Peut-on réinitialiser le PID ?

Questions, remarques, trucs & astuces...
Post Reply
karybou

Post by karybou » 27 Feb 2014, 15:33

Bonjour,

Je ne savais pas que j'étais en "phase d'apprentissage" du PID et j'ai modifié mes réglages chaudières :
J'étais en mode "manuel" : modulation de la T° de chauffe de la chaudière en fonction de la T° extérieure (donc temperature + froide le jour et + chaude la nuit)

Puis j'ai décidé de tester le système en mettant la T° de chauffe de la chaudière tout le temps sur ECO (soit 70° je crois) et voir comment cela se comporte.

Entre temps le PID a été installé ...
Je me retrouve avec +0,5° en journée par rapport à la consigne et la chaudière qui démarre de temps en temps pour maintenir à +0,5° ...
Et la nuit la T° passe sous la T° de consigne (seulement 0,1°) malgré de petits redémarrages les heures précédentes ...

Brieuc_Netatmo

Re: Peut-on réinitialiser le PID ?

Post by Brieuc_Netatmo » 27 Feb 2014, 15:46

Bonjour,
La configuration de l'algorithme PID se fait en fonction des deux semaines de chauffes précédentes, l'apprentissage est donc permanent.
Si, suite à une modification des réglages de la chaudière, l'application du PID devient vraiment inconfortable, vous pouvez sans problème repasser en mode hystérésis le temps nécessaire à ce que les nouveaux paramètres soient intégrés.
Brieuc - Netatmo Team

karybou

Post by karybou » 27 Feb 2014, 15:51

Merci parce que là, je viens de passer à +0,6° ...

pouic98

Post by pouic98 » 27 Feb 2014, 22:22

est ce que le PID apprend tous les jours les caracteristiques de notre installations?

question a netatmo ou a qui pourra me repondre mais pas de supposition...une vrai reponse!
N° série du thermostat : j06341a version relais 160 version thermostat 64
N° série de la station : h02ff6c

dangze
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Post by dangze » 27 Feb 2014, 22:23

pouic98 wrote:est ce que le PID apprend tous les jours les caracteristiques de notre installations?

question a netatmo ou a qui pourra me repondre mais pas de supposition...une vrai reponse!
La réponse est 2 posts au-dessus : apprentissage permanent !
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : j033eac (versions 69/169) en Grèce
Therm. 2 : j23b946 (versions 69/169) à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 44/132/18) en Grèce

pouic98

Post by pouic98 » 28 Feb 2014, 09:23

oui desole je viens de voir....par contre j'ai pas compris le fait de repasser en hysteresis pour reintegrer les nouveaux parametres.....
N° série du thermostat : j06341a version relais 160 version thermostat 64
N° série de la station : h02ff6c

dangze

Post by dangze » 28 Feb 2014, 09:33

pouic98 wrote:oui desole je viens de voir....par contre j'ai pas compris le fait de repasser en hysteresis pour reintegrer les nouveaux parametres.....
Le passage en hystérésis est utile si le thermostat donne des mauvais résultats en PID : le thermostat va réapprendre les paramètres de l'installation pendant 2 semaines sur la base du fonctionnement constaté en hystérésis...

Mais si le fonctionnement en PID est correct, de toute manière il continue à apprendre l'installation et s'adapte aux changements éventuels (température d'eau par exemple).

pba2

Post by pba2 » 28 Feb 2014, 16:47

Brieuc_Netatmo wrote: La configuration de l'algorithme PID se fait en fonction des deux semaines de chauffes précédentes, l'apprentissage est donc permanent.
Si, suite à une modification des réglages de la chaudière, l'application du PID devient vraiment inconfortable, vous pouvez sans problème repasser en mode hystérésis le temps nécessaire à ce que les nouveaux paramètres soient intégrés.
Mon Netatmo est installé dans ma maison de campagne, où je ne vais que pour les week-end. Le PID a été activé, et semble avoir bien fonctionné les trois derniers jours où j'étais présent. En partant, j'ai mis le chauffage en hors-gel, le thermostat en hysteresis à 0,4°pour éviter des redémarrages trop fréquents.
Comment le PID va réagir ? A la prochaine mise en route, vais-je retrouver la même configuration ?

De plus, le temps se réchauffe -pas de remise en route en absence depuis 10 jours ...

dangze

Post by dangze » 28 Feb 2014, 18:20

pba2 wrote:
Brieuc_Netatmo wrote: La configuration de l'algorithme PID se fait en fonction des deux semaines de chauffes précédentes, l'apprentissage est donc permanent.
Mon Netatmo est installé dans ma maison de campagne, où je ne vais que pour les week-end. Le PID a été activé, et semble avoir bien fonctionné les trois derniers jours où j'étais présent. En partant, j'ai mis le chauffage en hors-gel, le thermostat en hysteresis à 0,4°pour éviter des redémarrages trop fréquents.
Comment le PID va réagir ? A la prochaine mise en route, vais-je retrouver la même configuration ?

De plus, le temps se réchauffe -pas de remise en route en absence depuis 10 jours ...
Que ce soit en PID ou en hystérésis, si tu es en hors-gel la chaudière ne se déclenchera que si la température s'approche de très près (si PID) de la consigne (7°C, sauf si tu as changé cette consigne), voire passe en-dessous (si hystérésis) de cette consigne. Vu les températures actuelles, il est peu probable que la température descende aussi bas et donc ta chaudière ne risque pas de démarrer fréquemment, même en PID.

Quand tu vas repasser en PID, le thermostat va garder en mémoire les caractéristiques (inertie thermique du local notamment) apprises antérieurement, donc tu ne devrais pas avoir de comportement aberrant.
Ton retour d'expérience sera néanmoins intéressant !...

Post Reply

Return to “Questions générales”