Activation PID

Questions, remarques, trucs & astuces...
Phip

Activation PID

Post by Phip » 02 Mar 2014, 09:08

Bonjour à tous,

J'ai branché mon thermostat en date du 15 février et toujours pas de PID d'activable ce matin... Ouiiinnn !

Normalement, ça fait maintenant 2 semaines révolues... Y a-t-il une autre règle que ces 15 jours de collecte d'infos ?

Pour ceux chez qui c'est déjà arrivé, ça s'est passé comment ? A quel moment précis ?

Merci pour vos retours par avance !

PS : Je précise que mon thermostat est en version 19 et mon relais en 26.
Thermostat j0347f4

trosenblatt

Re: Activation PID

Post by trosenblatt » 02 Mar 2014, 16:08

Bonjour, cela peut mettre jusqu'a 3 semaines.
Thomas Rosenblatt, Netatmo Team.

Phip

Post by Phip » 02 Mar 2014, 16:56

Merci pour votre retour.

Pourquoi 3 semaines ?? C'est du au volume de données collectées ?

Philippe
Thermostat j0347f4

Gaby-Netatmo

Post by Gaby-Netatmo » 04 Mar 2014, 11:06

Bonjour Phip,
En analysant vos données, nous remarquons que pendant la nuit, votre système de chauffe, bien qu'allumé, peine à relever la température dans votre logement: plus d'une heure pour augmenter la température de 0.1°C dimanche matin et 5h pour 0.3°C ce matin par exemple.
Par contre, la journée, vous avez des larges dépassements de température sans chauffage.
Ce grand décalage fausse l'étude de votre installation et ne permet pas de calculer des paramètres fiables pour votre régulation.
Pourrais-je savoir le type de votre chauffage et si votre thermostat est placé plein soleil ou proche d'une source d'énergie ce qui pourrait expliquer un tel comportement ?
Merci
Gaby-Netatmo

Phip

Post by Phip » 04 Mar 2014, 12:41

Bonjour Gaby,

Merci pour votre retour, déjà...

J'habite une maison en bois très récente (construite en 2013) et largement ouverte sur le sud (expliquant que dès qu'il y a un rayon de soleil, la température monte immédiatement). Mon thermostat n'est pas du tout en plein soleil, je l'ai placé d'un couloir loin des baies vitrées (il ne peut pas être en contact avec les rayons...).

Sinon, mon système de chauffage est un plancher chauffant hydraulique (90m2) alimenté par une chaudière électrique Gialix Noirot. En effet, le plancher a une très très très grande inertie... C'est la raison pour laquelle j'ai acheté votre thermostat en espérant qu'il me permettrait de mieux anticiper cette grande inertie.

N'hésitez pas si vous avez besoin de plus infos ou si je dois mettre en place certains tests ou autres... Je suis dispo toute la semaine (vacances... :P )

Merci encore,

PS : Je mets le plan à dispo, si ça peut aider à la compréhension... le thermostat est donc le couloir à peu près en face de la porte du dressing

https://www.dropbox.com/s/s3cb4y9wyp6of ... .44.55.jpg

Philippe
Thermostat j0347f4

Gaby-Netatmo

Post by Gaby-Netatmo » 04 Mar 2014, 16:03

Merci pour ces infos Phip.
Si j'ai bien compris, même si le thermostat n'est pas placé en plein soleil, le local à chauffer a un apport calorifique supplémentaire dû à l'exposition plein sud ce qui explique les dépassements de température durant la journée.
En prenant en compte ces informations, nous avons calculé des paramètres qui peuvent être adapté à votre installation et nous venons de mettre l'option de la régulation PID sur votre thermostat si vous voulez l'activer.
Durant les quelques jours à venir, nous allons surveiller de près votre thermostat.
De votre part, n'hésitez pas à nous faire des retours en cas d'éventuels problèmes.
Merci
Gaby-Netatmo

Phip

Post by Phip » 04 Mar 2014, 16:41

Merci Gaby pour vos actions !

Je vous confirme que l'option PID est bien active sur mon installation. Je croise les doigts et j'espère que votre algorithme va faire des merveilles chez moi.

Je ne manquerai pas de vous faire un retour cette semaine ! C'est vrai que je n'ai pas vu beaucoup de retours concernant les planchers chauffants et la gestion de leur très grande inertie. Cela servira sans doute à d'autres...

Merci encore.

Philippe
Thermostat j0347f4

TitAntoine

Post by TitAntoine » 04 Mar 2014, 21:10

Dans le même cas que Phip, hâte de tester le PID pour voir ;-)

pascalnevers

Post by pascalnevers » 04 Mar 2014, 21:36

Bonjour,
le mien est connecté depuis le 14 février, la courbe de chaleur suit les marche/arrêt de la chaudière et je n'ai toujours pas accès à l'algorithme PID. Faut il encore attendre ?
Cordialement

Phip

Post by Phip » 05 Mar 2014, 20:47

Bonsoir,

Depuis le passage à la régulation PID déclenché par l'équipe Netatmo hier après-midi, j'ai depuis peu, le point d'exclamation qui apparait sur le thermostat et sur l'appli web.

J'ai essayé tout ça :

- Redémarrage de la freebox,
- Reconfiguration de la connexion wifi du relais,
- Ouverture des ports UDP et TCP 25050 de la freebox (ça n'avait pas été fait jusque là, et ça avait toujours fonctionné...)
- Retrait des piles du thermostat,
- Coupure de l'alim de la chaudière au tableau élec pour que le relais redémarre

Mais tout ça sans succès, le point d'exclamation refuse de s'en aller !!!!!

Est-ce que mon problème ne peut pas venir des modifications de l'équipe hier après-midi pour forcer le passage en PID ??

A l'aide mesdames et messieurs !!

Philippe.
Thermostat j0347f4

Post Reply

Return to “Questions générales”