Page 1 of 1

Surchauffe massive le premier jour de la saison de chauffe

Posted: 14 Oct 2014, 14:33
by haltux
Bonjour,

J'ai un thermostat Netatmo depuis l'année dernière, il a servit tout l'hiver dernier.
Ce matin, il s'est allumé pour la première fois de la saison, il a tourné une demi-heure non stop et maintenant, à 14H30, il fait 25°. Une photo d'écran vaut mieux qu'un long discours:
temeprature.PNG
temeprature.PNG (11.72 KiB) Viewed 487 times
L'algorithme utilisé est PID. Il semblerait que les paramêtres soient complètement déréglés. A cause d'une mise à jour peut-être?

Que faire?

Re: Surchauffe massive le premier jour de la saison de chauf

Posted: 14 Oct 2014, 15:01
by cdufour
A première vue votre chaudière a tourner pendant 25 min environ entre 7h et 8h.

Si la température est montée c'est pas à cause de la chaleur extérieure? Du soleil sur le thermostat?

Re: Surchauffe massive le premier jour de la saison de chauf

Posted: 14 Oct 2014, 15:14
by Brieuc_Netatmo
Bonjour,
Il est possible que le relais contacteur se soit bloqué sur la position ON, ce qui expliquerait que la chaudière ait continué à chauffer malgré l'ordre inverse donné par le Thermostat.
Je vous invite à redémarrer le Thermostat en enlevant les piles, et à refaire un essai.
Tenez-nous au courant.

Re: Surchauffe massive le premier jour de la saison de chauf

Posted: 14 Oct 2014, 18:14
by haltux
Merci pour vos réponses.

Effectivement, contrairement à ce que le graph indique, la chaudière est restée ON pendant toute la journée. J'aurais pu y penser, l'inertie thermique des radiateurs a tout de même ses limites...
Lorsque je suis descendu à la chaudière, elle était en "erreur" (pas d'indication supplémentaire), et tournait toujours. Après un reboot, elle s'est mis normalement en veille, et s'est allumé et eteinte normalement quand j'ai "joué" avec le thermostat.

A priori, il ne s'agit donc pas d'un problème de thermostat, mais de chaudière. A moins que le thermostat ait eu un comportement inattendu qui ait "planté" la chaudière, mais je ne vois pas ce que ça pourrait être. Toute idée la dessus est la bienvenue.

Re: Surchauffe massive le premier jour de la saison de chauf

Posted: 14 Oct 2014, 18:39
by Brieuc_Netatmo
Si la chaudière était en erreur, cela ne provient surement pas de notre Thermostat, puisque son fonctionnement semble normal.
De quand date le dernier entretien de votre chaudière ? Il arrive souvent qu'il y ait des petits dysfonctionnements lors de la première chauffe de la saison la plupart du temps sans gravité.
Le mieux est de prendre contact avec votre chauffagiste si le problème se reproduit, et dans tous les cas pour essayer de comprendre ce qui a pu se passer.

Re: Surchauffe massive le premier jour de la saison de chauf

Posted: 14 Oct 2014, 18:54
by dangze
D'autant plus qu'une chaudière qui reste en chauffe tout en étant en défaut, ça craint, tant du point de vue économique que du point de vue sécurité !...