Température de l'eau de chauffage et consommation

Questions, remarques, trucs & astuces...
Post Reply
Thierrys39
Posts: 5
Joined: 16 Nov 2013, 22:38

Température de l'eau de chauffage et consommation

Post by Thierrys39 »

Bonjour à tous et à l'équipe Netatmo.

Tout d'abord je possède le thermostat Netatmo depuis mi décembre couplé à ma chaudière Saunier Duval Isotwin (Chaudière à condensation)
Pour le moment, j'en suis très satisfait.
Je suis biensure avec attention l'évolution du beta test PID et suis impatient de pouvoir profiter prochainement de cette méthode de régulation...Merci à Netatmo pour leur travail en cours à ce sujet.

Ma question est d'ordre général et dans mon alentour, personne n'est capable de me répondre correctement :
Est ce que l'on consomme plus de gaz en augmentant la température de chauffe de l'eau mais du coup en chauffant moins longtemps?

Ex : Actuellement, je chauffe mon eau à 55°C dans la chaudière , en 1 heure je monte de 1°C ma pièce en température.
J'ai fait un test de monter mon eau à 65°C, en 40 mins j'arrive à monter ma température de 1°C.
Concrètement, quel serait la méthode qui consomme le moins de gaz? Pas évident à analyser...

Merci d'avance pour vos réponses...
A bientôt
Thierrys39
lchenay
Posts: 16
Joined: 30 Nov 2013, 10:47

Re: Température de l'eau de chauffage et consommation

Post by lchenay »

Par simple comme réponse mais généralement plus l'eau est chaude, plus tu vas consommer en gaz :
- car plus de perte de chaleur au niveau de l'échangeur termique bruleur / eau, du à la plus fiable différence de température entre les 2
- car plus de perte dans la tuyauterie en chauffant les murs par lequels ils passent.

Par contre, une eau plus froide signifie une chaudière en marche plus longtemps, et donc une consommation en électricité plus longue pour faire circuler l'eau partout.
Donc ça se calcul.
Brieuc_Netatmo
Posts: 3088
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: Température de l'eau de chauffage et consommation

Post by Brieuc_Netatmo »

Bonjour,
Quand la température de l'eau est élevée, il y a un risque de fort dépassement de consigne en mode hystérésis, ce qui peut engendrer une surconsommation.
Avec le PID vous pourrez avoir une température élevée de l'eau tout en ne dépassant pas la consigne.
En attendant, il vaut mieux adapter la température de l'eau en fonction de la température extérieure, faible s'il ne fait pas trop froid et inversement.
Brieuc - Netatmo Team
glemoine
Posts: 12
Joined: 05 Dec 2013, 11:04

Re: Température de l'eau de chauffage et consommation

Post by glemoine »

A ce propos, j'ai une question relative à la prise en compte de la température externe par les algorithmes Netatmo.
On connait le "comment" (mesure de la température de la station netatmo la plus proche, ou prise en compte de données météo générales le cas échéant), mais sauf erreur de ma part je n'ai rien lu concernant l'utilisation de cette mesure dans les algos.
Pouvez vous nous éclairer sur le sujet?

Merci d'avance.

G lemoine
Thierrys39
Posts: 5
Joined: 16 Nov 2013, 22:38

Re: Température de l'eau de chauffage et consommation

Post by Thierrys39 »

Bonsoir,

En attendant le new firmware, j'ai donc rebranché ma sonde extérieure pour l'ajustement de la température de l'eau en fonction de la température extérieure...
Merci à vous en tout cas pour vos réponses.
A plus
Post Reply

Return to “Questions générales”