Beta-test PID

Questions, remarques, trucs & astuces...
dangze
Posts: 1985
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Beta-test PID

Post by dangze »

pcardon wrote:
pcardon wrote:bonjour,

Ça fait maintenant un peu plus de 15 jours que mon thermostat est installé, et qu'il a reçu la dernière version du firmware apportant le support du PID. Je n'ai toujours pas cette option dans les réglages avancés ... Pouvez-vous soit me l'activer, soit me permettre de participer au programme de bêta test SVP ?

MERCI


SÉRIE : j033d8e. Mac adress : 70:ee:50:03:3D:ba
Bonjour,
Je reviens avec ma question, car je suis impatient de bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité PID ...
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi le déploiement se fait de façon progressive ? Mon firmware est au dernier niveau, et donc il ne s'agit pas d'éviter des poblèmes de surcharge de vos serveurs ou du réseau dûs au téléchargement ...

Est-ce que cette fonctionnalité mobilise des ressources sur vos serveurs pour fonctionner ? Est ce qu'en l'absence de connexion du thermostat, une fois la fonction activée, celle sera toujours effective, ou a t-elle besoin de vos serveurs ?

Merci de m'éclairer ... et vivement que je puisse l'activer

Bien cordialement
Pascal
Bonjour,
je ne peux pas te dire pourquoi et quand Netatmo activera le PID sur ton thermostat, à mon avis ça ne devrait pas tarder si tu as 2 semaines de fonctionnement en hystérésis...
Par contre, une fois le PID activé, il reste opérationnel même en cas de déconnexion temporaire du réseau, pas de souci !
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
bagodah
Posts: 4
Joined: 11 Feb 2014, 22:34

Re: Beta-test PID

Post by bagodah »

Le PID vient d'être activé pour moi, le thermostat est installé depuis le 6 Février.
On va voir ce que ça donne :D
dangze
Posts: 1985
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Beta-test PID

Post by dangze »

Gaby-Netatmo wrote: Dangze: Merci pour votre retour, nous avons légèrement modifié les paramètres de la régulation sur votre thermostat. Merci de nous faire un retour sur d'éventuels changements dans les jours à venir.
Bonjour Gaby,
après ces (légères) modifications de paramètres, force est de constater que le comportement de ma régulation n'a pas vraiment changé !...
Capture.PNG
Capture.PNG (27.96 KiB) Viewed 1819 times
En particulier, je constate toujours ce que je qualifie de fonctionnement anormal, qui provoque les oscillations constatées autour de la consigne :
- allumage trop long de la chaudière alors que la température est en phase d'augmentation, ce qui provoque le passage au-dessus de la consigne,
- ordre d'allumage de la chaudière alors que la température est au-dessus de la consigne, ce qui ne devrait pas se produire et allonge la durée au-dessus de la consigne !
- retard de l'allumage de la chaudière alors que la température est sur la consigne, mais tend à baisser, ce qui provoque le passage au-dessous de la consigne,
- ordre d'allumage tardif, ou durée d'allumage insuffisante de la chaudière alors que la température est en-dessous de la consigne, ce qui allonge la durée sous la consigne !
Bref, les gains P, I et D sont à l'évidence mal calculé/adaptés, le thermostat anticipant mal l'évolution de la température !
Pour information, avec un thermostat Delta Dore sur une autre installation, la température de consigne une fois atteinte est maintenue sans aucun dépassement visible (donc dépassement < 0,1°C), hors évènement extérieur bien entendu ; je n'en attend pas moins du thermostat Netatmo !!!

Bon courage pour la mise au point...
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
Gaby-Netatmo
Posts: 311
Joined: 07 Jan 2014, 11:47

Re: Beta-test PID

Post by Gaby-Netatmo »

Salut Dangze,
Merci pour votre retour.
Nous travaillons tout le temps à améliorer la précision de notre produit et à l'optimiser et nous prenons en considération toutes les remarques qui nous parviennent sur ce forum ou directement par mail.

Par contre, en regardant vos courbes, je constate que vous avez des overshoots de 0.1°C avec de très rares dépassements de 0.2°C ce qui est plus qu'acceptable (une moyenne de dépassement de moins de 0.07°C).
Ressentiez-vous vraiment la différence entre 20.5°C et 20.6°C parce que je crois que sans les courbes vous n'aurez même pas vu la différence.
Concernant votre deuxième thermostat, pourriez-vous nous communiquer les courbes d'évolution de la température dans cette installation pour que nous puissions faire une comparaison (Si vous avez une station Netatmo proche du second thermostat par exemple).
Merci beaucoup.
Gaby-Netatmo
dangze
Posts: 1985
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Beta-test PID

Post by dangze »

Gaby-Netatmo wrote:Salut Dangze,
Merci pour votre retour.
Nous travaillons tout le temps à améliorer la précision de notre produit et à l'optimiser et nous prenons en considération toutes les remarques qui nous parviennent sur ce forum ou directement par mail.

Par contre, en regardant vos courbes, je constate que vous avez des overshoots de 0.1°C avec de très rares dépassements de 0.2°C ce qui est plus qu'acceptable (une moyenne de dépassement de moins de 0.07°C).
Ressentiez-vous vraiment la différence entre 20.5°C et 20.6°C parce que je crois que sans les courbes vous n'aurez même pas vu la différence.
Concernant votre deuxième thermostat, pourriez-vous nous communiquer les courbes d'évolution de la température dans cette installation pour que nous puissions faire une comparaison (Si vous avez une station Netatmo proche du second thermostat par exemple).
Merci beaucoup.
Gaby-Netatmo
Merci de répondre si rapidement !
Bien sûr, mes remarques sont basées sur les courbes et non sur le ressenti réel, vous l'avez bien compris. C'est en quelque sorte de votre faute puisque vous mettez à notre disposition ce moyen de suivi qui ne "pardonne rien" ;) . Plus que l'amplitude des dépassements, certes faible, c'est le comportement décrit qui a tendance à attirer mon attention, à savoir des ordres de marche/arrêt chaudière quelquefois troublants par leur déphasage avec la tendance estimée...
En ce qui concerne l'autre thermostat évoqué, je ne peux pour le moment vous transmettre une courbe, faute de moyen "d'enregistrement" de la température dans cette installation qui, de plus, est située hors de France. Donc oublions cette installation pour le moment, on en reparlera plus tard car j'ai l'intention d'y installer mon thermostat Netatmo actuel le moment venu (pour facilité de pilotage à distance)...
A noter que je viens d'acquérir une station et que je vais procéder, à compter de ce jour, au suivi comparatif des températures indiquées par le thermostat et la station; j'ai déjà noté un décalage d'environ 0,8°C entre les 2 valeurs, la difficulté va être de définir quel instrument est le plus proche de la réalité...
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
pcardon
Posts: 15
Joined: 08 Feb 2014, 14:39

Re: Beta-test PID

Post by pcardon »

dangze wrote: Bonjour,
je ne peux pas te dire pourquoi et quand Netatmo activera le PID sur ton thermostat, à mon avis ça ne devrait pas tarder si tu as 2 semaines de fonctionnement en hystérésis...
Par contre, une fois le PID activé, il reste opérationnel même en cas de déconnexion temporaire du réseau, pas de souci !
Rebonjour,

Ca y est, c'est activé, merci ...

Cordialement
pouic98
Posts: 514
Joined: 30 Nov 2013, 14:14

Re: Beta-test PID

Post by pouic98 »

underover.JPG
underover.JPG (11.92 KiB) Viewed 1746 times
ma courbe aujourd'hui

je n'explique pas l'undershoot a 19.8 mais surtout l'overshoot a 20.4

pas de fenetre ouverte
pas de soleil
rien qui fait que.....

a part une explication.....je suis tout ouie
N° série du thermostat : j06341a version relais 160 version thermostat 64
N° série de la station : h02ff6c
Gaby-Netatmo
Posts: 311
Joined: 07 Jan 2014, 11:47

Re: Beta-test PID

Post by Gaby-Netatmo »

Salut Pouic98,
Si vous regardez votre station météo, vous allez voir que le taux de CO2 à 12h01a baissé d'un coup ce qui généralement est la conséquence d'une ouverture de fenêtre ou au moins une aération du volume que vous chauffer. Cette aération a fait que la température a baissé d'un coup de plus de 0.3°C. L'overshoot qui s'en suit n'est qu'une réaction due au fait que vous fermez rapidement la fenêtre.
Cordialement,
Gaby-Netatmo
Golgautier
Posts: 38
Joined: 12 Feb 2014, 15:31

Re: Beta-test PID

Post by Golgautier »

Gaby-Netatmo wrote:Salut Pouic98,
Si vous regardez votre station météo, vous allez voir que le taux de CO2 à 12h01a baissé d'un coup ce qui généralement est la conséquence d'une ouverture de fenêtre ou au moins une aération du volume que vous chauffer.
LOL, ça fait un peu big-brother :lol:
pouic98
Posts: 514
Joined: 30 Nov 2013, 14:14

Re: Beta-test PID

Post by pouic98 »

ben tout le monde sait que netatmo voit nos données.....bon peut etre que j'ai laisser la fenetre ouverte.....


sinon la va falloir qu'il m'explique ca!
4h00.JPG
4h00.JPG (13.89 KiB) Viewed 1665 times

montée subite de la temperature a 4h30 du matin......et je me suis pas lever pour faire un feu dans le salon lol!

non treves de plaisenteries c'est la 1ere fois que je vois ca.....et la c quoi l'explication?
N° série du thermostat : j06341a version relais 160 version thermostat 64
N° série de la station : h02ff6c
Post Reply

Return to “Questions générales”