Comment bien débuter avec le Thermostat Netatmo ?

Questions, remarques, trucs & astuces...
Raph69

Comment bien débuter avec le Thermostat Netatmo ?

Post by Raph69 » 05 Nov 2014, 10:04

Bonjour à tous.

Voilà, j'ai aussi franchi le pas pour commander le Thermostat Netatmo afin de le raccorder à mon poêle à granulé de bois Edilkamin Tiny.

Avant de l'avoir réceptionné j'ai déjà quelques questions:

1/ Comment bien débuter d'après votre expérience, j'ai cru comprendre qu'il y avait un mode apprentissage (histoire de ne pas le fausser) ?

2/ Mon poêle à plusieurs vitesses/puissance de chauffe, P1 à P5, il passe en P1 lorsque la consigne est atteinte. Par contre il démarre en P2 ou p3 en fonction de la T° dans la pièce lorqu'on l'allume et se régule tout seul en fonction de la température qui augmente dans la pièce. Est-ce que cette régulation va toujours fonctionner sachant que je passe un thermostat externe ?

3/ Est-il possible de programmer des plages horaires sans consigne de T°! Par exemple je veux que mon poêle tourne de tel heure à tel heure ?

4/ Mon poêle ne doit pas s'allumer pour seulement 30 minutes sinon aucun intérêt, quel mode de programmation me conseillez vous du coup ?

5/ Peut-on désactiver la fonction Thermostat et se servir seulement de la commande à distance ?

J'aurais probablement d'auters question prochainement comme l'utilisation des infos de la météo de sa ville par exemple...

D'avance merci et à très bientôt.

Raph.
Serial => j043e90

cdufour

Re: Comment bien débuter avec le Thermostat Netatmo ?

Post by cdufour » 05 Nov 2014, 13:35

Bonjour,

Par rapport à mon utilisation sur un poele a bois également:
1/ Je n'utilise pas le mode PID mais le mode hystérésis, je pense que le PID a peu d'intéret pour un poele a bois car il va faire trop d'allumage / jour
2/ Tu ne pourras pas gérer la puissance avec un thermostat externe, uniquement ON / OFF. Dans mon cas je fixe la puissance en fonction de la température externe.
3/ Non pas possible, maintenant tu peux mettre une température très haute si tu veux forcer son fonctionnement
4/ Comme moi, mode Hystéréris. Mon poêle se lance lorsque la température est à -0.3 par rapport à la température de consigne, et tourne souvent entre 45 min et 1h30 pour monter à +0.3 (en fonction de la puissance)
5/ Je ne pense pas

Un lien pour les poeles à granulé: viewtopic.php?f=13&t=2443

Christophe

Raph69

Post by Raph69 » 05 Nov 2014, 13:40

Bonjour et merci pour vos précisions.
C'est bien dommage de perdre la régulation de puissance du coup... On verra ce que cela va donner en tournant au minimum en P1 dans mon cas.
Encore merci.
Raph.
Serial => j043e90

Raph69

Post by Raph69 » 07 Nov 2014, 17:07

Bonsoir,

Je viens de recevoir mon kit Netatmo et j'ai clipsé le relais sur l'adaptateur chaudière...
Comment faire pour le déclipser svp, j'ai beau tirer rien ne se passe car je ne l'ai pas encore fixé au mur.
Je ne voudrais pas faire une bêtise.

D'avance merci.

Raph.
Serial => j043e90

dangze
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Post by dangze » 07 Nov 2014, 17:21

Il y a à la base de l'adaptateur un petit "verrou" sur lequel il faut appuyer tout en tirant l'adaptateur (que ce soit l'adaptateur chaudière ou la prise 220V).
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : j033eac (versions 69/169) en Grèce
Therm. 2 : j23b946 (versions 69/169) à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 44/132/18) en Grèce

Raph69

Post by Raph69 » 07 Nov 2014, 17:53

Ok et merci, je viens de réussir ;) ! Bonne soirée
Serial => j043e90

Raph69

Post by Raph69 » 08 Nov 2014, 15:37

Bonjour,

C'est encore moi :) !

Alors je viens de brancher le relais sur une prise secteur afin de vérifier si les élèments recus fonctionnaient correctement.
J'ai tout synchronisé et tout fonctionne parfaitement (sauf le déclenchement de poêle car le contact sec n'est pas encore raccordé, j'attends le cordon...).

J'ai donc des petites questions:

1/ Est-ce que l'apprentissage va commencer même si le déclenchement du poêle n'est pas raccordé, le but étant pour le thermostat de calculer les déperditions de la maison ou alors est-ce déconseillez de le brancher avant comme je l'ai fait ?

2/ Je n'ai pas trouvé le paramétrage pour, lorsque l'on a une consigne de 20°, mon poêle démarre à 19° et d'arrête à 21°, c'est l'hystérésis je crois ?

3/ Sur le planning, si dans ma plage horaire je demaine 18° la nuit jusqu'à 6h du matin et qu'ensuite je demande 20° de 6h à 8h par exemple, est ce que j'aurai 20° à 6h ou alors mon poêle va s'allumer à 6h.

D'avance merc. pour votre aide.

Raph
Serial => j043e90

dangze

Post by dangze » 08 Nov 2014, 19:52

Bonsoir,

1) L'apprentissage ne commencera que quant la chaudière sera effectivement commandée par le thermostat, à partir des courbes de chauffe relevées. Tu peux continuer à "jouer" avec sans conséquence...

2) C'est effectivement l'hystérésis, qui est réglable dans les paramètres avancés.

3) Ton poële va s'allumer à 6h, tant que la fonction d'anticipation ne sera pas activée (elle sera disponible en même temps que le PID, quand l'apprentissage sera terminé !). Ensuite, le thermostat commandera l'allumage plus tôt pour que tu aies la bonne température à 6h. En attendant, à toi de programmer l'allumage plus tôt...

Raph69

Post by Raph69 » 09 Nov 2014, 10:06

Bonjour,

Merci contre toutes ces précisions.

Par contre je ne trouve pas les paramètres avancés pour le réglage de l'hystérésis... J'ai beau fouiner mais je ne trouve rien dans l'application.
Autre chose, je n'arrive pas à trouver le logiciel à installer sur mon PC avec Windows Seven !

Autre petite question sur le graphique, j'ai plusieurs traits, j'ai ma courbe de T°, ensuite il y a un autre trait rouge et je ne sais pas à quoi il correspond ... Ensuite je suppose que les bâtonnets correspondent au déclenchement du chauffage (enfin du contact qui se ferme pour le moment).

D'avance merci.

PS: du coup j'ai déjà des relévés de courbes vu que mon thermostat enregistre les T°... !
Serial => j043e90

dangze

Post by dangze » 09 Nov 2014, 13:54

Raph69 wrote:Bonjour,

Merci contre toutes ces précisions.

Par contre je ne trouve pas les paramètres avancés pour le réglage de l'hystérésis... J'ai beau fouiner mais je ne trouve rien dans l'application.
Autre chose, je n'arrive pas à trouver le logiciel à installer sur mon PC avec Windows Seven !

Autre petite question sur le graphique, j'ai plusieurs traits, j'ai ma courbe de T°, ensuite il y a un autre trait rouge et je ne sais pas à quoi il correspond ... Ensuite je suppose que les bâtonnets correspondent au déclenchement du chauffage (enfin du contact qui se ferme pour le moment).

D'avance merci.

PS: du coup j'ai déjà des relévés de courbes vu que mon thermostat enregistre les T°... !
Tu trouveras facilement les paramètres avancés si tu te connectes à ton thermostat sur ton PC ! Pour celà, il n'y a aucun logiciel à installer, il faut juste te rendre sur la page https://my.netatmo.com/app/therm et rentrer tes identifiants !

Les traits rouges que tu vois sur tes courbes (je suppose sur ton smartphone ?) doivent correspondre à la température de consigne, non ?

PS : tu es Lyonnais ?...

Post Reply

Return to “Questions générales”