Surchauffe massive le premier jour de la saison de chauffe

Questions, remarques, trucs & astuces...
Post Reply
haltux

Surchauffe massive le premier jour de la saison de chauffe

Post by haltux » 14 Oct 2014, 14:33

Bonjour,

J'ai un thermostat Netatmo depuis l'année dernière, il a servit tout l'hiver dernier.
Ce matin, il s'est allumé pour la première fois de la saison, il a tourné une demi-heure non stop et maintenant, à 14H30, il fait 25°. Une photo d'écran vaut mieux qu'un long discours:
temeprature.PNG
temeprature.PNG (11.72 KiB) Viewed 459 times
L'algorithme utilisé est PID. Il semblerait que les paramêtres soient complètement déréglés. A cause d'une mise à jour peut-être?

Que faire?

cdufour

Re: Surchauffe massive le premier jour de la saison de chauf

Post by cdufour » 14 Oct 2014, 15:01

A première vue votre chaudière a tourner pendant 25 min environ entre 7h et 8h.

Si la température est montée c'est pas à cause de la chaleur extérieure? Du soleil sur le thermostat?

Brieuc_Netatmo

Post by Brieuc_Netatmo » 14 Oct 2014, 15:14

Bonjour,
Il est possible que le relais contacteur se soit bloqué sur la position ON, ce qui expliquerait que la chaudière ait continué à chauffer malgré l'ordre inverse donné par le Thermostat.
Je vous invite à redémarrer le Thermostat en enlevant les piles, et à refaire un essai.
Tenez-nous au courant.
Brieuc - Netatmo Team

haltux

Post by haltux » 14 Oct 2014, 18:14

Merci pour vos réponses.

Effectivement, contrairement à ce que le graph indique, la chaudière est restée ON pendant toute la journée. J'aurais pu y penser, l'inertie thermique des radiateurs a tout de même ses limites...
Lorsque je suis descendu à la chaudière, elle était en "erreur" (pas d'indication supplémentaire), et tournait toujours. Après un reboot, elle s'est mis normalement en veille, et s'est allumé et eteinte normalement quand j'ai "joué" avec le thermostat.

A priori, il ne s'agit donc pas d'un problème de thermostat, mais de chaudière. A moins que le thermostat ait eu un comportement inattendu qui ait "planté" la chaudière, mais je ne vois pas ce que ça pourrait être. Toute idée la dessus est la bienvenue.

Brieuc_Netatmo

Post by Brieuc_Netatmo » 14 Oct 2014, 18:39

Si la chaudière était en erreur, cela ne provient surement pas de notre Thermostat, puisque son fonctionnement semble normal.
De quand date le dernier entretien de votre chaudière ? Il arrive souvent qu'il y ait des petits dysfonctionnements lors de la première chauffe de la saison la plupart du temps sans gravité.
Le mieux est de prendre contact avec votre chauffagiste si le problème se reproduit, et dans tous les cas pour essayer de comprendre ce qui a pu se passer.
Brieuc - Netatmo Team

dangze
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Post by dangze » 14 Oct 2014, 18:54

D'autant plus qu'une chaudière qui reste en chauffe tout en étant en défaut, ça craint, tant du point de vue économique que du point de vue sécurité !...
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : j033eac (versions 69/169) en Grèce
Therm. 2 : j23b946 (versions 69/169) à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 44/132/18) en Grèce

Post Reply

Return to “Questions générales”