Activation PID et plancher chauffant

Questions, remarques, trucs & astuces...
Phip

Activation PID et plancher chauffant

Post by Phip » 06 Mar 2014, 08:23

Bonjour tout le monde,

Malgré le problème de point d'exclamation, qui semble être une panne générale, j'ai quand même l'historique de ce qui c'est s'est passé cette nuit chez moi suite à l'activation du PID par l'équipe Netatmo mardi dernier.

Malheureusement, ce n'est pas folichon, me semble-t-il... En effet, le thermostat n'a pas beaucoup anticipé la descente de température, pourtant régulière, qui s'est entamée vers à 21h15 (il y avait 21,6°). Il aurait sans doute fallu remettre la chaudière plein tube aux environs de minuit...

Je pense que le problème d'anticipation est également un peu identique à la montée en température. Le thermostat aurait sans doute pu couper la chaudière un peu avant étant donné que le plancher une fois "chaud", continuer de rayonner encore un moment. Nous voilà d'ailleurs arrivés à 20,7° à 8h30.
De plus, je ne m'explique pas du tout pourquoi la chaudière continue d'être sollicitée (après 8h00) alors que la consigne est dépassée depuis 7h30...

Je pense qu'il doit y avoir possibilité d'apporter quelques réglages... !

Voilà mon premier retour PID+plancher chauffant, j'espère que c'est à peu près clair.

Et merci par avance à l'équipe pour leurs actions.

Philippe.

Image
Thermostat j0347f4

Gaby-Netatmo

Re: Activation PID et plancher chauffant

Post by Gaby-Netatmo » 06 Mar 2014, 10:07

Bonjour Phip,
Merci pour votre retour.
Effectivement, comme je vous ai dit dans un autre topic, votre cas est un peu compliqué mais nous travaillons à améliorer la régulation chez vous.

Je voulais savoir si votre chaudière réagit directement à la consigne du Thermostat Netatmo? En d'autres termes, une commande ON du thermostat correspond-t-elle vraiment à un allumage de votre chaudière.

Entretemps, nous avons modifié légèrement les paramètres de régulation de votre thermostat et nous continuons à surveiller sa réponse.
Merci
Gaby-Netatmo
Last edited by Gaby-Netatmo on 06 Mar 2014, 10:52, edited 2 times in total.

Phip

Post by Phip » 06 Mar 2014, 10:40

Bonjour Gaby,

Merci pour votre retour rapide et votre suivi de mon installation.

Pour répondre à votre question : oui, ma chaudière démarre à peine 30 secondes après que le relais s'allume... Même fonctionnement à l'extinction.

Merci encore,

Philippe.
Thermostat j0347f4

Phip

Post by Phip » 07 Mar 2014, 09:10

Bonjour à tous,

Constat du matin :

Il semblerait que la chaudière ait moins tourné que la nuit d'hier à température extérieure à peu près égale (entre 2 et 3° sur le petit matin)

Le thermostat ne semble toujours pas trop anticiper la descente de température. La chaudière s'est apparemment mise en route juste à la température de consigne... On a donc "dévissé" vers les 20,2°.

En revanche, lors de la montée en température à l'approche de la consigne, le thermostat semble avoir bien anticipé... Il est maintenant 9h00, et le soleil pointe son nez dans les baies vitrées, ça va pas tarder à monter.

Merci,

Philippe

Image
Thermostat j0347f4

Phip

Post by Phip » 08 Mar 2014, 08:59

Bien le bonjour,

Même constat ce matin... Ce qui doit être normal... :)

Toujours pas ou très peu d'anticipation à la descente lors de l'approche de la consigne. Il semblerait que le seuil de déclenchement soit la température de consigne, ce qui dans le cas du plancher chauffant n'est pas des plus pertinent. Attention, je ne dis pas que c'est simple tout ça !! :D

Excusez pour le montage des captures d'écran mais comme c'est à cheval entre 2 jours, pas simple...

Bonne journée ensoleillée à tous !

Image
Thermostat j0347f4

Phip

Post by Phip » 09 Mar 2014, 13:35

Bonjour à tous,

Le graphique du jour. On voit bizarrement un petit changement par rapport aux jours précédents : Une toute petite anticipation du thermostat (mais malheureusement pas suffisante !) à la descente de la température...

La brutale montée en température à parie de 9h est du à l'apport solaire...

Bon dimanche sous le soleil !

Image
Thermostat j0347f4

Phip

Post by Phip » 12 Mar 2014, 07:23

Bonjour à tous,

Du chauffage cette nuit ! Toujours pas trop d'anticipation à la descente de la température... Je ne comprends toujours pas pourquoi la première heure de chauffe n'est jamais complète...alors que ça continue de descendre... Mais bon, je suis sûr que Netatmo va trouver la solution !

En revanche, une fois arrivé à la consigne, on est sur le trait !! :-)

Merci,

Philippe.

Image
Thermostat j0347f4

Phip

Post by Phip » 12 Mar 2014, 21:04

Eh bien, dites-moi... On commence à se sentir un peu seul sur ce forum !!

Il doit faire trop beau !

Bonne soirée quand même !

Philippe
Thermostat j0347f4

Phip

Post by Phip » 17 Mar 2014, 18:52

Bien le bonsoir à tous,

Voilà le résultat d'une journée bien nuageuse mais relativement douce et donc sans aucun apport solaire. C'est important de le signaler pour l'analyse...

On voit que le thermostat régule plutôt très bien, à plus ou moins 0,1° degré près. A la descente de la température vers 3h du matin, nous nous sommes pas trop éloigné de la consigne du je pense à la température relativement clémente de la nuit. On voit que le thermostat n'anticipe sans doute toujours pas assez...

Comme déjà signaler, une fois qu'on rentre en mode régulation, ça a l'air de bien fonctionner !! A confirmer sans doute avec des températures plus froides...

Bonne soirée,

Philippe.

Image
Thermostat j0347f4

Phip

Post by Phip » 19 Mar 2014, 11:08

Bonjour tout le monde,

Je voudrais juste savoir si l'équipe Netatmo a changé quelque chose (ou pas) à mon installation suite à mes précédents posts...

Merci pour votre retour,

A bientôt,

Philippe
Thermostat j0347f4

Post Reply

Return to “Questions générales”