Choix du source d'énergie

Questions, remarques, trucs & astuces...
Brieuc_Netatmo

Re: Choix du source d'énergie

Post by Brieuc_Netatmo » 28 Feb 2014, 10:36

Bonjour,
Je vais vous apporter une réponse précise : le choix des différentes sources d'énergie permet d'activer chez les utilisateurs néophytes l'algorithme de chauffe le plus approprié à leur installation, sans qu'ils aient besoin de connaître tous les détails.
Ainsi, pour ceux qui sont chauffés au gaz ou au fioul, le PID est sélectionné par défaut. Pour ceux chauffés au bois ou grâce à une PAC, c'est l'hystérésis qui est privilégié, avec une valeur par défaut de 0.3°C pour le bois, et de 0.1°C pour les PAC. Ces deux derniers modes de chauffage peuvent en effet être contre-productifs si le PID est activé, car ils nécessitent en général d'être allumés pendant une période suffisamment longue pour être efficaces.
Quel que soit votre type d'énergie utilisée, vous pouvez tout à fait choisir l'algorithme de chauffe qui convient le mieux à votre installation.
Il faut aussi garder en tête que nous ne supportons pas encore officiellement les chaudières électriques et les PAC, à vous donc de sélectionner ce qui vous semble le mieux, PID ou hystérésis, en fonction de votre installation.
@Phip : pour résumer, je pense que dans votre cas précis, le PID est tout à fait approprié. Libre à vous de choisir gaz, fioul, bois ou pompe à chaleur du moment que vous sélectionnez PID en dessous ;-)
Brieuc - Netatmo Team

Phip

Post by Phip » 28 Feb 2014, 11:27

Ca méritait en effet quelques explications !! ;-)

Merci pour votre retour ! J'attends avec impatience que l'option PID soit dispo chez moi, je pense qu'il me manque encore 2 ou 3 jours "d'apprentissage"...

En revanche, c'est vrai que c'est bizarre de pouvoir selectionner la source d'énergie alors que le PID n'est pas encore actif... Ne serait-il pas mieux que les 2 options apparaissent ensemble ?

Philippe.
Thermostat j0347f4

PhilippeA

Post by PhilippeA » 25 Mar 2015, 14:36

Bonjour,
Désolé de déterrer un topic qui a déjà un an mais il y a certaines choses que j'aimerais comprendre.
Dans les paramètres avancés du thermostat il y a comme source d'énergie : gaz, fioul, bois, chaudière électrique et pompe à chaleur.
Quid des poêles à granulés ?
Quel est le meilleur réglage pour le fonctionnement de mon poêle à granulé MCZ Star Hydro ?
Je me rends compte que je suis en PID. L'hystérésis est il préconisé ?
Je me pose ce genre de questions car je ne suis pas u expert mais suffisamment attentif pour voir que la mesure de mon thermostat n'atteint jamais la consigne, s’arrête toujours avant, ce qui génère des allumages et des arrêts très (trop) fréquents de mon poêle.
Pouvez vous m'aiguiller sur la meilleure configuration afin que je puisse utiliser mon thermostat de manière optimale !
Par avance merci.
Bonne journée
Philippe

Brieuc_Netatmo

Post by Brieuc_Netatmo » 25 Mar 2015, 15:40

Bonjour,
Pour un poêle à granulés (de bois), il faut indiquer "Bois". Le réglage par défaut sera alors l'hystérésis, car le PID n'est pas recommandé pour ce type de générateur thermique.
Brieuc - Netatmo Team

Berny76

Post by Berny76 » 01 Feb 2016, 23:54

Bonjour Brieuc

Dans le même style, que conseil tu comme réglage PID ou Hyteresis pour un plancher rayonnant électrique?

billouetaudrey

Post by billouetaudrey » 02 Feb 2016, 08:04

Berny76 wrote:Bonjour Brieuc

Dans le même style, que conseil tu comme réglage PID ou Hyteresis pour un plancher rayonnant électrique?
Bonjour,

Brieuc l'a deja dit dans un autre post, ce n'est pas le diffuseur qui importe mais comment le diffuseur est alimenté ;)

Donc si c'est une chaudière a gaz qui alimente ton plancher, le PID c'est très bien. Si c'est une PAC, bois, electricite, hystérisis est conseillé ;)
Numéro de série : j0718a4

Post Reply

Return to “Questions générales”