Déconnexions

Questions, remarques, trucs & astuces...
Gregoire

Re: Déconnexions

Post by Gregoire » 25 Feb 2014, 10:01

trosenblatt wrote:Bonjour,
Pouvez vous nous indiquer votre numéro de serie svp ?
Merci
Oui, c'est le j033cb6

Florent

Post by Florent » 25 Feb 2014, 15:49

Bonjour,

Sur les dernières 24h, le relais et le thermostat ont eu du mal à communiquer pendant 70% du temps.
J'ai également regardé les statistiques radio de votre installation sur une journée normale (sans perte de connexion) et je n'ai pas remarqué d'anomalie.

Il semblerait donc que la liaison radio entre le relais et le thermostat se soit fortement dégradée (a priori temporairement, vu que le problème s'est résolu de lui même).
Celà peut-être du à des interférences radio avec d'autres systèmes fonctionnant sur la même bande de fréquence (868 MHz).
Florent - Netatmo

Gregoire

Post by Gregoire » 27 Feb 2014, 09:46

Florent wrote:Bonjour,

Sur les dernières 24h, le relais et le thermostat ont eu du mal à communiquer pendant 70% du temps.
J'ai également regardé les statistiques radio de votre installation sur une journée normale (sans perte de connexion) et je n'ai pas remarqué d'anomalie.

Il semblerait donc que la liaison radio entre le relais et le thermostat se soit fortement dégradée (a priori temporairement, vu que le problème s'est résolu de lui même).
Celà peut-être du à des interférences radio avec d'autres systèmes fonctionnant sur la même bande de fréquence (868 MHz).
J'ai une station météo netatmo chez moi, j'imagine que ça ne doit pas entrer en conflit... Le wifi non plus j'espère...

J'ai encore eu des déconnexions cette nuit :

Image

Ce qui est gênant c'est que le chauffage était sensé se lancer à 6h00, et au final il ne se lance que quand on se lève... Ca perd un peu de son intérêt.

Que peut-on faire pour identifier la source des interférences ?
Peut on changer la fréquence radio du thermostat ?

dangze
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Post by dangze » 27 Feb 2014, 09:51

Gregoire wrote: Ce qui est gênant c'est que le chauffage était sensé se lancer à 6h00, et au final il ne se lance que quand on se lève... Ca perd un peu de son intérêt.
Pourtant on voit bien le changement de consigne vers 6h45, le démarrage de la chaudière et la montée de température ensuite !

Sauf erreur bien sûr...
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : j033eac (versions 69/169) en Grèce
Therm. 2 : j23b946 (versions 69/169) à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 44/132/18) en Grèce

Gamin

Post by Gamin » 27 Feb 2014, 09:59

Bonjour à tous,

J'ai également rencontré 2/3 fois ce type de déconnexions en 3 mois d'utilisation du thermostat. Je croise les doigts, plus de soucis depuis presque 1 mois. Je me suis également posé la question des interférences à l'époque en suspectant l'alarme sans fil mais sans certitude...

A la lecture des derniers posts sur le sujet, et surtout l'information de la fréquence de fonctionnement du thermostat me laisse penser que le problème doit bien venir de là...

Pour info, les alarmes Diagral (largement répandus) sont twin band et fonctionnent en 433/868Mhz.

Est-il envisageable de proposer au paramétrage un choix de fréquences de fonctionnement?

Merci encore pour le suivi !

Laurent
Last edited by Gamin on 27 Feb 2014, 14:29, edited 1 time in total.
Thermostat 1 (décembre 2013), fw 26/36, num_serie j03224a
Thermostat 2 (novembre 2014), fw 26/36, num_serie j06481e
Station météo netatmo (septembre 2014), fw 42/98, num_serie h027e9a

Cepub

Post by Cepub » 27 Feb 2014, 10:03

Gregoire wrote:
Le problème vient de se reproduire durant cet après-midi. Bizarrement, la connexion est revenue et la chaudière a démarré juste quand je suis revenu du travail.
Gregoire wrote:
Nouvelle déconnexion cette nuit. Le thermostat ne s'est re-connecté que lorsque nous nous sommes levés.
Gregoire wrote: J'ai encore eu des déconnexions cette nuit :

Ce qui est gênant c'est que le chauffage était sensé se lancer à 6h00, et au final il ne se lance que quand on se lève... Ca perd un peu de son intérêt.

Que peut-on faire pour identifier la source des interférences ?
Peut on changer la fréquence radio du thermostat ?
Cela me paraît assez clair: Alarme ou autre périphérique n'étant en fonction que lorsque vous êtes absent ou endormi.

Gregoire

Post by Gregoire » 27 Feb 2014, 14:42

dangze wrote:
Gregoire wrote: Ce qui est gênant c'est que le chauffage était sensé se lancer à 6h00, et au final il ne se lance que quand on se lève... Ca perd un peu de son intérêt.
Pourtant on voit bien le changement de consigne vers 6h45, le démarrage de la chaudière et la montée de température ensuite !

Sauf erreur bien sûr...
Non, le chauffage est censé démarrer à 6h00, et il ne se déclenche que lorsque l'on se lève, à savoir aujourd'hui vers 6h30.

Nous avons une alarme myfox (1ère version), mais elle est active toute la nuit, et elle l'est toujours quand on se lève et que le thermostat retrouve la connexion.

Brieuc_Netatmo

Post by Brieuc_Netatmo » 27 Feb 2014, 15:07

Votre alarme Myfox utilise bien la même fréquence que notre Thermostat (868MHz) : http://www.myfox.fr/pack-myfox-hc2-securite.html
Par contre, elle gère aussi la fréquence 433MHz. N'est-il pas possible de forcer l'usage de cette fréquence dans ses paramètres pour éviter un conflit avec notre Thermostat ?
Il est quasiment sûr que c'est votre alarme qui est la cause des déconnexions.
Brieuc - Netatmo Team

Gamin

Post by Gamin » 27 Feb 2014, 15:14

Brieuc_Netatmo wrote:Votre alarme Myfox utilise bien la même fréquence que notre Thermostat (868MHz) : http://www.myfox.fr/pack-myfox-hc2-securite.html
Par contre, elle gère aussi la fréquence 433MHz. N'est-il pas possible de forcer l'usage de cette fréquence dans ses paramètres pour éviter un conflit avec notre Thermostat ?
Bonjour,

Les alarmes sont volontairement twin band, pour éviter le piratage... Les deux fréquences fonctionnent de concert. Si on tente un brouillage sur une fréquence, la seconde permet le déclenchement de l'alarme. Je pense que c'est malheureusement impossible du côté des alarmes...

868Mhz est-elle la seule fréquence utilisable matériellement par le thermostat?

Merci encore,

L.
Thermostat 1 (décembre 2013), fw 26/36, num_serie j03224a
Thermostat 2 (novembre 2014), fw 26/36, num_serie j06481e
Station météo netatmo (septembre 2014), fw 42/98, num_serie h027e9a

Brieuc_Netatmo

Post by Brieuc_Netatmo » 27 Feb 2014, 15:39

Merci pour l'info sur les alarmes. Et malheureusement, il n'est pas non plus possible de notre côté de modifier la fréquence utilisée.
Le seul conseil qu'on puisse donner en conclusion, c'est d'essayer de revoir le placement du relais et du Thermostat, ainsi que des éléments de l'alarme qui communiquent en 868MHz, afin de diminuer les conflits...
Brieuc - Netatmo Team

Post Reply

Return to “Questions générales”