Affichage T° sur le thermostat

Questions, remarques, trucs & astuces...
Brieuc_Netatmo

Re: Affichage T° sur le thermostat

Post by Brieuc_Netatmo » 11 Mar 2014, 11:09

Bonjour,

Alors soyons courtois ;-) voici une brève explication.

L'affichage foncé de la température de consigne a été privilégié pour plusieurs raisons :
- il est plus important de savoir d'un coup d’œil pour quelle température travaille la chaudière, car c'est le paramètre sur lequel vous pouvez directement agir (vous ne pouvez agir sur la température relevée qu'indirectement) ;
- la consigne change théoriquement moins souvent que la température relevée. Par rapport au fonctionnement de l'écran e-ink du Thermostat, il est donc plus économique pour les piles d'afficher cette valeur en foncé plutôt que celle de la température mesurée (moins de pixels à rafraîchir lors d'un changement) ;
- la plupart des thermostats numériques n'affichent que la température de consigne ;
- l'intérêt majeur de notre Thermostat est de pouvoir être contrôlé à distance, et nous sommes partis du principe que la température relevée était instantanément consultable directement sur votre smartphone/tablette/ordinateur qui sont dans votre poche ou à proximité.

Ce choix a été arrêté après avoir été longuement débattu, et il n'est pas prévu de le rendre modifiable.
Brieuc - Netatmo Team

Phip

Post by Phip » 11 Mar 2014, 13:34

Nous voilà renseigner pour le coup. Merci pour ces explications de choix de conception Brieuc.

Bon, ça aurait pu être super que cela soit paramétrable mais bon ce n'est pas l'intérêt premier de votre thermostat, c'est sûr !! :-)

Quitte à choisir, je préfère avoir une régulation intelligente super efficace... !! ;-)

Merci encore,

Philippe
Thermostat j0347f4

Toody

Post by Toody » 11 Mar 2014, 17:30

Bonjour,
Merci pour cette réponse mais sur mon Siemens, il n'affiche que la température mesurée et il faut appuyer sur un bouton pour voir la consigne et je trouve bien plus logique d'afficher en gras la température qu'on est susceptible de ne pas connaitre donc la température de la pièce et pas la consigne qui ne varie que 2 fois par jours !
Bref, votre choix n'est pas logique... Bon, il y a plus grave...Mais il faut écouter vos beta testeurs et pas que le N+1 :-)
A coté de ça je tiens à préciser que je suis plutôt content de ce thermostat dans l'ensemble :-)

rdg

Post by rdg » 11 Mar 2014, 17:40

Toody wrote:sur mon Siemens, il n'affiche que la température mesurée et il faut appuyer sur un bouton pour voir la consigne
Mais sur mon Saunier-Duval, c'est le contraire, et il faut appuyer sur un bouton pour voir la température ;)

Bref, on ne peut pas satisfaire tout le monde et il est déjà appréciable que le thermostat Netatmo affiche sa vision de la température, même si c'est petit.

dangze
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Post by dangze » 11 Mar 2014, 18:18

D'abord merci à Brieuc pour sa courtoisie... ;)

Si je peux comprendre l'explication de l'économie de piles à cause du rafraichissement de l'affichage, je ne suis pas d'accord avec l'argument consistant à dire que "la plupart des thermostats numériques n'affichent que la température de consigne", car c'est exactement le contraire, la plupart affichent la température mesurée, la consigne étant affichée en appuyant sur un bouton, et beaucoup (les Delta Dore par exemple) permettent le choix de l'affichage permanent (mesure ou consigne) par une manip simple.

L'idéal serait donc que ça devienne paramétrable en option, en prévenant les utilisateurs de la conséquence sur la durée de vie des piles...
Last edited by dangze on 11 Mar 2014, 18:59, edited 1 time in total.
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : j033eac (versions 69/169) en Grèce
Therm. 2 : j23b946 (versions 69/169) à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 44/132/18) en Grèce

pouic98

Post by pouic98 » 11 Mar 2014, 18:45

honnetement les piles on s'en fous.....on a achete un thermostat a 180€ on peut mettre 3 piles dedans non?
N° série du thermostat : j06341a version relais 160 version thermostat 64
N° série de la station : h02ff6c

lchenay

Post by lchenay » 14 Mar 2014, 14:23

Vous êtes sérieux pour les piles ? ça coute rien. 2€ la boite de 10, voir peut-être moins à Ikea.

Sérieusement soyons logique. Il y a 2 températures à afficher. la température programmée que je connais par coeur car c'est moi qui l'ai programmé, et l'autre que je ne connais pas car elle varie constamment.
Pourquoi afficher la valeur que je connais ? et masquer celle que je ne connais pas ?

Lorsque je suis sur mon canapé et que j'ai une sensation de froid ou de chaud je me demande pas à combien mon termostat est programmé, mais quel température fait-il réellement.

De plus cela induit énormément en erreur : mes amis, ma famille, ma femme... on tous pensait sans exception que c'était la température de la pièce. "Mais non il fait pas froid, il fait 20°C sur ton thermomètre". Alors qu'en tout petit il est marqué 18,5°C.

Festuc

Post by Festuc » 17 Mar 2014, 19:43

Je voudrais avoir la possibilité de le configurer.

Ça serai bon, par exemple, en été, d'utiliser un pour la température intérieure et l'autre pour le temperaturo extérieur de la station météorologique de netatmo lié avec le thermostat.

dangze
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Post by dangze » 17 Mar 2014, 19:49

Festuc wrote:Je voudrais avoir la possibilité de le configurer.

Ça serai bon, par exemple, en été, d'utiliser un pour la température intérieure et l'autre pour le temperaturo extérieur de la station météorologique de netatmo lié avec le thermostat.
Pas idiot, mais sans doute pas simple à faire...

Mais visiblement, Netatmo n'a pas l'intention de toucher à cet affichage pour le moment ! :(
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : j033eac (versions 69/169) en Grèce
Therm. 2 : j23b946 (versions 69/169) à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 44/132/18) en Grèce

Ninj

Post by Ninj » 28 Mar 2014, 14:22

Bonjour à tous,

Ce n'est probablement pas compliqué de faire ces changements : ni inverser, ni rendre configurable ce choix, ni mettre une T° extérieure par exemple. En effet le thermostat reçoit déjà des infos à afficher du relais, et donc des serveurs. Même si effectivement ce qui change le plus souvent (T° intérieure) il ne le reçoit pas. Mais avec une mise à jour peu fréquente on peu sans problème imaginer l'affichage de la T° extérieure.

Enfin bref, tout ça pour dire qu'il faut bien comprendre le fonctionnement d'une entreprise avec équipe de chercheurs, équipe de techniciens, équipe de relations publiques, équipe de dirigeants... ce n'est pas comme si une idée sur le forum, que le modérateur trouverait bonne, devenait soudainement un "ah ouaiiss cool on fait ça" chez les ingénieurs, qui au passage convaincraient le directeur. Il y a un plan de marche, un business plan à 3 ans, des investisseurs qui ont signé pour une feuille de route et qu'il faut convaincre pour tout changement, ou pire, à qui il faut expliquer un retard à cause d'une nouvelle fonctionnalité !

Regardez bien ce forum : Netatmo est très actif, par le biais de Brieux et des ses collègues, ils donnent souvent des réponses, font du support technique sans broncher (passage au PID, mise à jour firmware, reset, diagnostiques) etc. mais jamais, ou alors j'ai zappé un sujet, ils n'incluent une idée dans leur plan de développement. Qui ici a vu une de ses suggestions intégrée dans les dernières versions, ou promise pour une proche version ?

Aucun de nous n'est employé par Netatmo pour faire de la recherche ou des suggestions, et la seule façon dont on peut agir sur les fonctionnalités est une manière indirecte : faire des retours d'utilisation. Et c'est déjà énorme ! Elles sont rares les entreprises qui se préoccupent de leur produits après lancement. Vous en connaissez beaucoup des thermostats à casto ou LM dont vous pouvez discuter avec un membre de la team les performances de l'algo de chauffe ?

Ceci étant dit, j'ai aussi mon point de vue, je vais le donner, mais je sais que ce ne sera pas décisif dans les choix de l'équipe de développement.

Pour moi aucun des points cité par Brieuc n'est valable. Et je crois qu'il est contraint à trouver des explications pour satisfaire notre soif de participation, voire de dénigrement pour certains, alors il a trouvé ces quatre points dans une vieille liste de brainstorming ;) J'exagère un peu ok mais on voit l'idée ;)

- Il est évident pour tout le monde qu'il est plus important de savoir d'un coup d'oeil combien il fait, car c'est l'objet de noter curiosité quand on regarde un thermostat : sa fonction thermomètre ; certains considèrent peut-être qu'ils savent s'ils ont froid ou non, et veulent juste savoir s'ils doivent monter le chauffage, auquel cas l'affichage actuel est bon, mais je ne me suis jamais retrouvé dans ce cas, toujours dans l'autre.
- La T° relevée change la plupart du temps uniquement sur les dixièmes de degré, qui sont affichés de la même manière dans les deux cas, l'impact sur l'e-ink est donc très faible. J'ajouterai que, sauf si la techno a évolué, changer un nombre creux ou plein demande la même énergie puisqu'on agit sur des zones rectangulaires pleines, et l'impulsion est donnée même aux cellules plastiques étant déjà dans la bonne position (polarisation 0 ou 1).
- Comme ça a été dit, je n'ai vu qu'un seul thermostat affichant uniquement la T° de consigne, et c'était un peu inutile
- Le contrôle à distance agit sur la T° de consigne, c'est donc elle en effet qui n'a pas trop besoin d'être lue sur le thermostat, alors que le coup d'oeil rapide à pour but de voir combien il fait

Mais bon, sérieusement, ça me va comme ça aussi, c'est un super produit dans l'ensemble ! Si un jour les développeurs s'embêtent ils rendront tout ça paramétrable et les geeks que nous sommes s'amuseront avec, alors que les 99,9% d'autres acheteurs n'y toucheront jamais :)
Ninjatmo !
j034662

Post Reply

Return to “Questions générales”