Utilisation de plusieurs thermostat Netatmo

Questions, remarques, trucs & astuces...
Thib
Posts: 1
Joined: 07 Nov 2014, 13:26

Utilisation de plusieurs thermostat Netatmo

Post by Thib »

Bonjour,
Ayant actuellement plusieurs thermostat d'ambiance (modèle de base avec régulation mécanique via boitier avec molette) dans les différentes pièces de ma maison (6 thermostats au total), je souhaiterais en remplacer 2 ou 3 par des thermostats programmables (donc pas le thermostat Netatmo).
Pouvez-vous me confirmer que le thermostat fonctionne bien avec des planchers chauffants electriques (2 fils de commandes sur les boitiers mécaniques actuels)?
Pouvez-vous me confirmer qu'il est possible d'utiliser plusieurs thermostats en parrallèle et qu'il est possible de les configurer séparément (programmation différentes selon les pièces)?
Merci d'avance pour votre réponse.
Brieuc_Netatmo
Posts: 3088
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: Utilisation de plusieurs thermostat Netatmo

Post by Brieuc_Netatmo »

Bonjour,
Il est tout à fait possible de réguler des planchers chauffants avec notre Thermostat. Attention toutefois s'ils sont électriques, il faut utiliser un relais de puissance afin de ne pas dépasser les caractéristiques de notre produit :
Courant de commutation : max 4 A
Tension de commutation : max 250 VAC
Puissance de commutation : max 120 W
Votre installation en est déjà probablement équipée, mais il est impératif de vérifier ce point de détail.
Enfin, vous pouvez avoir autant de Thermostats que vous voulez dans le même logement. Il n'y aura pas d’interférences, car chaque module est identifié par son adresse MAC unique. Vous pourrez gérer tous les Thermostats depuis la même application si vous les associez au même compte Netatmo, et leur attribuer à chacun la configuration de votre choix.
Brieuc - Netatmo Team
dg69
Posts: 11
Joined: 01 Jan 2014, 22:27

Re: Utilisation de plusieurs thermostat Netatmo

Post by dg69 »

Bonjour,
Faut il autant de relais que de thermostat ou un même relais peut il être piloté par plusieurs thermostat ?
Brieuc_Netatmo
Posts: 3088
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: Utilisation de plusieurs thermostat Netatmo

Post by Brieuc_Netatmo »

Bonjour,
Il faut autant de relais que de Thermostats. Chaque Thermostat est associé à un relais en usine.
Brieuc - Netatmo Team
Gamin
Posts: 71
Joined: 10 Oct 2013, 15:05

Re: Utilisation de plusieurs thermostat Netatmo

Post by Gamin »

Bonjour à tous,

Je profite du sujet pour rebondir sur ma problématique personnelle.
Sur une installation chauffage gaz/radiateur est-il également possible de brancher deux couples thermostat/relais sur une même chaudière?

Je précise tout de même mon idée. Aujourd'hui, je déplace le thermostat tous les matins de la chambre (1er étage) au séjour (RDC) et fait l'inverse le soir venu.
Tous les radiateurs de la maison sont équipés de têtes thermostatiques programmables. Les radiateurs du bas réduisent la température de consigne la nuit, idem pour ceux du haut le jour. Ça fonctionne plutôt bien, mais il y quand même des contraintes:
- Bien penser à monter ou descendre le thermostat sous peine d'avoir la chaudière qui tourne sans cesse puisque le thermostat n'est alors plus dans une pièce chauffée.
- Si on se réveille plus tard qu'à l'accoutumée, il fait fort chaud dans la chambre puisque la consigne est lancée et le thermostat est resté dans la chambre...

Pour info, dans mon cas, il fait toujours plus froid naturellement dans la chambre "consigne" (au nord) que dans le séjour (au sud).

Ce que je souhaiterai faire si c'est techniquement possible (d'où mon message), c'est brancher deux couples thermostat/relais sur la chaudière, chacun étant dédié à un étage. Est-ce que ça vous semble techniquement jouable?
Plus généralement, est-ce que l'ordre envoyé par le relais à la chaudière (contact sec) est un ordre type "0 ou 1" qui est compris par la chaudière ou est-ce que c'est une simple impulsion? Vu le paramètre d'inversion de polarité proposé dans les paramètres du thermostat Netatmo je dirais que c'est bien un "0" ou un "1" qui est envoyé, pouvez-vous confirmer?
Si c'est bien le cas, par exemple, que se passe-t-il si le thermostat 1 (T1) envoie un "1" (mise en route) et que le thermostat 2 (T2) envoie un 1 ensuite? La chaudière continue-t-elle bien son cycle de chauffe?
Est-ce qu'on ne risque pas de boucler si T1 a atteint sa consigne et que T2 demande de chauffer?
Si c'est le cas, ne peut-on pas contourner le pb en "désactivant' T1 quand T2 doit être actif (la nuit) et inversement le jour?

J'ai bine conscience que ça fait beaucoup de questions, mais c'est vrai aussi que j'essaye de trouver une solution pour "automatiser" le déplacement du thermostat... Un autre post sur l'éventuelle future possibilité d'utiliser la station comme seconde sonde intérieure est une autre piste...

Je vous remercie par avance pour votre réponse et vous remercie encore pour le suivi de vos produits.

L
Thermostat 1 (décembre 2013), fw 26/36, num_serie j03224a
Thermostat 2 (novembre 2014), fw 26/36, num_serie j06481e
Station météo netatmo (septembre 2014), fw 42/98, num_serie h027e9a
Brieuc_Netatmo
Posts: 3088
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: Utilisation de plusieurs thermostat Netatmo

Post by Brieuc_Netatmo »

Bonjour,
Oui en théorie, il n'y a pas de souci à brancher 2 Thermostats sur un même port pour thermostat d'ambiance. Il faudra simplement s'assurer que les 2 soient sur Off pour que votre chaudière s'arrête, car elle démarrera dès que l'un des 2 sera sur On. Pas de problème si les 2 sont sur On simultanément.
Le seul problème risque d'être au niveau de la gestion du PID et de l'anticipation.
Brieuc - Netatmo Team
olivier69
Posts: 8
Joined: 12 Nov 2014, 11:55

Re: Utilisation de plusieurs thermostat Netatmo

Post by olivier69 »

Comme indiqué dans un autre fil de discussion, une logique de déclenchement basée sur le thermostat + une sonde de la station météo netatmo serait vraiement une solution idéale.
en ce qui me concerne un facteur déclenchant l'achat d'une station sans hésitation.
Gamin
Posts: 71
Joined: 10 Oct 2013, 15:05

Re: Utilisation de plusieurs thermostat Netatmo

Post by Gamin »

Brieuc_Netatmo wrote:Bonjour,
Oui en théorie, il n'y a pas de souci à brancher 2 Thermostats sur un même port pour thermostat d'ambiance. Il faudra simplement s'assurer que les 2 soient sur Off pour que votre chaudière s'arrête, car elle démarrera dès que l'un des 2 sera sur On. Pas de problème si les 2 sont sur On simultanément.
Le seul problème risque d'être au niveau de la gestion du PID et de l'anticipation.
Merci pour cette réponse rapide et cette excellente nouvelle !

Avant de me lancer dans l'achat d'un second thermostat, comment l'interface de l'application iphone/ipad permet-elle concrètement de basculer d'un thermostat à l'autre?

Dans l'hypothèse d'une activation de l'anticipation, les deux thermostats se baseront-ils automatiquement sur le même module extérieur?

Merci encore !
Thermostat 1 (décembre 2013), fw 26/36, num_serie j03224a
Thermostat 2 (novembre 2014), fw 26/36, num_serie j06481e
Station météo netatmo (septembre 2014), fw 42/98, num_serie h027e9a
hansolo
Posts: 73
Joined: 21 Dec 2013, 15:20

Re: Utilisation de plusieurs thermostat Netatmo

Post by hansolo »

Tu sélectionne le thermostat voulu dans les applications (smartphone ou web)

Oui les deux thermostats utilise le même module extérieur à condition que les trois soient associés au même compte.

Je suis dans cette configuration.
SN thermostat 1 : J033304 V237 (relais) / V76 (thermostat) / V97 (vanne)x4
SN Thermostat 2 : J03489c V237 (relais) / V76 (thermostat) / V97 (vanne)x5
SN Station : intérieur V132 / intérieur V44 / intérieur V44 / extérieur V44 / pluviomètre V8
Welcome V440
Gamin
Posts: 71
Joined: 10 Oct 2013, 15:05

Re: Utilisation de plusieurs thermostat Netatmo

Post by Gamin »

hansolo wrote:Tu sélectionne le thermostat voulu dans les applications (smartphone ou web)

Oui les deux thermostats utilise le même module extérieur à condition que les trois soient associés au même compte.

Je suis dans cette configuration.
Merci Hansolo! C'est décidément une excellente nouvelle.

Ta signature mentionne des versions de FW qui ne sont pas identiques et pas les dernières versions poussées par Netatmo. C'est voulu ou ils sont tous en attente de montée de version?

Merci encore!
Thermostat 1 (décembre 2013), fw 26/36, num_serie j03224a
Thermostat 2 (novembre 2014), fw 26/36, num_serie j06481e
Station météo netatmo (septembre 2014), fw 42/98, num_serie h027e9a
Post Reply

Return to “Questions générales”