radiateur electrique piloté

Questions, remarques, trucs & astuces...
Post Reply
Famas_addict_fr
Posts: 3
Joined: 08 Oct 2013, 14:10

radiateur electrique piloté

Post by Famas_addict_fr »

Bonjour, j'aimerai savoir si le thermostat est compatible avec des radiateurs électriques intelligents , qui a un fil pour le pilotage comme le Atlantic gallapagos

Merci
jpdimcdi
Posts: 36
Joined: 24 Oct 2013, 22:02

Re: radiateur electrique piloté

Post by jpdimcdi »

Bonjour,

Ne pensez-vous pas que la solution ci-dessous utilisant de façon orthodoxe le fil pilote est tout à fait compatible avec votre thermostat ?
Image
Last edited by jpdimcdi on 28 Jan 2014, 13:01, edited 1 time in total.
jpdimcdi
Posts: 36
Joined: 24 Oct 2013, 22:02

Re: radiateur electrique piloté

Post by jpdimcdi »

Malgré l'absence de réponse de Netatmo, j'ai tenté le coup et acquis une nouveau thermostat pour piloter la partie de ma maison chauffée avec des radiateurs électriques.
Je confirme que le schéma ci-dessus marche très bien. Je vais pouvoir ainsi m'affranchir de la régulation très folklorique de chaque radiateur et disposer de toutes les informations fournies pas Netatmo pour optimiser ma consommation d'énergie.

Pour moi c'est terminé, je ne devrais plus installer de thermostat. Mais si pour les nouveaux venus Netatmo pouvait améliorer la procédure. Par exemple, utiliser la phase de configuration du relais pour mettre à jour les firmwares. Cela éviterait de devoir attendre 24h pour pouvoir mettre en place l'inversion de polarité disponible dans une version plus récente que celle livrée.
jpdimcdi
Posts: 36
Joined: 24 Oct 2013, 22:02

Re: radiateur electrique piloté

Post by jpdimcdi »

J'avais effectivement pensé à cette solution mais j'ai lu sur bon nombre de forums qu'elle n'était pas recommandée : risque d'éprouver l'électronique, contraire à la garantie constructeur.
Brieuc_Netatmo
Posts: 3088
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: radiateur electrique piloté

Post by Brieuc_Netatmo »

C'est en effet peu recommandé, même si à priori les convecteurs électriques soufrent moins d'allumages/extinctions fréquents qu'une chaudière conventionnelle.
Du coup, avec la diode 1N4004, quels ordres donnés par le Thermostat reçoivent vos radiateurs par le fil pilote ? Hors-gel et Confort c'est bien ça ?
Brieuc - Netatmo Team
pouic98
Posts: 514
Joined: 30 Nov 2013, 14:14

Re: radiateur electrique piloté

Post by pouic98 »

apres chacun fait comme il veut mais j'ai prefere la solution relais de puissance qui commande l'alimentation de tout les radiateurs lui meme pilote par le thermostat...

en plus de cela chaque radiateur a son propre thermostat pour affiner la temperature....
N° série du thermostat : j06341a version relais 160 version thermostat 64
N° série de la station : h02ff6c
Brieuc_Netatmo
Posts: 3088
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: radiateur electrique piloté

Post by Brieuc_Netatmo »

pouic98 : Je pense que même en gérant par fil pilote on peut garder l'usage des thermostats des radiateurs, non ?
Brieuc - Netatmo Team
jpdimcdi
Posts: 36
Joined: 24 Oct 2013, 22:02

Re: radiateur electrique piloté

Post by jpdimcdi »

En réponse à la question de Brieuc_netatmo : la diode ne laissant passer que l'alternative positive cela correspond à un ordre d'arrêt pour les radiateurs. L'absence de tension sur le fil pilote laisse les radiateurs en mode auto (que j'ai positionné à confort tout le temps avec une température max).
jpdimcdi
Posts: 36
Joined: 24 Oct 2013, 22:02

Re: radiateur electrique piloté

Post by jpdimcdi »

En réponse à Pouic98 : effectivement on peut combiner les gestions par thermostat et celle des radiateurs. En ce qui me concerne les problèmes que j'avais avec la gestion propre des radiateurs m'ont conduit à les abandonner.
Brieuc_Netatmo
Posts: 3088
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: radiateur electrique piloté

Post by Brieuc_Netatmo »

Super, merci pour les précisions :)
Brieuc - Netatmo Team
Post Reply

Return to “Questions générales”