je finirai par le point Frisquet qui me concerne :

- je met de coté l'arlesienne du câble spécifique qui après une attente et des dates sans cesse repoussées fonctionne très bien, hormis.............

- L'appui sur le contact du relais n'a aucun effet sur le déclenchement de la chaudière. pas la moindre communication sur ce point malgré de nombreux post d'utilisateurs sut le topic raccordement Frisquet.

- Depuis 3 mois vous savez que certains modèles de chaudière régulent de manière autonome la température ET le circulateur.

- Vous savez aussi depuis 3 mois que le satellite Frisquet ''Eco Radio system'' est intelligent et ne commande pas qu'un contact sec.

- Vous aviez soit disant trouvé un contournement nécessitant le développement d'un algorithme spécifique. Ce qui a mon grand étonnement et après avoir relancé à plusieurs reprises Max appris que finalement l'algorithme standard était tout aussi efficace et que rien n'avait été developpé pour Frisquet.

- Max assurant que les tests sur Frisquet étaient très bon, et mieux encore avec le PID.

Bref, messieurs de Netatmo quand allez vous écouter les utilisateurs et surtout leur répondre et tenir des engagements et délais?

Cordialement

Philippe

blueliner31

Post by blueliner31 » 02 Feb 2014, 10:39

Etrange opinion, alors que l'ensemble des échanges sur ce forum montrent l'implication de Netatmo et leur réactivité. Pour la pluspart des beta testeurs, le PID marche remarquablement bien, avec une consigne de température respectée au dixième de degré près. Seule la consigne initiale met un peu plus de temps à être atteinte.

Dans votre cas, votre courbe montre une boucle d'asservissement avec un gain manifestement bien trop important, ce qui conduit inévitablement à une instabilité de la dite boucle. Pour faire court, le PID a du être calculé sur des paramètres différents de ceux actuels. Je pense que Netatmo devrait vérifier ces paramètres et probablement re-initialisé le PID.

grux

Post by grux » 02 Feb 2014, 11:03

Bonjour,

ci-dessous mon graphe de samedi 01/02/2014
Image

ça reste très régulier. J'obtiens un +0.3°C de dépassement, mais il est dû à la présence de 2 personnes et avec un éclairage assez fort.

Pour l'exemple : jeudi 30/01
Image

Le pic vers 19h : 2 personnes près de la sonde + gros éclairage ==> +1°C par rapport à la consigne
ensuite à partir de 20h : 4-5 personnes et gros éclairage ==> +0.8°C max par rapport à la consigne.

Pour le matin, je vois un dépassement de +0.2°C. je pense que ma plage de chauffe est trop courte

Sauf cas extrême (et encore), j'ai un dépassement de +0.2°C max par rapport à la consigne sachant que la plupart du temps c'est moins.
Faut bien voir qu'on joue ici sur des deltas de moins de 0,5°C.

Pour ma part, je trouve que le PID fait moins de yoyo. Je reste globalement satisfait.
Par contre, je vois de temps en temps des cycles d'allumage de la chaudière de 1 min "relativement proche" (faut que j'analyse les données)... J'ai un peu de mal à voir l'impact sur la régulation..
Ma crainte est que la chaudière soit trop sollicité par des cycles "trop" court

PS : aujourd'hui (à l'heure de ces lignes), sous Mozilla, je n'arrive pas à télécharger les mesures

Zib

Post by Zib » 03 Feb 2014, 07:45

blueliner31 wrote:Etrange opinion, alors que l'ensemble des échanges sur ce forum montrent l'implication de Netatmo et leur réactivité. Pour la pluspart des beta testeurs, le PID marche remarquablement bien, avec une consigne de température respectée au dixième de degré près. Seule la consigne initiale met un peu plus de temps à être atteinte.
Bonjour,

Je ne suis pas vraiment d'accord avec votre remarque. Les températures (et donc la courbe de températures du thermostat) sont totalement bidon. On peut bien voir une variation de 0.1° par rapport à la consigne, ce qui fait un effet "wow c'est beau le PID" SAUF que dans la vraie vie, la température varie beaucoup plus. Alors que le thermostat donne un overshoot de 0.1° je suis en réalité à +0.7° sur la station netatmo collée à celui-ci...

Je suis par contre d'accord sur le fait que Netatmo reste présent sur ce forum et il est évident qu'ils doivent avant tout collecter des données afin de pouvoir avancer... on ne peut pas faire de régulation fiable avec seulement 1 semaine de données, il faut leur laisser le temps.

Mon inquiétude se porte vraiment sur la qualité de la sonde de température du thermostat. Ca n'a vraiment pas l'air d'être un composant à la hauteur, et j'aurai vraiment du mal à accepter que Netatmo ait fait des économies sur le composant PRINCIPAL d'un bon thermostat

Zib
Weather station: 70:ee:50:02:77:7a
Relay: 70:ee:50:03:47:3e (v207)
Thermostat: j033ed0 (v71)
Valve 1: o012036 (v80)
Valve 2: o12fd6e (v80)
Valve 3: o012031 (v80)
Valve 4: o011c3a (v80)

blueliner31

Post by blueliner31 » 03 Feb 2014, 14:53

Compris. Ce n'est cependant pas ce que j'observe avec ma propre installation. Le thermomètre référence que j' utilise m'indique une stabilité de température similaire à celle du thermostat.

dangze
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Post by dangze » 03 Feb 2014, 15:28

blueliner31 wrote:Compris. Ce n'est cependant pas ce que j'observe avec ma propre installation. Le thermomètre référence que j' utilise m'indique une stabilité de température similaire à celle du thermostat.
Je suis dans le même cas !

Serait-ce alors la sonde de la station qui serait trop sensible/rapide (puisque ce sont les propriétaires de station Netatmo qui constatent le plus ce phénomène !) ?
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : j033eac (versions 69/169) en Grèce
Therm. 2 : j23b946 (versions 69/169) à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 44/132/18) en Grèce

lchenay

Post by lchenay » 03 Feb 2014, 18:26

Je me suis amusé à faire un petit test pour tester la sonde du thermomètre.

J'ai soufflé directement sur la sonde jusqu'à monter à 22°C et j'ai chronométré le temps qu'elle mettait pour se re-stabiliser sur le température de la pièce qui était de 20°C.
Il lui a fallut 30 minutes pil poil.

ça me semble énorme.

Xavier

Post by Xavier » 03 Feb 2014, 21:38

lchenay wrote:Je me suis amusé à faire un petit test pour tester la sonde du thermomètre.

J'ai soufflé directement sur la sonde jusqu'à monter à 22°C et j'ai chronométré le temps qu'elle mettait pour se re-stabiliser sur le température de la pièce qui était de 20°C.

ça me semble énorme.
Tu as trouvé où était la sonde ou tu as juste soufflé sur le boîtier thermostat ?

pouic98

Post by pouic98 » 04 Feb 2014, 07:00

lchenay wrote:Je me suis amusé à faire un petit test pour tester la sonde du thermomètre.

ça me semble énorme.

effectivement c'est enorme ....

normalement en 5 min un thermo normale a repris ca temp ....

d'ou un probleme de sonde qui est evoque partout sur le forum mais que netatmo se cache bien de repondre.....

ont ils admis en interne une erreur sur ce composant?

si c'etait logiciel cela aurait deja ete corrige.....

apres faut assumer si il y a un probleme!!!!

on voudrait ENFIN des reponses!!!
N° série du thermostat : j06341a version relais 160 version thermostat 64
N° série de la station : h02ff6c

lchenay

Post by lchenay » 04 Feb 2014, 09:29

Non je n'ai pas trouvé la sonde exactement. J'ai séparé en deux le thermostat et j'ai soufflé au niveau des broches d'alimentation en pensant que la sonde se situait juste à côté sous le plastique à côté.

Pour le test j'ai conservé le boitier ouvert (pile à l'air) pour éviter que l'inertie du boitier vienne interferer.

J'ose pas imaginer les chiffres si le boitier était fermé.

Post Reply

Return to “Questions générales”