Inertie sonde interne

Questions, remarques, trucs & astuces...
PoucyWalker

Inertie sonde interne

Post by PoucyWalker »

Bonjour,

y a t'il un moyen d'atténuer l'inertie de la sonde présente dans le thermostat?

Comparativement a mon ancien thermostat et d'autres thermomètres situé à coté du Netatmo, celui-ci mais beaucoup plus de temps à détecter l'augmentation de température durant la période de chauffe.
Lors du refroidissement de la maison, la encore la sonde mais plus de temps à redescendre par rapport à d' autres appareils.

Cela est t' il du à la sonde employée ou bien à une lecture moins régulière de celle-ci pour économiser les piles ?

Visiblement cela semble être un reproche qui revient assez souvent dans les forums de domotique et autre.
Personnellement c'est le seul point noir que j'ai relevé dans votre produit car j'ai du mal à croire que l'activation du PID compensera totalement cet inertie.

Bien à vous.
olivier77260

Re: Inertie sonde interne

Post by olivier77260 »

Bonjour,

J'ai apparemment le même problème avec mon thermostat. Mais je ne pense pas que cela soit dû à l'inertie mais plutôt à la sensibilité de celui-ci. J'attends l'activation du pid pour voir si le problème se corrige.
haribo93

Post by haribo93 »

Bonjour,

j'ai installé hier mon thermostat, j'ai préféré mettre la plaque de fixation murale à la place du cube à l'arrière (il y a un trou et l'air peu plus facilement circuler)
J'ai posé le thermostat sur une étagère.

je ne vois pas de grande différence avec ma station météo qui se trouve à coté.
Thermostat : J044bae --> Log 65
Relais : g065014 --> Log 174
sebazerty37

Post by sebazerty37 »

Bonjour.
C'est un truc de fou cette inertie! Le temps que j'installe le thermostat, la température était à 23.6° (chaleur des mains j'imagine) ça fait 40 min que je ne le touche plus et qu'il fait 20°(réel) => il m'indique encore 21 au lieu de 20...?! Mon ancien thermostat à 30€ était capable de faire la même chose en 5 min.
(Installation fixe)
Est-il possible d'avoir une réponse officielle s'il vous plaît afin de savoir si c'est une réaction voulue de la part de netatmo?
darklife59

Post by darklife59 »

sujet abordé déjà beaucoup de fois
viewtopic.php?f=17&t=2488#p6286
viewtopic.php?f=17&t=2563
...
relai : version 174
thermostat : version 65
vanne 1 et 2 : version 51
sebazerty37

Post by sebazerty37 »

Merci Darklife. Je me retrouve bien avec le même problème que ces gens. Ma chaudière continue de tourner alors que mon thermomètre de référence (calibré à l'identique du Netatmo) est déjà arrivé à la t° de consigne depuis plusieurs dizaines de minutes, la même chose à la rechute de T°, ajouté à cela l'inertie de mes radiateurs en fonte... C'est un gros GROS soucis de conception!
Ca fait plusieurs mois que je lis la presse numérique au sujet du Netatmo, tous les rédacteurs ont l'air conquis. je ne comprends pas pourquoi aucun d'entre eux n'a prit le temps de le comparer à un thermomètre de référence?! Tous Corrompus...?
Je veux bien admettre que ce problème sera lissé avec le PID opérationnel, mais cela me laissera le goût amère d'un bricolage de fortune. Ce matériel qui se veut haut de gamme gère parfaitement la mise en marche et en arrêt de la chaudière mais n'est pas capable de la synchroniser avec la t° réel => Un comble!
Au final je ne sais plus trop quoi penser. Soit je ferme les yeux sur la T° réelle et ne croit que la T° indiquée par par le thermostat(bof) soit c'est retour à l'envoyeur avec commentaire foireux sur le site d'Amazon. Je me laisse quelques jours de réflexion.
olivier77260

Post by olivier77260 »

Bonjour,

L'activation du PID n'a rien changé à ce problème, et avec un peu plus de recul et 3 thermomètres dans la même pièce posés à des endroits différents, je peux confirmer que le Netatmo réagit très lentement aux variations de température, à la hausse comme à la baisse. J'en déduit donc que les thermostats ont un défaut de conception au vue du nombre de post sur ce sujet sans réponse de Netatmo.

Si cela peut aider, la solution que j'ai donc appliqué face à ce problème c'est de diminuer la valeur de la consigne maxi et augmenté la valeur de la consigne mini. La température d'une maison ressemble à une sinusoïde avec pour maxi la période de chauffage et pour mini la période sans. Si comme moi vous ne chauffez que le matin et le soir après le boulot, Il suffit donc d’écrêter les valeurs maxi et mini comme ça, le matin ça chauffera et le soir aussi mais pas trop. Je teste ça chez moi, mais je pense que chaque maison est différente et que cela ne s'appliquera pas forcément à tout le monde.

Cela dit, merci à Netatmo pour une réponse sur ce sujet, car c'est vraiment le seul défaut que j'ai trouvé car pour le reste c'est nickel...
sebazerty37

Post by sebazerty37 »

Ouh là là, tu vas avoir des problèmes toi! Ce sujet est tabou sur le forum.(Crois-moi...)
Sinon je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Au lieu de mettre la consigne confort à 21° par exemple, tu l'as met à 20.5? Et pour la consigne nuit tu mets 19.5° au lieu de 19, c'est ça?
olivier77260

Post by olivier77260 »

Oui, c'est cela. Je mets 20 °C pour avoir 21 °C soit 1° de moins et 18°C pour avoir 17,5 °C soit 0.5 °C car ce n'est pas symétrique, Hé oui c'est plus long quand ça monte !!!
sebazerty37

Post by sebazerty37 »

D'accord.
En tous cas bien content de trouver quelqu'un encore actif sur ce forum pour confirmer mes constatations!
Post Reply

Return to “Questions générales”